Lady Oscar - André

Forum site Lady Oscar - La Rose de Versailles - Versailles no Bara - Berusaiyu no Bara - The Rose of Versailles - ベルサイユのばら
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Comment le 14 juillet est devenu une fête nationale?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nicole
Fondatrice / Administratrice
Nicole

Féminin
Age : 35
Nombre de messages : 2129
Date d'inscription : 31/08/2005

Comment le 14 juillet est devenu une fête nationale? Empty
MessageSujet: Comment le 14 juillet est devenu une fête nationale?   Comment le 14 juillet est devenu une fête nationale? EmptyJeu 1 Sep 2005 - 18:35

Le 14 juillet, fête nationale.

La prise de la Bastille

En ces premiers mois de la Révolution française, une grande agitation règne à Paris. Au printemps 1789, les Etats Généraux ont refusé de se dissoudre et se sont transformés en Assemblée nationale constituante. En juillet, le roi Louis XVI fait venir de nouvelles troupes et renvoie Necker, ministre populaire. Le matin du 14 juillet, le peuple de Paris prend des armes aux Invalides puis se dirige vers une vieille forteresse royale, la Bastille. Après une fusillade sanglante, il s'empare et délivre les quelques prisonniers qui y étaient enfermés.

La prise de la Bastille est une première victoire du peuple de Paris contre un symbole de l'Ancien Régime. L'édifice est d'ailleurs intégralement démoli dans les mois qui suivent.

La "fête de la Fédération", le 14 juillet 1790, célèbre en grande pompe le premier anniversaire de l'insurrection. A Paris au Champ de Mars, une messe est dite par Talleyrand sur l'autel de la patrie.


La fête nationale

Par la suite, la commémoration du 14 juillet 1789 est abandonnée, jusqu'à ce que la IIIème République, notamment Gambetta, cherche à célébrer les fondements du régime. Sur proposition du député de la Seine, Benjamin Raspail, la loi du 6 juillet 1880 fait du 14 juillet la fête nationale de la République.

L'accent est mis, dès le début, sur le caractère patriotique et militaire de la manifestation, afin de témoigner du redressement de la France après la défaite de 1870. Toutes les communes sont concernées. La fête débute par une retraite aux flambeaux le 13 au soir. Le lendemain, les cloches des églises ou les salves annoncent le défilé, suivi d'un déjeuner, de spectacles et de jeux. Les bals et feux d'artifice terminent la journée.

Après l'austérité de la guerre de 1914-1918, le 14 juillet 1919 est une grande célébration de la victoire. Dans le même esprit, le 14 juillet 1945 est précédé par trois jours de réjouissances civiques.

Le 14 juillet aujourd'hui

Le 14 juillet connaît toujours un grand succès. A Paris, le traditionnel défilé militaire sur les Champs-Elysées fait l'objet d'une préparation minutieuse. Partout en France se déroulent bals, illuminations ou feux d'artifice.

Les présidents de la Vème République ont apporté quelques modifications au déroulement de la journée. Pour renouer avec la tradition du Paris révolutionnaire.

De 1974 à 1979, le lieu de célébration du défilé varie :
- 14 juillet 1974 : Bastille-République
- 14 juillet 1975 : cours de Vincennes
- 14 juillet 1976 : Champs-Élysées
- 14 juillet 1977 : École militaire
- 14 juillet 1978 : Champs-Élysées
- 14 juillet 1979 : République-Bastille
Depuis 1980, les Champs-Élysées sont redevenus le cadre du défilé.

Le 14 juillet 1989
a été un moment fort de la célébration du bicentenaire de la Révolution française. De nombreux chefs d'Etat étrangers ont pu assister notamment à "la Marseillaise", spectacle de Jean-Paul Goude.

En 1994, des soldats allemands de l'Eurocorps participent au défilé sur les Champs-Elysées en signe de réconciliation.

Depuis l'élection du Président Jacques Chirac, des jeunes venus de la France entière, et des militaires ont été invités à la réception qui est donnée traditionnellement dans le parc du Palais de l'Elysée après le défilé.

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

Comment le 14 juillet est devenu une fête nationale? Lady_o10Comment le 14 juillet est devenu une fête nationale? Admin10
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ladyoscar-andre.forumactif.fr
hosanna
Le serviteur de la rose
Le serviteur de la rose
hosanna

Féminin
Age : 42
Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 01/09/2007

Comment le 14 juillet est devenu une fête nationale? Empty
MessageSujet: Re: Comment le 14 juillet est devenu une fête nationale?   Comment le 14 juillet est devenu une fête nationale? EmptyMar 10 Juin 2008 - 18:25

Merci pour tous ces renseignements. Pour ma part, en 1989 (j'avais 13 ans ) notre maire avait fait planter un ''arbre de la Liberté'' à l'entrée du village ...dans les écoles et au collège, des messages et des objets de notre époque ont été enfermées dans une sorte de capsule , elle a été enterrée à côté de l'arbre . La consigne est de la déterrer dans 200 ans ...pour le 400ème anniversaire de la prise de la Bastille donc ... Que d'émotions ce jour là ...Lire ton sujet m'a replongé dans ce souvenir !
bisous ! :flower: et encore merci !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tillias
L'amour de l'ombre
L'amour de l'ombre
Tillias

Féminin
Age : 41
Nombre de messages : 325
Date d'inscription : 15/12/2006

Comment le 14 juillet est devenu une fête nationale? Empty
MessageSujet: Re: Comment le 14 juillet est devenu une fête nationale?   Comment le 14 juillet est devenu une fête nationale? EmptyMar 10 Juin 2008 - 20:17

moi pour le bicentenaire (11 ans) on nous avait fait monter une pièce de théatre retracant la période des cahiers de doléances.
Ce que je souviens surtout, c'est que c'est à cette époque que j'ai appris à chanter (faux) la Marseillaise.

Ce que certains sportifs français ne savent toujours pas faire ... lol!

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

Comment le 14 juillet est devenu une fête nationale? Adieuanime1bw0 Comment le 14 juillet est devenu une fête nationale? Animation57ub
La Sagesse c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit (Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




Comment le 14 juillet est devenu une fête nationale? Empty
MessageSujet: Re: Comment le 14 juillet est devenu une fête nationale?   Comment le 14 juillet est devenu une fête nationale? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Comment le 14 juillet est devenu une fête nationale?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» phares chromé
» Jean-Sébastien Bérubé
» Comment je suis devenu un super héros tout nu avec une cape
» Le japonais, comment ça marche ?
» Comment avoir 576Mo de RAM (448Mo par défaut) Pour COOKERS
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lady Oscar - André :: Lady Oscar - La Rose de Versailles - Versailles no Bara - Berusaiyu no Bara - The Rose of Versailles . :: Lady Oscar / Versailles no bara.-