Les appartements de Mesdames (les filles de Louis XV)
La chambre de Madame Victoire

La chambre de Madame Adélaïde
L'appartement du capitaine des gardes. Alors franchement, déception, on espérait trop je pense, essentiellement que des tableaux aucun mobilier. Seule chose intéressante : entre l'appartement du capitaine des Gardes (déco tendance rouge si ce détail vous intéresse) et la vraie chambre de Marie-Antoinette, un escalier qui monte à la chambre officielle de la Reine.
Pour vous le situer, il y a une petite pièce (le réchauffoir = une pièce avec un poêle où l'on gardait chaud les repas qui arrivaient des cuisines), quatre marches qui montent vers deux/trois autres pièces (j'ai oublié, oups) et l'on sort pour aller vers la vraie chambre de Marie-Antoinette. Le tout est au rez-de-chaussée.
L'entrée de l'appartement du capitaine des Gardes (des fois qu'il oublie qui était le boss)

Le fameux escalier :

Ensuite toute une série de tableaux
Autant que je me souvienne, ce tableau a été commandé suite à un premier où la tenue de Marie-Antoinette était jugée "insuffisamment majestueuse", Marina je suis sûre que ça pourrait t'inspirer

L'ébauche et le tableau final, je crois que c'est le tableau qui avait été envoyé pour les fiançailles (Marina, celui-ci t'a déjà inspirée, on a pensé à toi en le voyant).


Les enfants royaux

Notre grande amie, La Polignac

Le Roi

La Reine

La chambre réelle de Marie-Antoinette, au rez-de-chaussée, sous la chambre officielle (à vue de nez, je n'en mettrais pas ma main à couper).


Les tableaux de la chambre :



Le buste du dauphin (Louis-Charles) (on l'aperçoit sur la cheminée sur la vue générale de la chambre un peu plus haut).

La boite à bijoux de la Reine, je n'ose pas imaginer les trésors qui ont pu y être placés.

Quelques vues des jardins en route vers les Trianons :



Le petit Trianon :
L'escalier majestueux, hélas malgré quelques minutes dedans, impossible de l'avoir "vide", je reviendrai :p

Marie-Antoinette à la rose

Le salon de la Reine, qui fait aussi office de salon de musique. Je trouve que la photo rend l'atmosphère de cette pièce, c'est celle que j'ai préféré du Petit Trianon. On s'y sent serein, la lumière y est douce, les couleurs tendres. Comme elle devait l'aimer.

Chambre de la Reine :
Beaucoup plus simple que la chambre officielle de Versailles évidemment. C'est là qu'on se dit qu'on lui a beaucoup reproché de vivre dans un luxe tapageur or ça ne semble pas être vraiment son goût. Évidemment, la "simplicité" chez une Reine de France a ses limites, on se comprend

Bel exemple également du "parquet versaillais".


Le cabinet des glaces mouvantes : j'ai vu dans un épisode de "Secrets d'Histoire" que cette pièce bénéficiait de miroirs qui montaient et descendaient à volonté, occultant la vue de la pièce aux personnes qui pouvaient être dehors à ce moment là.

Le chiffre de la Reine dans les escaliers

La salle de billard.

Le buste de la Reine (pour la petite histoire, il me semble me souvenir qu'il se trouve dans une pièce où est accroché un portrait de la Du Barry (Falbala confirmera ou pas, j'ai un doute, sans dans la même pièce, soit juste après). J'ai tout de même un gros doute : je ne pense pas que cela ait été le cas à l'époque :p

Le Grand Trianon : là on passe dans d'autres époques, je dis bien époqueS : une même salle mélange plusieurs époques voir plusieurs siècles, c'est assez déroutant. Construit au 18ème, il a eu son importance sous Napoléon, et ensuite dans les années 50/60. Du coup, on y trouve de sacrés mélanges.
Le salle de la mère de l'Empereur (Empire donc, mais avec un magnifique tapis des années 50 :p j'étais choquée! )

Je ne sais pas pourquoi mais j'ai aimé ce couloir avec l'enfilade de fenêtres.

J'étais fan du reflet dans la vitre à l'entrée où l'on voit le monumental candélabre en miroir.

Cabinet du conseil de Louis XIV, avec du mobilier Empire :p Détail antique sur les dossiers des chaises avec Minerve


Chambre de l'Impératrice



Le magnifique péristyle du Grand Trianon





Salle de billard

Salon des malachites

La chambre Jaune (style Louis-Philippe)

Cabinet de topographie de Napoléon

Galerie des Cotelles

Trou de mémoire, je ne sais plus ce qu'est cette salle


Un peu de mobilier et de la passementerie (on a été impressionnées par la passementerie avec Falbala, c'est sublime!!!!)

Une horloge à colonne, je n'avais jamais vu ça avant, ça m'a intriguée.





