Lady Oscar - André

Forum Lady Oscar - La Rose de Versailles - Versailles no Bara - Berusaiyu no Bara - The Rose of Versailles - ベルサイユのばら

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Commentaires de "Entre tes lignes : toi" de Lénie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13
AuteurMessage
Lénie
Soldat André
Soldat André
Lénie

MessageSujet: Re: Commentaires de "Entre tes lignes : toi" de Lénie   Dim 3 Fév 2019 - 19:57

jarjayes80 a écrit:
J’ai enfin trouvé le temps pour lire ton dernier chapitre. rire1

Lénie a écrit:
Je t'avais dit que je te préviendrai en cas de présence fersennienne marquée  Je voulais préserver ton petit coeur sensible de chocs trop violents, et aussi ma tête de chocs trop violents pour cause de   

C'est vrai que j'ai un petit cœur fragile surtout à l'annonce d'un certain nom Toutefois, j'ai vu son nom apparaître quelques fois dans ce chapitre sans trop m'inquiéter pour l'instant.

Je suis un peu déçue, je m’attendais à comment dire un peu de fantaisie (pour na pas dire autre chose) de la part d’Oscar. Lire tous ces livres c’est bien mais pratiquer c’est mieux. Elle aurait pu se laisser aller à des petits plaisirs personnels enfin tu vois ce que je veux dire. siffle

Oscar aime les romans à l’eau de rose pour sa culture personnelle. A l’époque elle n’avait pas internet. rire2 

Virginie n’était pas stupide mais plutôt lâche, elle n’assumait pas son amour vis-à-vis de ses proches. Oscar, elle aurait tout fait pour ne pas se noyer, pour rejoindre l’être aimé. C’est une militaire, une battante, pas une faible femme.

Tristan et Yseult, je ne connais que de nom.

Les liaisons dangereuses, ça c’est une référence pour moi et j’adore (j’adore le remake de ce livre dans le film sexe intentions, l’acteur est juste à tomber). Ce jeu entre Valmont et la marquise de Merteuil est excellent. Ok le comte ne prend pas des gants avec la petite mais combien d’hommes d’un certain âge de l’époque épousaient des femmes très jeunes par intérêt et se souciaient peu de leurs pensées ou de leurs ressentis.

Oscar est révolté, ça se comprend, elle est une femme donc elle se projette dans cette femme innocente.

Dans ce livre, les deux personnages jouent ensemble, la marquise, elle s’éclate, c’est une féministe avant l’heure et elle a bien raison.

André avait plus de soucis à se faire des lectures d’Oscar que de ce Oh ma reine. scratch Elle en faisait son idéal pale Il ne valait pas mieux que Valmont car oh ma reine devant mais derrière il ne se gênait pas pour fréquenter les maisons closes.

Liberta a écrit:

Quelle dissertation!  Recherches littéraires fort à-propos et remarquablement liées aux lectures platoniques ET licencieuses qui ont forgé les convictions plus ou moins raisonnables d'Oscar sur l'amour.
Prochain chapitre réservé à Fersen, moui ; on ne peut pas passer directement à celui destiné à son désir pour André????

C'est vrai ça. Oscar a été victime d'un trou de mémoire permanent et malheureusement ne peut se rappeler de cette période, c'est irréversible

Tu as fait de nombreuses recherches littéraires. Je te félicite pour ton travail.
Pour le prochain chapitre, même s'il n'est encore qu'en train de décanter tranquillement dans ma tête, il y aura du Fersen. Oui, oui, je sais^^ Mais, pour éviter à ton petit cœur sensible d'avoir une attaque (et accessoirement pour éviter de me faire assommer  lol!  non, c'est vrai, c'est fâcheux de se faire assommer, ça fait éclater toutes les idées suédoises et après elles viennent nous hanter en série, et elles nous inspirent, alors on réécrit sur le suédois et on se fait assommer etc. un vrai cercle vicieux  lol! ), je le rappellerai en début de chapitre. Cela dit, je te conseille quand même de lire, parce que certains passages non ferséniens pourraient aussi t'intéresser  siffle siffle

Tu aurais voulu qu'Oscar soit inspirée autrement ? Hé, hé, coquine, va ! Razz Mais qui te dit qu'elle ne le sera pas, ou qu'elle le sera, ou pas, ou...  Wink Dans cette fic, Oscar fonctionne souvent de la façon suivante, d'abord elle reste assez sobre, puis un peu moins, elle se découvre pan après pan, un effet à rebours qui permet un véritable effeuillage moral Razz . J'ai dit "souvent", pas tout le temps Smile À voir au prochain chapitre Very Happy  

Ah si Oscar avait eu Internet...  siffle

Les Liaisons Dangereuses sont pour toi une référence, en particulier dans l'adaptation dans Sexe Intention ? Ha, ha, alors si je te parle de Cécile qui comprend pourquoi tant de gens aiment l'équitation, tu auras un sourire Wink 
J'aime aussi le personnage de la marquise pour sa force et sa façon de retourner un état de fait où elle était à la base en position de faiblesse. C'est pour cela que j'aime autant la lettre 81 dans le livre (et que j'ai déjà dû vous en parler ailleurs, parce qu'elle est juste géniale sur ce plan). Après, je suis plus réservée sur son côté proprement féministe, parce qu'elle n'a aucune empathie avec les autres femmes. Elle reste sur un constat personnel, sans passer à l'indignation d'une injustice plus collective, et elle contribue à cette injustice en utilisant contre les autres la force qu'elle a acquise au prix de tant d'efforts. Mais c'est un personnage fort, extrêmement intéressant avec lequel j'ai toujours plaisir à jouer ici et là et ça fait encore plus plaisir quand d'autres aiment aussi ces personnages Wink  
Au passage, j'aime bien aussi Mme de Tourvel, que je trouve aussi forte et courageuse à sa façon. 
J'ai plus de mal avec Valmont : j'ai toujours envie de lui faire perdre de sa superbe en lui faisant mordre la poussière. D'ailleurs j'aime beaucoup que Merteuil lui tienne la dragée haute et lui rabatte son caquet. Et, en tant que personnage de fiction, j'apprécie également le vicomte, j'aime bien jouer un peu avec lui aussi Wink 

Oui, Oscar se projette dans le personnage innocent de Cécile et l'histoire la révulse (au passage moi aussi, parce que la première fois que j'ai découvert ce passage étant ado, j'étais outrée, je n'ai pas eu à chercher trop loin l'indignation d'Oscar Smile ), même si à l'époque c'était bien mieux accepté qu'aujourd'hui, comme tu le soulignes. Et puis, pour Oscar, être un homme d'honneur est important, tout ce que Valmont n'est pas, et qu'elle pense que Fersen est jusqu'à l'idéaliser Smile Après, André aurait-il dû moins s'inquiéter du suédois et plus des lectures de la belle ? Réponse au prochain chapitre  Razz

Virginie était-elle stupide ou lâche ? Ouch, le débat ! En fait ni l'un ni l'autre je crois. C'était plus le fait de vouloir rester digne et conforme à une certaine idée d'elle-même que son éducation en France lui avait apprise, par opposition à l'état de nature avec Paul où elle avait été élevée. C'était amusant de la faire voir par les yeux d'Oscar à deux moments différents : un moment où elle admire sa dignité, un autre où elle peste contre sa stupidité, parce qu'Oscar se dit que Virginie a eu une chance qu'elle n'a pas eu avec André, alors qu'elle aurait fait n'importe quoi pour avoir la chance de pouvoir vivre leur amour, contrairement à Virginie. D'où ce moment d'emportement contre un personnage Wink 

Pas grave si tu ne connais Tristan et Iseult que de nom, pour lire le chapitre, on a juste besoin de savoir ce que j'en dis, à savoir que c'est une histoire d'amour interdit qui a fait rêver Oscar, parfois contre sa volonté. 

Un trou de mémoire sélectif sur le suédois ?  non Ce serait trop simple. Or, j'aime bien me compliquer la vie parfois, quitte à vivre dangereusement en risquant de me faire assommer. Donc on va faire avec ses souvenirs sur le suédois, et aussi avec ses autres souvenirs  Razz

Merci  rosoiù J'ai utilisé des livres que j'avais déjà lus, parce que ça aurait fait un peu trop de travail de tout lire pour la première fois. Mais, ça a été un plaisir de retrouver ces ouvrages, et j'ai fait quelques recherches sur la réception de la Nouvelle Héloïse à l'époque. Incroyable ce que ce livre avait fait parler ! Un vrai buzz avant l'heure Smile

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
jarjayes80
Duc de Broglie
Duc de Broglie
jarjayes80

Féminin

MessageSujet: Re: Commentaires de "Entre tes lignes : toi" de Lénie   Dim 3 Fév 2019 - 20:07

Lénie a écrit:

Les Liaisons Dangereuses sont pour toi une référence, en particulier dans l'adaptation dans Sexe Intention ? Ha, ha, alors si je te parle de Cécile qui comprend pourquoi tant de gens aiment l'équitation, tu auras un sourire Wink 

rire2 rire2 rire2

Citation :
Merci  rosoiù J'ai utilisé des livres que j'avais déjà lus, parce que ça aurait fait un peu trop de travail de tout lire pour la première fois. Mais, ça a été un plaisir de retrouver ces ouvrages, et j'ai fait quelques recherches sur la réception de la Nouvelle Héloïse à l'époque. Incroyable ce que ce livre avait fait parler ! Un vrai buzz avant l'heure Smile
Je connais cet ouvrage qu'à travers LO. Il faudrait que je le lise en digne fan de LO.

Merci Aurore pour ce merveilleux kit
Stellar
Le serviteur de la rose
Le serviteur de la rose
Stellar

MessageSujet: Re: Commentaires de "Entre tes lignes : toi" de Lénie   Ven 8 Fév 2019 - 2:38

Ça y est! Je enfin à jour!
Alors franchement gros gros coup de de cœur pour ta fiction, triste et belle à la fois ❤️ 
Même si j'avoue ne pas avoir l’habitude de lire ce genre de fics, ça doit être la première du genre qui me captive autant. Aux premiers paragraphes j'ai été un peu sur ma réserve, retrouver Oscar qui tente de survivre après la disparition d'André.. Ça sentait le stock de Kleenex Razz  Mais ça s'est rapidement dissipé, car c'était tellement bien écrit, riche en émotions impossible de ne pas poursuivre!
Ta description est tellement fidèle aux personnages que j'ai eu l'impression de lire une suite alternative du manga. Et puis l'idée du journal est merveilleusement bien trouvée, j'ai adoré! Heureusement qu'il est là pour accompagner Oscar, une sorte de second souffle qui l'aide à avancer, on la sent revivre au fil des pages, se rendre compte de la profondeur de l'amour qu'André avait pour elle. de plus, on a vraiment l'impression qu'il est toujours là pour elle, à l'entourer, à la protéger.
Tu nous fais redécouvrir les personnages sous d'autres facettes à travers des chapitres que se soit pour André, Oscar, Alain.. Tout en insérant des nouveaux ( j'ai beaucoup apprécié l'oncle Henri et ton tempérament ).
Franchement bravo! et merci pour cette belle découverte!
J'ai vraiment hâte de lire la suite Smile

Lénie
Soldat André
Soldat André
Lénie

MessageSujet: Re: Commentaires de "Entre tes lignes : toi" de Lénie   Ven 8 Fév 2019 - 20:37

Stellar a écrit:
Ça y est! Je enfin à jour!
Alors franchement gros gros coup de de cœur pour ta fiction, triste et belle à la fois ❤️ 
Même si j'avoue ne pas avoir l’habitude de lire ce genre de fics, ça doit être la première du genre qui me captive autant. Aux premiers paragraphes j'ai été un peu sur ma réserve, retrouver Oscar qui tente de survivre après la disparition d'André.. Ça sentait le stock de Kleenex Razz  Mais ça s'est rapidement dissipé, car c'était tellement bien écrit, riche en émotions impossible de ne pas poursuivre!
Ta description est tellement fidèle aux personnages que j'ai eu l'impression de lire une suite alternative du manga. Et puis l'idée du journal est merveilleusement bien trouvée, j'ai adoré! Heureusement qu'il est là pour accompagner Oscar, une sorte de second souffle qui l'aide à avancer, on la sent revivre au fil des pages, se rendre compte de la profondeur de l'amour qu'André avait pour elle. de plus, on a vraiment l'impression qu'il est toujours là pour elle, à l'entourer, à la protéger.
Tu nous fais redécouvrir les personnages sous d'autres facettes à travers des chapitres que se soit pour André, Oscar, Alain.. Tout en insérant des nouveaux ( j'ai beaucoup apprécié l'oncle Henri et ton tempérament ).
Franchement bravo! et merci pour cette belle découverte!
J'ai vraiment hâte de lire la suite Smile

Un gros gros merci pour ce que tu me dis de ma fic  rosoiù rosoiù rosoiù Je suis très touchée que tu l'aies lue en si peu de temps, que tu aies retrouvé les personnages et aimé le concept. L'idée est bien une sorte de suite alternative à l'histoire d'origine, avec des moments où on découvre les coulisses de ce qui s'est passé à tel ou tel moment dans l'histoire, que ce soit avec le journal ou avec les souvenirs d'Oscar. 
J'avais envie de ne pas trop sortir du schéma de base des personnages. Je suis vraiment contente d'y être parvenue parce que j'ai fait pas mal de fics où je joue pas mal avec les canevas narratifs de chacun, pas forcément dans quelque chose de triste ou de dur (malgré mon attachement à faire prospérer mon entreprise virtuelle de mouchoirs en papier tout aussi virtuels lol! ), juste un peu différent. Je me dis  : "tiens, et si je fais cela, comment le personnage va évoluer, et celui-là etc.". 
Le journal d'André, il fallait que je l'écrive à un moment ou à un autre, car j'adore les romans/fics épistolaires. Donc forcément, difficile de résister Smile 
Et l'idée est bien de faire un André qui est toujours présent, même en étant mort. Comme si son amour avait été tellement fort qu'il continuait à vivre après lui pour l'aider, la soutenir et la protéger. L'aider à vivre en fait, et à se découvrir elle-même aussi à travers leur histoire. Un peu comme un pont qui l'amènerait vers l'avenir. Je trouvais l'idée jolie  I love you
rire1 rire1  Toi aussi tu aimes l'oncle Henri ! C'est un personnage que j'ai pris beaucoup de plaisir à imaginer. Il a un côté hors du monde, visionnaire, baroque, romantique, et très différents des autres Jarjayes que l'on connaît. Je trouvais que ça donnait un autre éclairage sur les autres membres de sa famille pour le coup, toujours l'idée de montrer les coulisses derrière la scène que l'on voit dans l'animé et le manga. 

La suite viendra, mais pas tout de suite, parce que le prochain chapitre va encore toucher au lemon, et comme je fais partie des participantes au concours de la St Valentin qui suppose de proposer un passage lemon, je ne veux pas risquer d'importer dans le chapitre que je vais écrire des éléments de ma fic de concours. Je ne veux pas risquer de compromettre l'anonymat de ma participation. On ne le fait pas exprès mais on a tendance à rester branchée sur un mode, avec des expressions à soi, etc., quand on vient juste d'écrire un texte. Je pense que j'écrirai le chapitre entre temps mais je ne le mettrai en ligne que quand le concours sera terminé Wink 
Encore merci de tout ce que tu me dis  rosoiù rosoiù

Loufiction
Participantes concours St Valentin
Loufiction

Féminin

MessageSujet: Re: Commentaires de "Entre tes lignes : toi" de Lénie   Ven 8 Fév 2019 - 20:41

rholalala vivement alors Smile

Moi je ne suis pas du tout étonnée que tu récoltes tant de compliments sur cette merveilleuse histoire Smile
Lénie
Soldat André
Soldat André
Lénie

MessageSujet: Re: Commentaires de "Entre tes lignes : toi" de Lénie   Ven 8 Fév 2019 - 20:48

Loufiction a écrit:
rholalala vivement alors Smile

Moi je ne suis pas du tout étonnée que tu récoltes tant de compliments sur cette merveilleuse histoire Smile
Merci  Embarassed Embarassed Embarassed

Tout ce que vous me dites me touche beaucoup et me motive pour écrire la suite (qui est en grande partie prête dans ma tête d'ailleurs, il me manque la fin en fait, je n'en dis pas plus  Wink )

Et maintenant, je file commenter les deux chapitres que tu as mis en ligne  Very Happy

Sabrina
Sabrina

MessageSujet: Re: Commentaires de "Entre tes lignes : toi" de Lénie   Lun 11 Fév 2019 - 10:00

Bonjour Lénie,
je viens de rattraper mon retard sur ta fic, elle est vraiment magnifique, un grand bravo à toi ! applaudit 
Ce n'est pas le genre de fic que j'aimais lire jusqu'à présent, j'ai du mal en général quand l'auteur choisit de faire mourir un de mes chouchous Embarassed 
Mais ton écriture est tellement belle que je me suis laissée emporter, et, au final, même si André n'est plus là physiquement, son esprit est bien présent, et c'est très agréable de découvrir tous ces moments du passé par son journal, on voit beaucoup de choses sous un jour nouveau, tout en étant cohérent avec le caractère des personnages.
Et moi aussi j'adore les nouveaux personnages que tu as inventés pour ta fic, sans surprise, l'oncle Henri en tête ^^

Bon, j'ai cru comprendre que Fersen allait tenir une place plus importante dans la suite, ça risque de moins me plaire #Cri# Rolling Eyes Razz
Loufiction
Loufiction

Féminin

MessageSujet: Re: Commentaires de "Entre tes lignes : toi" de Lénie   Lun 11 Fév 2019 - 10:12

Lénie tu vas t'attirer les foudre de l'anti-fan-club du suédois :p
Lénie
Soldat André
Soldat André
Lénie

MessageSujet: Re: Commentaires de "Entre tes lignes : toi" de Lénie   Lun 11 Fév 2019 - 20:21

Sabrina a écrit:
Bonjour Lénie,
je viens de rattraper mon retard sur ta fic, elle est vraiment magnifique, un grand bravo à toi ! applaudit 
Ce n'est pas le genre de fic que j'aimais lire jusqu'à présent, j'ai du mal en général quand l'auteur choisit de faire mourir un de mes chouchous Embarassed 
Mais ton écriture est tellement belle que je me suis laissée emporter, et, au final, même si André n'est plus là physiquement, son esprit est bien présent, et c'est très agréable de découvrir tous ces moments du passé par son journal, on voit beaucoup de choses sous un jour nouveau, tout en étant cohérent avec le caractère des personnages.
Et moi aussi j'adore les nouveaux personnages que tu as inventés pour ta fic, sans surprise, l'oncle Henri en tête ^^

Bon, j'ai cru comprendre que Fersen allait tenir une place plus importante dans la suite, ça risque de moins me plaire #Cri# Rolling Eyes Razz

Mais mais, personne ne me parle des chats, Célestin et Myrtille, dans les personnages !! Sniiif  Sad   Je pioche dans ma production de mouchoirs pour la peine, tiens  Laughing

Non,non, je n'ai pas abusé des  pilulesmarinaa , enfin pas trop Smile C'est surtout une plaisanterie, le temps de savoir quoi répondre après avoir été très touchée par ton commentaire Wink 
Alors, alors... D'abord, un grand un grand merci rosoiù rosoiù rosoiù Ce que tu me dis me fait vraiment très plaisir parce que c'est une fic pour laquelle j'ai un attachement particulier, étant donné que c'est avec elle que j'ai recommencé à écrire l'an dernier. Et aussi parce que dans cette histoire, j'ai eu envie de suivre le caractère des personnages, une fois n'est pas coutume. Et aussi, parce que cette fois, je travaille pas mal mes chapitres avant de les publier. Donc forcément, lire que mon écriture t'a emportée me touche  I love you

Difficile d'imaginer Oscar vivre sans André, même pour moi qui n'ai pas de cœur dans certaines fics, c'est bien connu^^. Donc le journal permet à André d'être toujours présent, près d'elle, même s'il n'est plus là. Et ça leur permet même de "dialoguer" d'une certaine façon en découvrant des choses qu'ils ignoraient sur leur passé respectif, et ça les unit encore plus. Et finalement, j'ai trouvé que c'était une idée très romantique cette communication au-delà de la mort, sans pour autant faire tourner les tables ou recourir au surnaturel Wink 
Et puis, ça me permet aussi de faire quelque chose que j'apprécie particulièrement en tant qu'auteure : jouer à combler les "trous" dans l'histoire de base. Que pensait/ressentait untel à tel moment de l'histoire ? Et juste après cet événement, que s'est-il passé ? etc. Je suis heureuse de lire que ce que j'ai imaginé te plaît Smile 
Ah, l'oncle Henri... j'avoue, je l'aime bien celui-là. J'ai eu beaucoup de plaisir à l'imaginer et je le retrouve toujours avec plaisir quand j'écris un chapitre où il intervient. J'aime bien sa fantaisie mêlée à quelque chose de beaucoup plus profond chez lui, que ce soit dans les idées ou dans les sentiments. 

Pour Fersen, ne t'inquiète pas trop quand même, j'ai déjà posé les bases de ce que je vais écrire avant Wink Je n'en dis pas plus, parce que ce serait spoiler Smile 
À bientôt pour la suite  Very Happy

Loufiction a écrit:
J'ai mis mon casque  siffle Et puis, j'aime bien la foudre, je trouve ça vivifiant Very Happy  
En attendant de me faire assommer, je trinque à la santé du suédois, tiens  an1  J'ai toujours aimé vivre dangereusement  rire2
J'en profite pour te remercier de jouer les agents littéraires pour cette fic  Wink

Loufiction
Loufiction

Féminin

MessageSujet: Re: Commentaires de "Entre tes lignes : toi" de Lénie   Lun 11 Fév 2019 - 20:26

Tu veux que je te prête mon armure de samouraï ? ça protège bien :p
Lénie
Soldat André
Soldat André
Lénie

MessageSujet: Re: Commentaires de "Entre tes lignes : toi" de Lénie   Lun 11 Fév 2019 - 20:35

Loufiction a écrit:
Tu veux que je te prête mon armure de samouraï ? ça protège bien :p
Oui, envoie Smile

jarjayes80
Duc de Broglie
Duc de Broglie
jarjayes80

Féminin

MessageSujet: Re: Commentaires de "Entre tes lignes : toi" de Lénie   Lun 11 Fév 2019 - 22:57

Lénie a écrit:

Loufiction a écrit:
J'ai mis mon casque  siffle Et puis, j'aime bien la foudre, je trouve ça vivifiant Very Happy  
En attendant de me faire assommer, je trinque à la santé du suédois, tiens  an1  J'ai toujours aimé vivre dangereusement  rire2
J'en profite pour te remercier de jouer les agents littéraires pour cette fic  Wink
Non merci j'ai arrêté de boire rire2

Merci Aurore pour ce merveilleux kit
Sabrina
Sabrina

MessageSujet: Re: Commentaires de "Entre tes lignes : toi" de Lénie   Mar 12 Fév 2019 - 8:10

Merci pour ton retour !
Si si, les chats sont très bien, rassure toi ^^
Ça se ressent vraiment que tu travailles beaucoup très chapitres, la lecture est fluide et les mots sont très bien choisis. De plus il y a un bon équilibre entre les scènes qui donnent envie de sortir les mouchoirs et d'autres un peu plus légères.

Et c'est une très bonne idées d'avoir voulu remplir les blancs de l'histoire originale, c'est comme si on avait droit à des épisodes supplémentaires qui donnaient plus de place à André, ce qui n'est pas pour me déplaire !
La communication via le journal entre Oscar et André est vraiment très belle et digne de leur amour si unique.

Et pour le Suédois, tant que tu ne décidés pas de la mettre en couple avec Oscar, tu ne devrais pas avoir besoin de l'armure de Loufiction ^^
Scrrubi
Bouton de rose
Bouton de rose
Scrrubi

Féminin

MessageSujet: Re: Commentaires de "Entre tes lignes : toi" de Lénie   Hier à 23:57

Attention, j'arrive:#escargolo: lenteur 
J'ai déjà commenté il me semble, mais j'avais envie de revenir un peu plus en profondeur. Faut dire que des chapitres comme ça ça mérite qu'on s'y attarde  Smile

On va faire les choses correctement, alors commençons par le chapitre 64, deuxième du nom. Au fait, a-tu reçu ton deuxième cerveau depuis le temps ?  lol!
Un chapitre sur André qui se rend dans une maison de passe, un prochain sur les rêves peut-être pas si sage d'Oscar sur son Suédois... décidément, tu aimes jouer avec le feu  Smile
Avec une thématique pareil on pouvait craindre de ce chapitre qu'il tourne au sordide et finalement...j'ai achevé ma lecture en appréciant encore d'avantage ton André, ce qui n'est pas mince affaire. Pourtant, d'un point de vue froid et factuel, ses actes ne sont pas très reluisant, relativement sinistre si je les imagine se passer de nos jours, tout du moins tristement banal si on se replace dans le contexte de l'époque. Mais voila, il y a tout le reste, qui explique, qui justifie; qui sublime, en quelque sorte, et ce qui peut sembler n'être que la satisfaction d'un désir charnel devient en réalité la conséquence malheureuse d'un drame amoureux. J'ai aimé tout particulièrement cette image d'Oscar qui se donne et se dévoile inconsciemment à André par le biais de leur entraînement. Cette comparaison aussi, si juste, "Tu es rentrée au service de ton nom comme on rentre en religion". Et puis, je radote, mais ça me fait tellement du bien de voir un André qui aime Oscar pour ce qu'elle ai dans son ensemble, sans chercher à la définir ou à l'amoindrir dans son intégrité, et pour qui la passion ne prend jamais le pas sur le respect.  

Je suis revenu plusieurs fois sur le passage  où il se remet en question et où il met en perspective ses propres actes. Je le trouve très très beau, magnifique. C'est simple, tu as juste su exactement exprimer ce qui en grande partie m'a poussé à vouloir faire médecine, pouvoir exercer un métier où le respect de l'autre, et du caractère inaliénable de sa dignité en sont au coeur. ça me marque d'autant plus que pour le coup je suis complètement dedans avec les cours de déontologie (les fameux textes qu'il faut apprendre mot à mot et caser dans de tout petit espaces  Mad ) Bref, encore une fois ton André fais preuve d'une grande humanité et d'une grande sensibilité, et je commence sincèrement à l'adorer, comme quoi, tout peut arriver en ce bas monde. Very Happy
Je conclue pour ce chapitre sur l'extrait de "Paul et Virginie". Avant que tu ne postes, j'avais commencé par curiosité à lire, et bon...sans mentir j'avais surtout trouvé ça un peu barbant et très niais (comme "La nouvelle Héloïse", décidément je suis pas sensible aux grands succès du 18 ième ). Cependant, calé dans le contexte de ton histoire avec le parallèle évident avec Oscar et André, je l'ai trouvé vraiment beau. 

Donc merci beaucoup  sunny  Je pense que j'aurai encore une tonne et demi de choses à rajouter, mais si je commence à m'attarder sur chaque phrase on y ai encore dans deux ans Laughing

(Ps : je rajoute que régulièrement ce n'est qu'à la fin du chapitre que je me rappelle qu'André n'est plus là et qu'Oscar est en train de lire les mots d'un mort, donc régulièrement je me prend des petits pincement au coeur. C'est cruel comme procédé d'arriver à me faire oublier parfois que la trame de cette fic est horriblement triste  Smile )
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Commentaires de "Entre tes lignes : toi" de Lénie   

Commentaires de "Entre tes lignes : toi" de Lénie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut