Lady Oscar - André

Forum site Lady Oscar - La Rose de Versailles - Versailles no Bara - Berusaiyu no Bara - The Rose of Versailles - ベルサイユのばら
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
eBay : Remise de 5 euros dès 15 euros ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Pourquoi Oscar ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Silène
Bouton de rose
Bouton de rose
Silène

Age : 38
Nombre de messages : 747
Date d'inscription : 14/01/2010

Pourquoi Oscar ? Empty
MessageSujet: Pourquoi Oscar ?   Pourquoi Oscar ? EmptyVen 14 Sep 2012 - 13:02

Je suis tombée dans ce dessin animé en 1998, soit plus de 14 ans. Avant LO et après j'ai eu bien d'autres tocades que ce soient des séries, des animes, des films ...
J'ai adoré d'autres héros, d'autres histoires (ahhhh ... Louis de Pointe du Lac ! ) mais aucun, jamais, n'est arrivé à la cheville d'Oscar de Jarjayes preuve en est ma longévité sur les forums dédiés à cette série. Pour aucun autre je ne suis restée aussi longtemps parmi une communauté de fans. Mes fics lui sont quasiement réservées (une sur Harry Potter, deux sur les vampires d'Anne Rice ...) et mes fanarts aussi.
Pour parler d'elle j'ai été Lady Iria, Kerowyn puis Silène. Les premières années les forums bruissaient de théories de longs argumentaires sur tel ou tel détail de la série. Aujourd'hui ce côté là est quasi inexistant mais nous avons gagnés en production "fans". J'aime ces deux aspects de la passion que la série nous inspire.

Cela fait maintenant des années que je n'ai pas regardé la série en entier, mais il suffit que je tombe sur un passage pour ressentir les mêmes frissons que la première fois. Son visage, sa voix, à chaque fois je retombe en "fanitude" (or ce n'est pas du tout, du tout ma nature !)
Je ne suis pas fan de LO, je le sais. Je suis fan d'Oscar. J'adore Girodelle depuis des années, sans doute parce qu'André ma déçue (j'adorai leur couple au départ !) et que j'ai inconsciemment cherché "quelqu'un" à sa hauteur. J'aime son père, je trouve Jeanne magnifique, mais à la fin il ne reste qu'Oscar ...

D'où cette question, pourquoi Oscar ?
J'aimerai savoir depuis combien de temps vous êtes tombées dedans, ce qui vous retient à la série, quels personnages, et ce que ça vous fait, quand vous retombez sur "eux". Pourquoi vous êtes là, sur ce forum, en somme Very Happy

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

Pourquoi Oscar ? Signat11
Revenir en haut Aller en bas
liberta
Soldat Alain
Soldat Alain
liberta

Féminin
Age : 46
Nombre de messages : 3054
Date d'inscription : 13/06/2010

Pourquoi Oscar ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Oscar ?   Pourquoi Oscar ? EmptyVen 14 Sep 2012 - 16:09

Pour te répondre Silène, je dirais que j'aime O et A depuis mes 14 ans( ça fait un bail); j'ai pleuré et repleuré à chaque rediffusion. J'enregistrais les épisodes sur K7 et les revisionnais à chaque occasion; je revivais chaque évènement marquant au jour et à l'heure près...

je suis une grande sentimentale , alors comment ne pas succomber à une telle destinée, à un tel amour torturé. J'ai moi aussi pester contre André à maintes reprises pour son immobilisme affligeant mais je ne peux m'empêcher de l'aimer encore plus pour justement avoir subi en silence pendant des années (car bien conscient qu'à cette époque, dans sa position, il n'avait rien à espérer et aucune chance de pouvoir changer cela). Pour moi, c'est la preuve d'une dévotion et d'un courage à toute épreuve.

j'aime surtout cette psychologie des persos, cette différence frappante des moeurs inhérente à cette époque troublée, d'une in justice palpable mais banalisée par tradition. J'aime aussi les persos secondaires qui ont gravités autour d'eux et qui m'ont émus chacun à leur façon( Rosalie, Fersen, Alain, Girodelle...). En bref, un grand merci à Lady oscar , condensé d'émotions fortes, qui a attisé ma passion pour l'histoire en général et pour la révolution en particulier.

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

Pourquoi Oscar ? _11
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
triste fée
Soldat Alain
Soldat Alain
triste fée

Féminin
Age : 49
Nombre de messages : 3655
Date d'inscription : 03/04/2010

Pourquoi Oscar ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Oscar ?   Pourquoi Oscar ? EmptyVen 14 Sep 2012 - 17:25

Pour te répondre Silène, j'ai découvert LO je devais avoir 15 ou 16 ans si mes souvenirs sont bons. J'ai accroché de suite face à ce destin tragique et courageux.
J'avoue aussi que je rêvais étant petite, d'être un garçon ce qui peut aussi expliqué cet attrait pour Oscar qui vivait comme les h tout en étant f. Son caractère, sa manière d'agir, ses qualités morales (fidélité, courage, volonté...) ne pouvaient que m'attirer.

D'autre part, j'avoue qu'André a été également un perso qui ne me laissait pas indifférente. Certes, j'ai parfois râlé contre son laxisme et sa lâcheté pour avouer ses sentiments, mais je pense qu'il savait d'avance que cette relation était impossible dans cette époque. A ses yeux, c'était voué à l'échec et marqué de souffrances. Cependant, j'admire en même temps la manière dont il accepte de souffrir en silence par amour. C'est cet amour qui le fait vivre en même temps qu'il le torture. Qui accepterait ce genre de situation par amour ? C'est une grande preuve. D'ailleurs, j'ai toujours pensé que si l'on aime une personne assez fort, on peut accepter pour celle-ci qu'elle vive l'amour avec un autre. Etrange situation mais si l'amour est suffisamment fort, on fait passer le bonheur de l'autre avant le sien.

Un autre personnage que j'ai aimé également : GM ! Elle est adorable : le coup des louches tout en restant proche et perspicace. A mon avis, elle a toujours su qu'Oscar et André finiraient par s'aimer et elle tentait de les protéger contre eux-mêmes.

Finalement, la droiture de Girodelle qui s'incline plusieurs fois devant Oscar montre également son dévouement et son attachement à celle qu'il aime et qu'il ne peut avoir. Il aime Oscar comme André mais lui a la chance de pouvoir espérer jusqu'au moment où Oscar lui fait comprendre qu'il n'a à attendre d'elle. Il ne lui en veut pas. Geste noble !

Donc, en finalité, LO montrait, à mes yeux, des relations complexes dans une période agitée. De plus, le contexte historique était respecté et faisait comprendre certaines choses. A mon avis, si LO s'était déroulé à une autre période, elle n'aurait peut-être pas eu le même impact.

Et puis, la mort des 2 héros à la fin est tellement poignante qu'elle ne peut laisser insensible. D'ailleurs, ce sont ce genre de couples qui meurent, qui marquent les esprits.

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

Je suis prêt, monsieur, à subir le châtiment que vous voudrez nous infliger. Je vous demanderais seulement de commencer par moi, c\'est là ma seule requête. De grâce, je ne veux pas voir périr celle que j\'aime.
Une rose reste une rose. Que tu le veuilles ou non, tu seras à jamais celle que j\'aurai le plus chérie.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-arabesques-de-triste-fee.e-monsite.com/
jarjayes80
Duc de Broglie
Duc de Broglie
jarjayes80

Féminin
Age : 48
Nombre de messages : 13345
Date d'inscription : 29/03/2011

Pourquoi Oscar ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Oscar ?   Pourquoi Oscar ? EmptyVen 14 Sep 2012 - 23:37

j'ai découvert LO en 1986, je devais avoir 15ans, et j'ai tout de suite adorée. je le regardais lorsque j'allais déjeuner (je travaillais à la menuiserie avec mon père et vers 10h je venais boire un chocolat)

époque importante car à ce moment là je me battais pour continuer à jouer au football avec les garçons. il n'y avait pas d'équipe de filles.le combat d'Oscar c'était un peu aussi mon combat, je devais être meilleure que les garçons pour m'imposer.

à cette époque là j'étais déjà une Andrénette. j'ai revu plusieurs fois le DA sur Mangas. je n'arrive pas à regarder les derniers épisodes, je suis trop sensible. la mort d'André, les larmes et le désespoir d'Oscar c'est beaucoup trop pour moi et puis cerise sur le gâteau, Rosalie dans le dernier épisode qui fait l'éloge d'Oscar Sad

je n'aime pas Fersen mais certains membres l'auront déjà compris.

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

Pourquoi Oscar ? Ban1010
Merci Aurore pour ce merveilleux kit


Dernière édition par jarjayes80 le Sam 15 Sep 2012 - 10:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
agnes
Rose éclose
Rose éclose


Age : 39
Nombre de messages : 1608
Date d'inscription : 20/09/2008

Pourquoi Oscar ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Oscar ?   Pourquoi Oscar ? EmptySam 15 Sep 2012 - 8:52

Au début de la série je ne la regardait pas c'était m'man qui était fan d'Oscar et surtout d'André,le pauvre s'il savait qu'elle est encore fan de lui à 60 ans;Oscar peut être tranquille,donc je ne regardais pas et puis un jour j'ai entendu m'man râler après Oscar la traitant de Gourde,car elle "craquait" sur Fersen, lui faisait même un cours d'Histoire vous voyez le truc,alors j'ai suivi l'épisode et puis je suis revenue la semaine suivante et j'ai fini la série avec m'man qui ne digérait pas la mort d'André,depuis je me suis inscrite au forum et de temps en temps je parle avec m'man de ce que vous écrivez où dîtes mais rien d'important,je n'ai pas envie de la voir débarquer ici.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Pourquoi Oscar ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Oscar ?   Pourquoi Oscar ? EmptySam 15 Sep 2012 - 18:35

Sacrée colle, Silène, que tu poses là ! Wink

J'ai découvert LO, je devais avoir dans les 9-10 ans. Mais je n'ai pu voir qu'un épisode. J'étais à la maison à l'heure de diffusion alors que d'habitude je restais à l'étude. Mais j'avais accroché sur ce personnage de femme dans un monde d'hommes. Ok, à cet âge-là, je ne le formulais pas comme ça Razz

J'ai pu voir encore quelques épisode l'été suivant, mais peu. J'ai encore accroché et pour la même raison.

Quand je suis rentrée au collège (en 88), plus d'étude. Donc quand LO a été diffusé après l'école, j'ai pu regardé du début à la fin. Oscar me plaisait toujours autant, pour la même raison, mais aussi parce qu'elle arrivait à garder sa féminité malgré tout. Et puis, là, j'ai découvert les "aventures" sentimentales d'Oscar, et j'ai beaucoup craqué sur "la nuit du serment solennel". Je l'avais enregistré et je le connaissais par coeur. Et puis un jour, quelqu'un s'est servi de ma cassette pour enregistrer quelque chose dessus. Oups... dommage pour moi ^^ Donc exit LO, Oscar et André. Mais ça m'avait beaucoup marquée. Aussi parce que j'avais un sentiment d'inachevée : il m'arrivait d'inventer pour moi seule une suite à l'histoire.

En 2008, j'ai eu une période où pendant un mois, je devais attendre une réponse importante, j'étais toute seule, je stressais et j'ai tapé dans Google "Oscar de Jarjayes". J'ai découvert que l'animé était disponible en DVD. Je l'ai acheté, regardé etc... Puis, j'ai eu encore envie d'inventer une suite, et de fil en aiguilles, j'ai découvert les fanfics. J'ai lu à peu près tout ce qui était disponible, puis j'ai commencé à m'inscrire sur un forum pour discuter de LO.

Alors en résumé : - j'aime le mélange du masculin et du féminin chez Oscar (et c'est la raison principale), même si aujourd'hui je vois aussi que ce personnage n'est pas si "féministe" qu'on peut le penser.

- J'ai vibré pour l'histoire entre Oscar et André (j'emploie le passé, parce que ça, c'était quand j'étais ado, aujourd'hui, c'est beaucoup moins le cas).

- Et j'ai toujours eu un sentiment d'inachevé. Ce n'est pas que je n'aime pas la fin : je la trouve très belle. Mais, j'avais envie d'une continuité, ce qui stimulait mon imagination.
Revenir en haut Aller en bas
jazou
L'ami de la rose
L'ami de la rose
jazou

Féminin
Age : 34
Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 12/10/2012

Pourquoi Oscar ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Oscar ?   Pourquoi Oscar ? EmptyDim 14 Oct 2012 - 18:31

Pourquoi Oscar?
Tout d'abord, j'avais entendu parler du DA, il y a longtemps. L'histoire d'une femme qui se fait passer pour un homme m'a intriguée et marquée. Quelques années plus tard, à l'occasion de la sortie du film "Marie-Antoinette" de Sofia Coppola, j'ai appris qu'un manga avait été publié, "La Rose de Versailles". J'ai eu envie de le lire, par simple curiosité, bien que je ne sois pas une grande lectrice de mangas. Cet été, je l'ai emprunté à la bibliothèque et j'ai eu beaucoup de mal à le lâcher. Les personnages sont attachants, notamment parce qu'on les suit sur plusieurs années, on les voit grandir, évoluer. Certes, Oscar est élevée comme un garçon mais son côté féminin finit par se manifester. La galerie de personnages est très riche (j'adore quand il y a beaucoup de personnages fouillés). Comme bon nombre d'entre vous, le couple Oscar / André me fait vibrer (je suis un peu moins fan du couple Marie-Antoinette / Fersen). Cette histoire va au-delà du simple shôjo, on l'oublie pas de sitôt et c'est ça qui me plaît. Il y a aussi des passages un peu amusants de temps en temps (Ah! Grand-Mère!).
Revenir en haut Aller en bas
Silène
Bouton de rose
Bouton de rose
Silène

Age : 38
Nombre de messages : 747
Date d'inscription : 14/01/2010

Pourquoi Oscar ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Oscar ?   Pourquoi Oscar ? EmptyJeu 18 Oct 2012 - 21:10

Merci beaucoup les filles d'avoir répondu ! Ca apporte de nouveaux éclairages, et j'ai souvent souri en vous lisant. Cela reste étonnant la manière dont cet anime nous a toutes "accrochées" et laisse encore sa marque en nous.
Et je suis d'accord avec toi, Jazou, cette histoire va au dela du simple shôjo. Est du à sa dimension historique ? Au soucis du détail de son auteur ? (j'avais été bluffée à l'époque de voir que quasi tous les personnages avaient existés, jusqu'au Général de Jarjayes) A la nature dramatique de l'histoire ? Très tôt au final on se doute qu'il n'y aura pas de happy end ...
Jarjayes, combien je peux comprendre ton attachement à l'aune de ce que tu nous racontes !

Bref, Merci à vous Very Happy

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

Pourquoi Oscar ? Signat11
Revenir en haut Aller en bas
jazou
L'ami de la rose
L'ami de la rose
jazou

Féminin
Age : 34
Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 12/10/2012

Pourquoi Oscar ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Oscar ?   Pourquoi Oscar ? EmptyJeu 18 Oct 2012 - 22:19

A mon avis, oui, le fait que cette histoire aille au-delà du simple shôjo est dû entre autres à sa dimension historique: elle a aussi un côté épopée par le fait qu'une femme militaire commande des troupes et qu'elle se déroule au temps de la Révolution. (ça me fait un peu penser à Autant en emporte le vent, une autre histoire d'amour magnifique, au temps de la Guerre de Sécession).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Pourquoi Oscar ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi Oscar ?   Pourquoi Oscar ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Pourquoi Oscar ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lady Oscar - André :: Réglement, Présentations, Espace détente. :: Espace Détente.-