Lady Oscar - André
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lady Oscar - André

Forum site Lady Oscar - La Rose de Versailles - Versailles no Bara - Berusaiyu no Bara - The Rose of Versailles - ベルサイユのばら
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Vos inspirations

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Silène
Bouton de rose
Bouton de rose
Silène

Age : 38
Nombre de messages : 749
Date d'inscription : 14/01/2010

Vos inspirations Empty
MessageSujet: Vos inspirations   Vos inspirations EmptyMer 11 Jan 2012 - 20:18

Et rebelote allez vous dire, je recommence avec mes questions (à la con ?)
C'est en compulsant un livre que j'ai eu à Noël, sur mon illustratrice favorite, que je me suis posée la question.
Vous, les illustratrices, les fanartistes, les artistes tout court, quelles sont vos sources d'inspiration ? Quel coup de crayon vous rend baba, vous fait soupirer en vous disant "si seulement je savais dessiner comme ça ..."
Vers qui essayez vous de tendre, quel style a forgé le votre ?

Je sais que ce sont des questions différentes, qui appelleront sans doute des réponses différentes (je m'explique : je suis tombée sur l'Impressionnisme enfant, et je voue une passion démesurée à ce style. Mais ce n'est pas vers cette peinture que j'ai tendu par la suite), mais j'espère que vous serez plusieurs à prendre le temps de le faire. J'adore connaitre ce genre de détail (et qui sait ? Peut être découvrir un dessinateur dont je ne connais rien !)

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

Vos inspirations Signat11
Revenir en haut Aller en bas
Sudena
La rose de l'ombre
La rose de l'ombre
Sudena

Age : 31
Nombre de messages : 2759
Date d'inscription : 31/12/2010

Vos inspirations Empty
MessageSujet: Re: Vos inspirations   Vos inspirations EmptyMer 11 Jan 2012 - 20:34

Silène: les artistes quels qu'ils soient (le dessin, la musique, l'écriture, le cinéma...) ont eu des images qui ont marqué, des maîtres qu'ils ne connaissent pas forcément consciemment... mais je peux affirmer une chose: on ne fait pas de l'art parce qu'on le veut bien ou que ça nous fait plaisir: on en fait parce qu'on en a besoin...

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

Chez les peuples vraiment libres, les femmes sont libres et adorées." Louis Antoine Saint-Just
Revenir en haut Aller en bas
triste fée
Soldat Alain
Soldat Alain
triste fée

Féminin
Age : 50
Nombre de messages : 3655
Date d'inscription : 03/04/2010

Vos inspirations Empty
MessageSujet: Re: Vos inspirations   Vos inspirations EmptyMer 11 Jan 2012 - 22:14

oui, je suis d'accord avec Sudena, les artistes voguent avec leur vision et leur émoi. C'est le propre de l'impressionnisme. J'ai fait 3 ans d'histoire de l'art et j'ai eu un prof qui a passé 2 mois sur David, 1 mois sur Ingres, etc... très enrichissant. Néanmoins, je suis fan de Van Gogh, et il étudiait 1 artiste impressionniste par cours (soit 2 h). En abstrait et cubisme c'était pire !!!
mais j'aimais les cours, les détails, les anecdotes, les constructions, les défauts... mais je considère que l'art est une science. ON vit l'art comme l'a vécu. Par exemple, mes parents aimaient l'impressionnisme... (certes pas Van Gogh car trop mitigé pour eux je pense et pas dans leur pensée) et mesd beaux parents sont carrément modernes : cubisme (j'avoue que certaines toiles chez eux me laissent perplexe)... mais j'ai pu remplir ma soif avec les vernissagees de mon beau^père... tout est affaire de goût, certes, mais, je pense qu'il y a des racines qq part.
D'autre part aucune question n'est débile ou con... ou à la con. Il n'y a que les cons qui ne posent pas de question !!!

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

Je suis prêt, monsieur, à subir le châtiment que vous voudrez nous infliger. Je vous demanderais seulement de commencer par moi, c\'est là ma seule requête. De grâce, je ne veux pas voir périr celle que j\'aime.
Une rose reste une rose. Que tu le veuilles ou non, tu seras à jamais celle que j\'aurai le plus chérie.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-arabesques-de-triste-fee.e-monsite.com/
maria
La rose de l'ombre
La rose de l'ombre
maria

Féminin
Age : 33
Nombre de messages : 2003
Date d'inscription : 27/04/2009

Vos inspirations Empty
MessageSujet: Re: Vos inspirations   Vos inspirations EmptyDim 15 Jan 2012 - 14:10

En dessin, je suis admirative des gravures ( de paysages). Celles qui ne quittent jamais mes pensées sont celles de tous les artistes de rue anonymes de ma ville. C’est pour ça que je ne dessine qu’au crayon. Mais je reste dans les noir et blanc car je trouve que ça a un charme poétique et mélancolique plus sympa que la couleur ( mais ça, c’est un avis personnel).

En écriture, mon maître, c’est Zola ! J’ai lu Hugo, Balzac, Flaubert, Maupassant, Dumas, Stendhal... mais celui que je vénère, c’est Zola ! J’aime les auteurs du XIXème siècle, ce fait d’écrire pour dessiner la société et pas seulement raconter une histoire dans laquelle on se contentera de suivre un héros... j’aime l’idée de raconter la vie des gens par de petits détails significatifs mais a priori insignifiants, glissés, l’air de rien, en plein milieu d’une phrase.

ça complexifie l’histoire, l’écriture aussi, mais c’est beaucoup plus intéressant !

A leur suite, je ne conçois pas écrire sans description. La description, en cours de français, c’est la bête noire des écoliers. Or, écrire, c’est dessiner, en fait, et une histoire sans description serait semblable à une toile inachevée ! La description fait partie de l’histoire, elle crée l’univers ! Une phrase qui m’a choquée et qui me restera toujours en tête, c’est : « tu as lu l’Assommoir, de Zola ? C’est vraiment assommant !!!! » Ceux qui m’ont dit ça n’avaient rien compris à ce roman !!

J'aime leur précision et leur exactitude. Je n'écris pas sur un sujet sur lequel je ne me suis pas préalablement documentée !

Bref, demandez-moi un nom, je cris "Zola", et pourtant, je ne suis pas naturaliste puisque mes histoires racontent beaucoup plus la vie des gens de l’aristocratie que celle des miséreux du XIXème siècle !!

D’ailleurs, mes critères d’écriture rejoignent, pour un point au moins, Flaubert qui mesure la qualité d’une phrase à sa musicalité. Je n’ai su que très tard qu’il relisait ses œuvres à voix haute dans son « gueuloir »... ce que j’ai toujours fait aussi depuis ces années que j’écris !!!! Et j’ai les mêmes exigences de perfection que lui... Etrange d’avoir des points communs avec Flaubert alors que je n’accroche pas du tout à ses œuvres...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Vos inspirations Empty
MessageSujet: Re: Vos inspirations   Vos inspirations Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Vos inspirations

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lady Oscar - André :: Réglement, Présentations, Espace détente. :: Espace Détente.-