Lady Oscar - André
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lady Oscar - André

Forum site Lady Oscar - La Rose de Versailles - Versailles no Bara - Berusaiyu no Bara - The Rose of Versailles - ベルサイユのばら

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

commentaires sur "chemins de croix " de Zalzal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Zalzal
Rose éclose
Rose éclose
Zalzal

commentaires sur "chemins de croix " de Zalzal - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: commentaires sur "chemins de croix " de Zalzal   commentaires sur "chemins de croix " de Zalzal - Page 6 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 0:42

Sudena: Oui, oui, je sais...Je fais seulement de la prévention. Wink

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

commentaires sur "chemins de croix " de Zalzal - Page 6 Ectac.Philippe-Geluck.le-chat0214
Revenir en haut Aller en bas
Lona
La rose de l'ombre
La rose de l'ombre
Lona

Féminin

MessageSujet: Re: commentaires sur "chemins de croix " de Zalzal   commentaires sur "chemins de croix " de Zalzal - Page 6 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 9:07

Superbe chapitre mais je crains le pire pour la suite ,surtout quant on sait qu'un chemin de croix finit forcément par une mise au tombeau !commentaires sur "chemins de croix " de Zalzal - Page 6 B0415
http://larosedeversailles.com
La Lionne
La rose de l'ombre
La rose de l'ombre
La Lionne

Féminin

MessageSujet: Re: commentaires sur "chemins de croix " de Zalzal   commentaires sur "chemins de croix " de Zalzal - Page 6 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 12:36

Le calme avant la tempête, ou le redoux ( comme on veut )...

Ce qui m'inquiète, c'est la décision du général. Oscar peut être aussi persuave qu'elle le veut, il n'en lavera pas moins l'honneur des Jarjayes.
Enfin...peut-être se laissera-t-il fléchir un peu s'il comprend le calvaire qu'a vécu sa fille. Au lieu de la cloîtrer dans un couvent aux règles particulièrement strictes et d'envoyer André aux galères, il la mariera à un vieux barbon et enverra André dans les colonies... Peut-être... ( c'est de la clémence ça, non ? rire2 )
krapagnou
Soldat Alain
Soldat Alain
krapagnou

MessageSujet: Re: commentaires sur "chemins de croix " de Zalzal   commentaires sur "chemins de croix " de Zalzal - Page 6 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 12:37

Oh Oui!!! Envoyez moi Dédé en Martinique!!! je le récupère et je lui fait oublié vite fait sa colonelle!!! Very Happy

commentaires sur "chemins de croix " de Zalzal - Page 6 Gre1110

L'homme est cet animal fou dont la folie a inventé la raison.
Cornelius Castoriadis
Zalzal
Rose éclose
Rose éclose
Zalzal

MessageSujet: Re: commentaires sur "chemins de croix " de Zalzal   commentaires sur "chemins de croix " de Zalzal - Page 6 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 17:39

Lona a écrit:
Citation :
...un chemin de croix finit forcément par une mise au tombeau

Sans doute, Lona, sans doute... Je tiens à ce titre et à la signification qu'il trimballe (et je tente d'y coller le plus possible par le fait même) MAIS je réitère que je n'aime pas le prévisible (ça t'aide pas beaucoup, hein, ce que j'écris ? Wink ).

P.S. Ton smiley (enfin on devrait pas l'appeler comme ça parce qu'il est plus coulant que souriant, m'enfin...) est trop crève-cœur. Pourtant, j'avais écrit un chapitre heureux pour une fois !

La Lionne: Oh oui, le Général n'est pas homme facile à convaincre, j'en conviens... Le fils...euh...la fille retient bien de quelqu'un. Et oui, la confrontation avec le papa ne sera pas "un îlot de bonheur"...

commentaires sur "chemins de croix " de Zalzal - Page 6 Ectac.Philippe-Geluck.le-chat0214
Amber Queen
Rose éclose
Rose éclose
Amber Queen

Féminin

MessageSujet: Re: commentaires sur "chemins de croix " de Zalzal   commentaires sur "chemins de croix " de Zalzal - Page 6 EmptyVen 4 Mar 2011 - 13:45

petite touche joyeuse dans les méandres de cette histoire....Enfin oscar avoue son amour à André....elle sera plus forte à présent pour supporter son calvaire mais bps d obstacles se profilent encore à l'horizon... notamment son père....
krapagnou
Soldat Alain
Soldat Alain
krapagnou

MessageSujet: Re: commentaires sur "chemins de croix " de Zalzal   commentaires sur "chemins de croix " de Zalzal - Page 6 EmptyMer 9 Mar 2011 - 18:59

suspens suspens!!!! qu'est ce vient d'arriver?

et donc le pater pense la faire avorter!

la suite!!

Cornelius Castoriadis
liberta
Soldat Alain
Soldat Alain
liberta

Féminin

MessageSujet: Re: commentaires sur "chemins de croix " de Zalzal   commentaires sur "chemins de croix " de Zalzal - Page 6 EmptyMer 9 Mar 2011 - 19:40

Encore un affrontement psychologique et verbal entre le père et la fille qui ne manquent pas d'arguments l'un contre l'autre.
Il avait déjà prévu un subterfuge imaginé pour couvrir l'absence prolongée d'Oscar pour un inévitable avortement; là il a été un peu naïf quant à la réaction de sa fille ...
Un coup de feu ? une sommation ou désir délibéré de tuer l'un des deux ?

commentaires sur "chemins de croix " de Zalzal - Page 6 _11
La Lionne
La rose de l'ombre
La rose de l'ombre
La Lionne

Féminin

MessageSujet: Re: commentaires sur "chemins de croix " de Zalzal   commentaires sur "chemins de croix " de Zalzal - Page 6 EmptyMer 9 Mar 2011 - 20:26

Sur qui tire-t-on effectivement ?
- Sur le général, pour l'empêcher de faire du mal à Oscar.
- Sur André, pour résoudre définitivement le "problème" qu'il pose.
- Sur Oscar ? Peut-être un survivant du "drame" voulant sauver sa peau... Peu probable à mon avis... Mais sait-on jamais. Wink

Oscar semble avoir un peu oublié à qui elle parlait...
L'honneur est le guide du général. Si elle ne lui oppose que son amour pour André -quelqu'un de bien malgré sa naissance Rolling Eyes - et le désir d'être elle-même, ça risque de coincer.
Comme tu le démontres si justement Zalzal, chacun est soumis aux règles de la vie sociale, nobles ou roturiers. Chacun a sa place, avec des bons et des mauvais côtés ( manger à sa faim pour les plus riches, aimer librement pour les plus démunis ). En fait, personne n'est vraiment libre...
Amber Queen
Rose éclose
Rose éclose
Amber Queen

Féminin

MessageSujet: Re: commentaires sur "chemins de croix " de Zalzal   commentaires sur "chemins de croix " de Zalzal - Page 6 EmptyMer 9 Mar 2011 - 21:03

une petite explication qui ne mène pas très loin, le général campe sur ses positions, et Oscar n en démordera pas non plus. Comme le dit La Lionne les arguements qu apporte Oscar au général ne risquent pas de le faire céder. Son nom, som honneur est bafoué,il ne connait qu une partie infime de la vérité il ne sait rien du quoi comment et pourquoi.
Mais un évènement inattendu se produit. Qui a tiré, sur qui et pourquoi.

encore une fois tu nous laisse dans le doute... Very Happy
Zalzal
Rose éclose
Rose éclose
Zalzal

MessageSujet: Re: commentaires sur "chemins de croix " de Zalzal   commentaires sur "chemins de croix " de Zalzal - Page 6 EmptyMer 9 Mar 2011 - 22:22

Ahhh !!! Décidément, je suis vraiment machiavélique à toujours terminer mes chapitres avec une phrase en suspens, un doute qui plane...Premier indice: l'arme du crime est un fusil. Qui a tiré sur qui et où ? Moi, j'opterais pour le Colonel Moutarde dans la bibliothèque, mais ce n'est qu'une hypothèse...chut Wink

La Lionne & Amber: Non Oscar n'a pas oublié à qui elle parlait...mais y aurait-il eu quelque chose à dire pour faire changer d'idée le Général à ce sujet (c'est-à-dire une grossesse et une idylle naissante avec un domestique) ? Mais le paternel ignore une bonne partie de l'histoire...qu'Oscar n'a pas encore révélée. On ne sort pas l'artillerie lourde tout de suite !

Le Général a déjà pensé à tout et prépare le terrain pour une discrète fuite vers Arras en vue d'un éventuel avortement. Mais comme tu l'as souligné Liberta, c'est sans compter la réaction de sa fille...

ElizabethS
L'ombre de la rose.
L'ombre de la rose.

MessageSujet: Re: commentaires sur "chemins de croix " de Zalzal   commentaires sur "chemins de croix " de Zalzal - Page 6 EmptyMar 15 Mar 2011 - 3:37

la suite !!!!!
André est là quand Oscar parle avec son père? il l'a entendu dire qu'elle l'aime???
Zalzal
Rose éclose
Rose éclose
Zalzal

MessageSujet: Re: commentaires sur "chemins de croix " de Zalzal   commentaires sur "chemins de croix " de Zalzal - Page 6 EmptyMer 16 Mar 2011 - 1:12

Merci pour ton intérêt Elizabeth !

Voici les réponses à tes questions:
- non André n'est pas avec Oscar en ce moment. Il est demeuré à l'extérieur (je crois d'ailleurs que c'était mieux pour lui de laisser Oscar affronter son père seule);
- n'étant pas avec elle, il ne l'a pas entendu dire qu'elle l'aimait. Par contre, dans le chapitre précédent, elle lui a avoué son amour.

J'essaierai de "poster" la suite sous peu... Mais disons que ce chapitre me donne mal à la tête et qu'avec la fic de Pâques plus l'ajout de petits tracas dernièrement (écrire une fic dramatique quand votre vie est chamboulée, ce n'est peut-être pas le meilleur remède), je l'ai laissé en plan quelque peu. Je ne veux juste pas "poster" un chapitre écrit à la hâte ou bâclé. J'aurais l'impression de me débarrasser d'un bout qui est plus difficile à pondre d'une façon peu glorieuse.

Bref, je m'étale encore... Je suis néanmoins contente de voir que la lecture de cette fic te plaise et qu'une suite est attendue (j'ai conscience de déroger du caractère des personnages originaux et du côté romantique de l'histoire, alors ça rassure de voir que ça peut quand même plaire).

Merci ! Wink

krapagnou
Soldat Alain
Soldat Alain
krapagnou

MessageSujet: Re: commentaires sur "chemins de croix " de Zalzal   commentaires sur "chemins de croix " de Zalzal - Page 6 EmptyVen 18 Mar 2011 - 4:00

TU ES DIABOLIQUE!!!! applaudit applaudit applaudit applaudit applaudit

(je te conseillerai vivement de contacter Arlène pour des royal ties de ta fic sur ses actions dans les mouchoirs!!!!)

Bordel de foutre! Par la culotte de sainte josette!!!! T'a réussi en un chapitre à tuer le bébé et à faire disparaitre André!!!

applaudit applaudit applaudit applaudit

(Dire que c'est moi qu'on prend pour une sadique sans nom... hahaha!)
applaudit applaudit applaudit

cela dit tu fais les choses bien... c'est trés poétique, chaque phrase sonne bien et résonne comme l'échos de la tourmente... Beau et Affreux!!! MERVEILLEUX!!!!

Cornelius Castoriadis
Zalzal
Rose éclose
Rose éclose
Zalzal

MessageSujet: Re: commentaires sur "chemins de croix " de Zalzal   commentaires sur "chemins de croix " de Zalzal - Page 6 EmptyVen 18 Mar 2011 - 4:35

Ah merci Krapo ! Ça me touche parce que ce sapristi de chapitre me ronge (bah "rongeait"...il est terminé, posté, donc fin prêt à être jugé par d'autre que moi) depuis une semaine. Argh ! Ça me donnait carrément mal à la tête ce sac de nœuds. Il y a des jours où j'étais vraiment pas capable de le continuer, incapable de me remettre dans cette ambiance glauque.

Mais bon, c'est fait ! Après de multiples "Hum...j'aime pas comment sonne cette phrase", "delete" et on recommence !, voici ce que ça donne. Contente que tu aies aimé la poésie/sonorité du texte Smile (la musique a vraiment aidé sur ce coup-là).

Bon, en espérant qu'on ne me lynchera pas après ce chapitre "sadique". meurtre1

P.S Arlène possède une compagnie de mouchoirs ?

krapagnou
Soldat Alain
Soldat Alain
krapagnou

MessageSujet: Re: commentaires sur "chemins de croix " de Zalzal   commentaires sur "chemins de croix " de Zalzal - Page 6 EmptyVen 18 Mar 2011 - 4:41

bah elle a des actions dans les mouchoirs... donc elle encourage vivement les nouveaux auteurs à faire pleurer dans les chaumières! lol (c'est un petit délire entre nous)

Bref... oui ton chapitre est trés bien... le chemin de croix continu... la pente est rude!

Cornelius Castoriadis
agnes
Rose éclose
Rose éclose

MessageSujet: Re: commentaires sur "chemins de croix " de Zalzal   commentaires sur "chemins de croix " de Zalzal - Page 6 EmptyVen 18 Mar 2011 - 7:47

meurtre meurtre
Non seulement elle perds son bébé,mais en plus son "homme "disparait,mais son pere en rajoute une "couche",il mériterait une série de calottes ce méchant.
Amber Queen
Rose éclose
Rose éclose
Amber Queen

Féminin

MessageSujet: Re: commentaires sur "chemins de croix " de Zalzal   commentaires sur "chemins de croix " de Zalzal - Page 6 EmptyVen 18 Mar 2011 - 11:35

chap très joliment écrit, poétique, fort et intense à la fois...

Oscar comprend, m^me si elle ne voit rien et ne sait rien elle comprend que c est André la victime de ce coup de feu, et là le général fait d une pierre deux coups.... plus d André et plus de bb.
Il est inquiet pr sa fille mais ose lui jeter une mèche de cheveux d André... il est ignoble ....
j ai peur qu Oscar ne lui pardonne pas si facilement au non au contraire... elle n est plus sous le joug du patriarche et je ne pense pas qu elle se contente de cette mêche de cheveux.
La Lionne
La rose de l'ombre
La rose de l'ombre
La Lionne

Féminin

MessageSujet: Re: commentaires sur "chemins de croix " de Zalzal   commentaires sur "chemins de croix " de Zalzal - Page 6 EmptyVen 18 Mar 2011 - 13:43

Une véritable tragédie, un texte à la fois dur et émouvant, des personnages qui laissent voir leurs failles... Tu peux être satisfaite de ton texte Zalzal, il est puissant.

Eh oui, il faut éviter les émotions trop fortes et les efforts physiques durant les premiers mois...
Finalement, le général n'aura pas à "planifier" quoi que ce soit, le bébé est parti tout seul.

Cela risque de porter un coup d'autant plus rude à Oscar qu'il était peut-être l'enfant d'André.
Un André disparu ! Là, tu réussis un véritable tour de force. Car il n'est plus question de lui, Oscar est persuadée de ne plus jamais le revoir mais on n'a pas de corps. Donc, quelque part, l'espoir peut subsister, même s'il est mince.

D'un autre côté, Oscar peut se raccrocher à ce peut-être pour faire son deuil de l'enfant qu'elle portait.

J'aime bien également, malgré tout, l'image que tu donnes du général, plus ambigue qu'il n'y parait. Oui il est ignoble, tel qu'on le conçoit. Il vit pour l'honneur de sa famille, comme un homme de sa position et de sa caste. Pourtant -et là, c'est un autre tour de force-, il ne peut s'empêcher de montrer l'amour qu'il porte à son enfant à travers son inquiétude. Il lui faut le rejet d'Oscar pour recomposer son visage impérieux.
C'est un beau personnage, tragique lui aussi, pris dans l'engrenage des convenances et de l'éducation, étouffant un coeur qui n'est pourtant pas imperméable.

P.S. : Dans les fics, les autrices aiment bien couper les cheveux de leur héros on dirait. Wink
krapagnou
Soldat Alain
Soldat Alain
krapagnou

MessageSujet: Re: commentaires sur "chemins de croix " de Zalzal   commentaires sur "chemins de croix " de Zalzal - Page 6 EmptyVen 18 Mar 2011 - 13:45

Faut croire que la coupe de cheveux est hautement symbolique! Wink

Cornelius Castoriadis
Sudena
La rose de l'ombre
La rose de l'ombre
Sudena

MessageSujet: Re: commentaires sur "chemins de croix " de Zalzal   commentaires sur "chemins de croix " de Zalzal - Page 6 EmptyVen 18 Mar 2011 - 14:47

J'aime beaucoup ce chapitre _bien que je souffre toujours autant en te lisant (et c'est un vrai compliment, étant quasiment insensible à tout!)_ applaudit applaudit : poétique, terrible, noir au-possible... Mais où est le corps d'André??.

En tout cas je vois que nous partageons le même point de vue sur le général Wink ...

Chez les peuples vraiment libres, les femmes sont libres et adorées." Louis Antoine Saint-Just
liberta
Soldat Alain
Soldat Alain
liberta

Féminin

MessageSujet: Re: commentaires sur "chemins de croix " de Zalzal   commentaires sur "chemins de croix " de Zalzal - Page 6 EmptyVen 18 Mar 2011 - 16:20

Ce chapitre est intense et sombre, tu y distilles l'angoisse crescendo; et maintenant un mystère, la disparition d'André...
La fausse-couche d'Oscar est un coup dur mais pas autant que craindre le funeste sort de son amour.
Le général n'a plus d'emprise sur elle de toute façon et il risque de s'en mordre les doigts car Oscar n'a plus rien à perdre à présent.

Zalzal
Rose éclose
Rose éclose
Zalzal

MessageSujet: Re: commentaires sur "chemins de croix " de Zalzal   commentaires sur "chemins de croix " de Zalzal - Page 6 EmptyVen 18 Mar 2011 - 17:36

merci

Krapo: Eh oui, le chemin de croix descend abruptement, mais nous mène bientôt vers la fin (faut bien que ce drame finisse un jour Wink ). Je crois en effet que je dois faire appel à Arlène...

Agnès: Oui, je sais que le Général est loin d'être un personnage sympathique dans cette fic. Mais, replaçons-nous dans le contexte de l'époque. Il est noble, sa famille a toujours travaillé à assurer la sécurité de la royauté, et calque sa conduite sur les principes de l'honneur. Le comportement de sa fille va à l'encontre de ce qu'il prône. Alors oui, il peut être exécrable dans son attitude (j'avoue que balancer la mèche d'André à Oscar n'était pas un geste des plus gentils, mais elle venait de l'acculer au pied du mur avec sa question). Mais bon, tant mieux s'il t'a fait réagir Wink .

Amber: Merci ! J'ai vraiment bûché sur ce chapitre, alors de voir que les gens remarquent et apprécient le travail fait quant à la forme du texte, eh bien, ça rassure.

La Lionne: Wow, ton commentaire m'a laissée sur le c... Merci. Je savais que mon chapitre était ce que je pouvais donner de mieux pour l'instant, étant donné les circonstances, mais on est jamais vraiment très objectif quant à ce que l'on écrit. Alors ton commentaire m'a vraiment fait plaisir. Pour la mèche de cheveux, je savais pas trop ce que j'aurai pu couper d'autre... Un doigt (ou tout autre partie du corps) ? Trop scabreux pour rien. Les cheveux restent un symbole fort, mais pas trop "dégueux" (eh oui, je dois donner des redevances à Krapo sur ce coup-là, j'imagine Wink ).

Sudena: Merci beaucoup ! J'aime faire réagir, alors je suis bien contente si quelque part de simples mots sont capables de t'émouvoir, soit par leur symbolique, l'image qu'ils évoquent, soit par le contenu de l'histoire (ça, c'est plus facile: t'as juste à être vraiment méchant avec les personnages et le tour est joué). T'as raison: mon Général ressemble un peu au Général de "Fleuve écarlate" de par son côté intransigeant (mais c'est comme ça que je le perçois. Il n'est pas vraiment nuancé, le bonhomme).

Liberta: Merci à toi aussi du commentaire ! Et moi qui pensais que je perdais parfois mon temps ou que je compliquais trop les choses en réécrivant le même paragraphe durant toute une soirée (j'ai toujours peur que mes écrits soient trop lourds, trop bourrés d'adjectifs ou d'adverbes...je sais pas, trop de tout !). Alors, que tu aies trouvé ce chapitre intense, sombre et angoissant à la fois, ça me rassure: les mots ont porté. La fausse couche est grave en soi, tu as bien raison, mais la disparition d'André accablera davantage Oscar (elle ne savait toujours pas de qui était le bébé d'ailleurs: André ou le violeur ?). Néanmoins, tout cela augure bien pour notre Général: plus de bâtard, plus d'André dans le décor. Mais ce n'est pas fini. Encore quelques chapitres et on saura vraiment où nous mènera ce chemin de croix.

merci à vous tous pour vos commentaires, merci de me suivre !

Dernière édition par Zalzal le Sam 19 Mar 2011 - 4:23, édité 1 fois
cath
Duc de Broglie
Duc de Broglie
cath

Féminin

MessageSujet: Re: commentaires sur "chemins de croix " de Zalzal   commentaires sur "chemins de croix " de Zalzal - Page 6 EmptyVen 18 Mar 2011 - 17:49

Ce qui me gêne un peu, c'est le fait que le général n'a pas pu avoir beaucoup de temps pour prévoir ce mauvais coup, après tout il était dans son bureau, et Oscar l'a rejoint presque immédiatement...

Je suppose dont que ceux qui l'ont aidé sont des gens du château, et qu'André peut bénéficier de l'amitié que les autres domestiques doivent ressentir pour lui.
OK, je sais, qu'à cette époque, l'obéissance était de mise, mais quand même, pour certains l'amitié devait avoir un sens.

La fausse couche est un moment diffiçile mais vivre avec le doute toute sa vie, ne doit pas non plus être rose tous les jours.

commentaires sur "chemins de croix " de Zalzal - Page 6 Si13

Zalzal
Rose éclose
Rose éclose
Zalzal

MessageSujet: Re: commentaires sur "chemins de croix " de Zalzal   commentaires sur "chemins de croix " de Zalzal - Page 6 EmptyVen 18 Mar 2011 - 17:57

Tu as tout à fait raison, Cath: le Général n'a pas quitté son bureau. Mais dans le chapitre précédent, Grand-mère conseille à Oscar de frapper à la porte du bureau, car elle croit avoir entendu le Général parler avec quelqu'un... Donc, bien vu: le sympathique papa a bénéficié d'une aide extérieure. Vous aurez plus de détails sur le comment cette machination s'est mise en branle dans les chapitres suivants.

krapagnou
Soldat Alain
Soldat Alain
krapagnou

MessageSujet: Re: commentaires sur "chemins de croix " de Zalzal   commentaires sur "chemins de croix " de Zalzal - Page 6 EmptyJeu 24 Mar 2011 - 4:40

j'avais adoré ce film "illusionniste" trés trés chouette musique!

bon pour ce chapitre... j'ai tremblez en voyant le nom de girodelle (en ce moment, j'ai les nerfs à fleurs de peau en imaginant tout de suite le mal que l'on peut faire à son nom sous prétexte qu'il est amoureux d'Oscar (comme s'il fallait obligatoirement qu'il soit méchant pour justifier qu'Oscar ne l'aime pas d'amour)...

Bon quand j'ai vu qu'il se comportait sous ta plume en ami (un peu gauche... certes... mais quand même courtois) j'ai soufflé!

Bon revenons aux émotions de notre belle colonelle... trés compréhensible... mais choix peu judicieux, car je vois bien le pater la mariée à un fat vieux et arrogant pour la punir!

dans ce cas, je me dis pourvu qu'elle épouse Victor (ça sera un moindre mal... quoiqu'il risque d'en souffrir encore... surtout que l'autre n'est pas vraiment mort... tiens ça me rappelle une histoire lol... on en connait la fin... passons! lol)

Bref, tout cela est trés bien et comme d'hab je demande la suite svp madame!

Cornelius Castoriadis
Zalzal
Rose éclose
Rose éclose
Zalzal

MessageSujet: Re: commentaires sur "chemins de croix " de Zalzal   commentaires sur "chemins de croix " de Zalzal - Page 6 EmptyJeu 24 Mar 2011 - 4:49

Ah ça non !!! Je me refuse de la marier à Girodelle !!! Laissons-le à sa place, petit Lieutenant empêtré dans ses sentiments - soit ! - mais jamais (dans ma fic) sous les traits d'un possible époux !

(Je ne le déteste pas... Mais je te le laisse volontiers Wink ).

krapagnou
Soldat Alain
Soldat Alain
krapagnou

MessageSujet: Re: commentaires sur "chemins de croix " de Zalzal   commentaires sur "chemins de croix " de Zalzal - Page 6 EmptyJeu 24 Mar 2011 - 4:53

tu as raison... laisse le hors de tout ça... je préfère qu'il ne fasse rien plutôt qu'il soit salie (y'en a suffisament qui lui crache dessus... laissons leur hors des petites méchancetés)

On est trés bien avec juste Oscar et Dédé...

PS: de toute façon émergerons dès que j'aurai le temps d'autres fic avec le beau lieutenant (je m'en charge... je me fais un plaisir de rêver de lui! Wink )

Cornelius Castoriadis
Sudena
La rose de l'ombre
La rose de l'ombre
Sudena

MessageSujet: Re: commentaires sur "chemins de croix " de Zalzal   commentaires sur "chemins de croix " de Zalzal - Page 6 EmptyJeu 24 Mar 2011 - 4:54

D'un côté il y a de l'énergie qui bat encore en Oscar mais de l'autre... c'est encore plus long et langoureux que de savoir qu'elle vit alors qu'André... Mais où est le corps de cet individu?!.

Chez les peuples vraiment libres, les femmes sont libres et adorées." Louis Antoine Saint-Just
Zalzal
Rose éclose
Rose éclose
Zalzal

MessageSujet: Re: commentaires sur "chemins de croix " de Zalzal   commentaires sur "chemins de croix " de Zalzal - Page 6 EmptyJeu 24 Mar 2011 - 5:04

Mais où est donc Charlie...

commentaires sur "chemins de croix " de Zalzal - Page 6 Ou-est-charlie

...euh André ?

Bientôt, bientôt, vous le saurez... J'achève de vous torturer avec cette fic, promis Twisted Evil (2-3 chapitres environ et l'histoire sera enfin bouclée).

agnes
Rose éclose
Rose éclose

MessageSujet: Re: commentaires sur "chemins de croix " de Zalzal   commentaires sur "chemins de croix " de Zalzal - Page 6 EmptyJeu 24 Mar 2011 - 7:50

tu parles de "tortures "et tu as raison,,où est passé André,tu ne l'a pas tué,quand même, il n'a pas été envoyer aux galères;au moins,car là il n'est pas prêt de revenir,où (décidément;);il va falloir que je cherche un autre mot,),s'il est parti au loin Oscar fait ses bagages et va le rejoindre,le ciel tomberait sur la tête de papa Jarjayes,le pauvre.
cath
Duc de Broglie
Duc de Broglie
cath

Féminin

MessageSujet: Re: commentaires sur "chemins de croix " de Zalzal   commentaires sur "chemins de croix " de Zalzal - Page 6 EmptyJeu 24 Mar 2011 - 14:19

Toute cette douleur enfouie au plus profond d'Oscar, lui donne la forçe de contrer son père.
Oeil pour Oeil, dent pour dent, je crains que cette vengeance ne soit terrible...

Il lui a pris son André, elle lui prend son Colonel, cela laisse présager une fin Sad

commentaires sur "chemins de croix " de Zalzal - Page 6 Si13

liberta
Soldat Alain
Soldat Alain
liberta

Féminin

MessageSujet: Re: commentaires sur "chemins de croix " de Zalzal   commentaires sur "chemins de croix " de Zalzal - Page 6 EmptyJeu 24 Mar 2011 - 16:01

Tu nous met une chanson sur l'Illusionniste, je l'ai vu et j'ai bcp aimé ce film car le suspens reste entier jusqu' à la fin; dois-je comprendre que tu as joué un tour de ce genre-là à ce pauvre André ?
Disons que je l'espère pour Oscar et mm temps je ne comprends pas où serait l'intérêt du général dans cette mascarade.
Elle est anéantie à juste titre mais ne ne se départit pas de son envie morbide de rester "un homme" tout en refusant plus longtemps de jouer le rôle du colonel si cher à la fierté militaire de son père .

La Lionne
La rose de l'ombre
La rose de l'ombre
La Lionne

Féminin

MessageSujet: Re: commentaires sur "chemins de croix " de Zalzal   commentaires sur "chemins de croix " de Zalzal - Page 6 EmptyJeu 24 Mar 2011 - 18:15

Un chapitre en demi-teinte, avec d'un côté la blessure intime d'Oscar, qui a perdu tout espoir, et de l'autre la force de vie qui s'implante dans la vengeance.

Citation :
un esquif brisé, errant plus que voguant sur l’écume de cet océan d’amertume.
Oscar se noie véritablement dans son chagrin. Un chagrin qui s'attache à la disparition d'André. D'une part, il n'est nul part fait mention de l'enfant perdu. D'autre part, disparition est à prendre au sens large puisqu'elle n'a même pas un corps à mettre en terre. Or, pour faire un deuil, il est important de pouvoir dire "adieu" et, dans notre culture, de pouvoir enterrer une dépouille. Cette absence accroit la blessure d'Oscar en la maintenant dans un état d'incertitude inconscient, et en l'empêchant de tourner la page. C'est-à-dire en vivant dans le souvenir...

Citation :
« Seigneur qu’elle est belle ! »
Quelle surprise ! rire2
Sacrée Oscar ! Je suis sure que, même couverte de tatouages et avec plein de percings, elle serait toujours aussi belle... Wink

Citation :
Elle se raccrochait plutôt à cet infime espoir : « Il ne sera jamais mort tant que je n’aurai pas enterré son cercueil....
Je vois dans ce passage les deux versants de ton chapitre. A la fois le désespoir d'Oscar, qui doit faire face à l'absence d'André, qui semble vivre par habitude, et l'espoir, puisqu'il n'y a pas de corps à mettre en terre.
Si le général n'a pas fait tuer André, n'a-t-il pas commis une erreur tactique ? D'autant qu'Oscar se trouvait dans un état de fragilité psyhique ( mais ça, il ne le savait pas... ) et que cet état dépressif aurait pu la conduire à bien des extrémités.

Citation :
- Oscar, répéta le Lieutenant inquiet, « est-ce que tout va bien ? »

L’interrogation fut aussitôt lâchée qu’il se traitait de sombre idiot
Je n'y peux rien, je n'ai pu m'empêcher de penser à la fic de Krapagnou Ton coeur en ombre chinoise, dans laquelle Oscar a la même réaction face à son subordonné et vis-à-vis d'elle-même. Wink

Citation :
Il ne dit rien, ne voulant que lui signifier par ce simple geste sa présence.
Toujours beaucoup de délicatesse ce lieutenant ! Je crois qu'il a trouvé l'attitude adéquate, ménageant la susceptibilité du colonel et soutenant la fragilité de la femme malheureuse.

Citation :
- J’ai...remis ma démission à sa majesté, la Reine.
Voici donc l'extrémité à laquelle Oscar s'est résolue...

Citation :
« Œil pour œil, dent pour dent ! Vous avez tué mon André; eh bien moi, je tuerai votre Colonel ! »
La vengeance lui donne la force nécessaire pour se redresser, pour continuer... Elle ne veut -ou ne peut- vivre en femme, mais veut punir son père en lui retirant ce pourquoi il l'avait élevée : l'héritier des Jarjayes. Je me disais aussi : n'est-ce pas dangereux de tuer le colonel ? Puisqu'elle est le colonel. Aussi n'est-ce pas LE colonel qu'elle veut étouffer, mais VOTRE colonel... En commençant par le priver de la fierté qu'elle lui avait toujours inspirée, et de l'obéissance aveugle à l'autorité paternelle. Very Happy

Moi aussi j'attends la réaction du général. Privé de son fils, va-t-il essayer de remplacer par sa fille ???
Amber Queen
Rose éclose
Rose éclose
Amber Queen

Féminin

MessageSujet: Re: commentaires sur "chemins de croix " de Zalzal   commentaires sur "chemins de croix " de Zalzal - Page 6 EmptyVen 25 Mar 2011 - 19:16

Une Oscar anéantie, qui n'a plus gout à rien qui ne sait et ne veut plus jouer ce rôle que lui a infligé son père. par ailleurs ne le supportait- elle pas au par avant gr^ce à André, même avant qu elle ne comprenne ses sentiments pr lui.
Comment lui reprocher cette faiblesse qu elle laisse paraître qd on sait le chemin qu elle a traversé... un viol, une fausse couche et la " mort " de l homme qu elle aime. Comment la blamer de vouloir tout abandonner... mais quelque part elle ne savoue pas vaincu, dans son desespoir sans fond elle donne un dernier coup...
je gage que le général ne prenne pas avec enthousiasme ce choix et je pense que sa réplique sera tout aussi tranchante...
à moins que notre "André" ne réaparaisse parmi les vivants... en espérant que leur chemin de croix ne se termine pas comme celui du Christ...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: commentaires sur "chemins de croix " de Zalzal   commentaires sur "chemins de croix " de Zalzal - Page 6 Empty

commentaires sur "chemins de croix " de Zalzal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant