Lady Oscar - André
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lady Oscar - André

Forum site Lady Oscar - La Rose de Versailles - Versailles no Bara - Berusaiyu no Bara - The Rose of Versailles - ベルサイユのばら
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
Calendrier de l’Avent 2021 FUNKO Harry Potter en ...
Voir le deal
49.99 €

Partagez | 
 

 Tradition de la fin de semaine de Pâques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marina
Lieutenant de Girodelle
Lieutenant de Girodelle
Marina

Féminin
Age : 35
Nombre de messages : 6549
Date d'inscription : 29/03/2009

Tradition de la fin de semaine de Pâques Empty
MessageSujet: Tradition de la fin de semaine de Pâques   Tradition de la fin de semaine de Pâques EmptyVen 2 Avr 2010 - 17:12

coucou à tous ^^

Alors je me demandais, comme les traditions de Noël changent chez-moi et chez-vous, changent-elles également pour la fin de semaine de Pâques???? (Sûrement lolllllll Razz) Alors je suis curieuse ^^ Quelles sont les traditions du vendredi saint? Et du dimanche de Pâques?

Ici, le jour du vendredi saint, il n'y a pas de cour.
Puis, c'est un jour de ''privation'', nous ne mangeons pas de viandes tel le boeuf, le poulet et le porc et pas de confiserie comme les bonbons et le chocolat. (Le poisson et le sucre est permis)

Par exemple nous ce midi on mange des crêpes.
Le menu du jour au restaurant où je travaille c'est du pâté au saumon avec sauce aux oeufs.

Pour Pâques, nous nous réunissons en famille et on mange de bonnes choses (tourtière cette année pour nous ^^ ) et pour dessert fondue au chocolat Very Happy On donne des chocolats aux enfants aussi ^^

Alors voila Pâques chez-nous c'est sa ^^
Et vous????? ^^

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

Tradition de la fin de semaine de Pâques 170602marina
Revenir en haut Aller en bas
http://magicmarina.spaces.live.com/
AngelsKing
Rose éclose
Rose éclose
AngelsKing

Masculin
Age : 28
Nombre de messages : 1607
Date d'inscription : 05/12/2008

Tradition de la fin de semaine de Pâques Empty
MessageSujet: Re: Tradition de la fin de semaine de Pâques   Tradition de la fin de semaine de Pâques EmptyVen 2 Avr 2010 - 18:21

ben je l'ai déjà dit on fait la fameuse chasse à l'oeuf Very Happy

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

Un mauvais dieu dort dans les catacombes de mon cœur et si par malheur ma chérie ou la nature souffre alors l'enfer viendra bruler les corps, les ombres prendrons le cœur et ce mauvais dieu prendra les âmes des responsables de ces malheurs
Tradition de la fin de semaine de Pâques Kazuya-devil
Revenir en haut Aller en bas
roseofversailles
L'ombre et la lumière de l'amour
L'ombre et la lumière de l'amour
roseofversailles

Féminin
Age : 35
Nombre de messages : 964
Date d'inscription : 18/12/2008

Tradition de la fin de semaine de Pâques Empty
MessageSujet: Re: Tradition de la fin de semaine de Pâques   Tradition de la fin de semaine de Pâques EmptyVen 2 Avr 2010 - 22:47

Le vendredi saint pareil chez nous pas de viande donc poisson
Et pour le dimanche on va chercher les oeufs dans le jardin et le repas est l'agneau pascal je deteste ça alors a la place je mange du confit de canard Very Happy

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

Tradition de la fin de semaine de Pâques Ladyos13
Revenir en haut Aller en bas
Maïlys
Soldat André
Soldat André
Maïlys

Féminin
Age : 45
Nombre de messages : 4568
Date d'inscription : 12/11/2009

Tradition de la fin de semaine de Pâques Empty
MessageSujet: Re: Tradition de la fin de semaine de Pâques   Tradition de la fin de semaine de Pâques EmptySam 3 Avr 2010 - 18:39

Les fêtes de Pâques comportent beaucoup moins de coutumes que celles de Noël, en tout cas dans notre famille, celle de mon mari comme la mienne. Elles sont d’ailleurs très semblables dans les deux familles.

L’une de celles que je respecte est la décoration des œufs, dans les jours précédant Pâques. Enfant, nous faisions cela avec ma grand-mère si Pâques tombait dans les vacances, sinon avec ma mère. Et je fais de même avec mes enfants. Tout est permis et ces œufs sont éparpillés dans le salon et sur la table de Pâques.

Les fêtes de Pâques sont chez nous avant tout religieuses. Catholiques, très exactement.
Nous assistons aux offices de la semaine sainte : jeudi saint, vendredi saint avec la lecture de la passion et le chemin de croix. Le vendredi saint est maigre (pas de viande ni de sucreries), comme tous les vendredis du carême. Ce soir, veillée pascale, célébration du passage de l’ombre à la lumière, de la mort à la vie, la résurrection. La joie de Pâques.

C’est cette joie que nous célébrons le dimanche, d’une façon plus « païenne » et davantage pour les enfants. Nous n’avons pas d’habitudes spéciales pour le repas. C’est un repas soigné avec un bon dessert, aimé des enfants.

Ma mère a l’habitude, que je garde dans la mesure du possible (en région parisienne ce n’est pas très simple) de décorer la maison avec des branches fleuries : forsythia, prunellier, pommier…
Chez ma belle-mère, où nous serons cette année, il y a toujours un grand pot de jacinthes, cultivées pour l’occasion.

J’allais oublier ! Ma belle-mère a une autre habitude. Elle sort pour cette occasion les « services de grand-mère » de ses armoires. Nous tremblons à l’idée de voir les petits manipuler porcelaine ancienne et cristal mais elle déclare que ces choses mourraient tout à fait si elles n’étaient jamais utilisées et que leur destin est de se casser un jour.
Il est vrai que la casse est très rare. Les enfants sont fiers d’être traités comme les grandes personnes et impressionnés que ces objets aient servi à leur grand-mère « quand elle était une petite fille ! ». Ils apprécient, plus que je ne l’aurait jamais imaginé, la blancheur glacée des nappes damassées, les belles assiettes à filet doré et la cristallerie étincelante.
Autre tradition : les quatre chandeliers qui sont d’habitude dans le salon, ornent la table et ce sont les enfants qui en allument les bougies.

Après le déjeuner et le café des grandes personnes (moment sacré que l’on ne trouble pas !), on attend le réveil des tout petits qui font la sieste pour la grande chasse aux œufs. Chez mes beaux-parents, il y a un jardin, ce qui rend la chose beaucoup plus drôle que dans un appartement. Ceci dit, avec le temps que nous prédit la météo, nous serons peut-être obligés de cacher les œufs dans la maison !

Chez ma belle-mère une autre tradition, découlant de la première, intervient alors. La vaisselle ancienne est très jolie mais ne supporte pas le lave-vaisselle ! Nous faisons donc la vaisselle à la main… et entre femmes ! Au début, j’étais mitigée sur le « entre femmes » mais je me suis vite rendu compte que c’était un vrai moment de bonheur.
La cuisine de mes beaux-parents est, elle aussi, à l’ancienne, immense. Il y a de la place pour toutes les générations. L’arrière-grand-mère de mon mari, une vénérable centenaire, vient s’asseoir parmi nous, les plus jeunes essuient les couverts et tout le monde rit et papote à qui mieux mieux.
Pour tout dire, ces messieurs meurent de curiosité et seraient prêts à essuyer quelques verres pour avoir le privilège d’entrer dans la cuisine à ce moment-là !

Au-delà de sa signification religieuse, Pâques est surtout une occasion de se retrouver en famille et de passer un bon moment ensemble.

Joyeuses Pâques à tous !

Tradition de la fin de semaine de Pâques Paquesr


Dernière édition par Maïlys le Dim 4 Avr 2010 - 7:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mamzelle Rosalie
L'amour de l'ombre
L'amour de l'ombre
Mamzelle Rosalie

Féminin
Age : 40
Nombre de messages : 388
Date d'inscription : 16/01/2010

Tradition de la fin de semaine de Pâques Empty
MessageSujet: Re: Tradition de la fin de semaine de Pâques   Tradition de la fin de semaine de Pâques EmptySam 3 Avr 2010 - 21:36

Merci Maïlys! de joyeuses Pâques à tous!

Pour ma part, ayant été élevée loin de la religion, j'en apprends des choses aujourd'hui! Dans ma famille on mange le traditionnel agneau (mais non merci pour moi! beurk!) et comme dans beaucoup de famille on fait la chasse aux oeufs!! d'ailleurs, je ne retiens que ça finalement Pâques= chocolats. vous verrez au fil du temps je suis totalement inculte concernant les fêtes religieuses!
petits souvenirs: à l'école maternelle les instits sonnaient des clochettes et nous faisaient croire que les cloches avaient déposer les oeufs en chocolats dans la cour, alors on avait le droit de quitter nos classes et d'aller chercher les chocolats cachés dans la cour! j'avais à peine 5ans mais je m'en souviens bien, c'était magique!
Revenir en haut Aller en bas
http://leavegas.spaces.live.com
LOLOSCAR
L'ombre et la lumière de l'amour
L'ombre et la lumière de l'amour
LOLOSCAR

Féminin
Age : 47
Nombre de messages : 853
Date d'inscription : 03/08/2009

Tradition de la fin de semaine de Pâques Empty
MessageSujet: Re: Tradition de la fin de semaine de Pâques   Tradition de la fin de semaine de Pâques EmptySam 3 Avr 2010 - 22:07

Ma tradition pour pâque c'est de faire plaisir mes enfants avec le chocolat (avec modération) et de me sentir bien avec ma petite famille (ma mère, mon cricri, brice, william et mes animaux).

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

Tradition de la fin de semaine de Pâques 16ge
Revenir en haut Aller en bas
http://loloscar.skyrock.com/
Marina
Lieutenant de Girodelle
Lieutenant de Girodelle
Marina

Féminin
Age : 35
Nombre de messages : 6549
Date d'inscription : 29/03/2009

Tradition de la fin de semaine de Pâques Empty
MessageSujet: Re: Tradition de la fin de semaine de Pâques   Tradition de la fin de semaine de Pâques EmptyDim 4 Avr 2010 - 1:34

haaaaaaa je vois que Pâques ne diffère pas vraiment d'ici et de chez-vous alors Very Happy

Personnelement je ne suis pas très religion power.... Cependant, aller savoir pourquoi le vendredi saint reste grâver dans ma mémoire comme un jour de deuil de privation que l'on offre en réponse aux milles bonheurs et plaisirs offerts tous les autres jours de l'année.... Donc pas de viande, pas de sucrerie, pas de dessert... J'ai la chance que mon conjoint respecte mon choix, même qu'il m'Accompagne; il mange ce que je prépare sans viande sans rechigner parce quil a du respect pour moi, même si ce n'Est pas important pour lui ^^

Sinon demain boulot pour ma part demain matin, et en soirée grand souper chez la mère de mon chum avec fondu au chocolat pour dessert Very Happy Il ny a que mon neveu qui a 1 an comme enfant donc, comme nous ne somme que des adultes on se gâte aussi ^^

Joyeuses Pâques à tous ^^

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

Tradition de la fin de semaine de Pâques 170602marina
Revenir en haut Aller en bas
http://magicmarina.spaces.live.com/
maria
La rose de l'ombre
La rose de l'ombre
maria

Féminin
Age : 34
Nombre de messages : 2003
Date d'inscription : 27/04/2009

Tradition de la fin de semaine de Pâques Empty
MessageSujet: Re: Tradition de la fin de semaine de Pâques   Tradition de la fin de semaine de Pâques EmptyMar 6 Avr 2010 - 0:11

moi c'est comme Maïlys sauf que je vais à la messe du dimanche et pas à la veillée.
et autre différence, chez moi, le vendredi est un jour maigre à l'année. je ne savais pas que c'était maigre que pendant le Carême.
le dimanche midi, c'est même menu que tout le monde. J'aime beaucoup l'agneau mais je le savoure encore mieux froid. Alors je préfère quand on mange les restes le soir, avec une salade.

service de mariage aussi ( mais c'est valable pour toutes les grandes fêtes de l'année) et sur chaque assiette il y a une poule en chocolat.

pour la chasse aux oeufs, normalement les grands sont censés aider les petits à trouver les oeufs lorsque ceux qui reçoivent ( parce qu'on tourne dans les familles chaque année) ont un jardin, on ne fait pas de chasse dans les appartements.
Mais selon l'âge de l'adulte, sa capacité à résister à l'appel du chocolat, sa résistance à la jalousie, sa mäîtise de lui, il ( c'est à dire moi 👅 ), va manger plus ou moins discrètement quelques oeufs ( avec ceux qui auront réagi pareil) au lieu de dire " y'en a plein ici !!!"

mais cette année, on a fêté Pâques à 2 seulement... c'était sympa quand même mais avec moins de charme. Vivement l'an prochain !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Tradition de la fin de semaine de Pâques Empty
MessageSujet: Re: Tradition de la fin de semaine de Pâques   Tradition de la fin de semaine de Pâques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Tradition de la fin de semaine de Pâques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lady Oscar - André :: Réglement, Présentations, Espace détente. :: Espace Détente.-