Lady Oscar - André

Forum Lady Oscar - La Rose de Versailles - Versailles no Bara - Berusaiyu no Bara - The Rose of Versailles - ベルサイユのばら

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

eliza ouvre son fan-club Jeanne de Valois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
eliza
L'ami de la rose
L'ami de la rose

Féminin

MessageSujet: eliza ouvre son fan-club Jeanne de Valois   Ven 4 Avr 2008 - 20:32

Me voilà lancée pour ouvrir ce nouveau fan-club sur la "diabolique" Jeanne, qui ne l'était sans doute pas autant que cela...
Je vous donnerai au fur et à mesure de mes messages les éléments de sa vie que j'ai pu rassembler.
Je serai ravie de vos remarques et espère pouvoir aussi en apprendre encore plus sur elle : que ce soit la Jeanne historique, la Jeanne du manga ou du DA.
A très bientôt donc pour la naissance de Jeanne...
Revenir en haut Aller en bas
Versailles no bara
L'amour de la bonne chopine

Féminin

MessageSujet: Re: eliza ouvre son fan-club Jeanne de Valois   Sam 5 Avr 2008 - 9:28

Je trouve que Jeanne de Valois est un personnage hors du commun! Son parcours est tout à fait incroyable, et j'admire beaucoup ce désir d'aller plus haut que les simples gens... Nicolas en a pâti....

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

http://versaillesnobara.skyblog.com
des petites nouveautés régulièrement!
Voir le profil de l'utilisateur http://pomina.skyblog.com
eliza
L'ami de la rose
L'ami de la rose

Féminin

MessageSujet: La naissance de Jeanne   Sam 5 Avr 2008 - 15:24

Je rappelle que je ne suis pas historienne et qu'il est probable (surtout pour Jeanne, c'est là l'intérêt) que certaines informations soient erronées. Je fais de mon mieux pour découvrir sa vie qu'elle a tant aimé romancer.

Jeanne Saint Rémy de Luz, Contesse de la Motte-Valois est née à Fontette dans l'Aube, le 22 juillet 1756.
Je suis allée à Fontette, c'est un magnifique petit village au milieu des vignes. J'y ai photographié l'église, la ruelle et la cour du Château où elle aurait vu le jour. Les autres habitations en pierres apparantes ou non semblent plus récentes. Les villas des vignerons sont superbes.
Son père, Jacques I, dit le Baron de Saint Rémy Seigneur de Luz est également né à Fontette le 22 décembre 1717. Il est mort à Paris le 14 février 1762.
Il s'est marié avec la mère de Jeanne (une servante) à Langres en 1755 (?). Elle s'appelait dit-on Marie Jossel.
Jeanne n'est pas fille unique, c'est la troisième d'une famille de cinq enfants. Elle a un grand frère, Jacques II, né à Langres le 25 février 1751 et qui vivra jusqu'en 1785 ; son autre frère Joseph meurt l'année de sa naissance en 1753. Après elle, viennent deux soeurs cadettes : Marie-Anne, née à Fontette le 02 octobre 1757 et qui mourra en 1786 et Marguerite-Anne, également née à Fontette, le 17 février 1759 et qui décédera à Passy, bien jeune, le 23 mai 1767.

La lignée des Valois s'arrêtera donc avec elle. Jeanne est en effet la dernière descendante d'Henri II ("par la main gauche", c'est à dire par la voie illégitime). De là viendra toute sa force qui l'a amenée à risquer sa vie dans l'affaire du collier.
eliza
L'ami de la rose
L'ami de la rose

Féminin

MessageSujet: La petite mendiante   Dim 6 Avr 2008 - 14:13

Le père de Jeanne monte à Paris et y meurt dans la misère à l'Hôtel Dieu.
C'est alors que sa mère quitte ses enfants pour partir (un mois plus tard ?) avec son amant, un soldat.
Seuls, les enfants se voient dans l'obligation de mendier leur pain dans les rues.
eliza
L'ami de la rose
L'ami de la rose

Féminin

MessageSujet: Parallèles...   Lun 7 Avr 2008 - 12:06

Dans le film, "l'Affaire du Collier" de Charles Shyer (2001 - USA), le père de Jeanne est un précurseur des idées nouvelles. Devenu trop gênant pour la monarchie, le roi donne l'ordre de l'assassiner. La vengence de Jeanne prend alors une toute autre envergure et le personnage en devient sympathique.
Dans Lady Oscar, les parents de Jeanne (mais ça vous le savez déjà) sont des êtres bons, touchés par le malheur comme une fatalité. Ce qui est vrai, c'est que son père était noble et sa mère une roturière (sans doute la fille de la concierge du château de Fontette).
La réalité sur les parents de Jeanne est peu glorieuse, elle-même va jouer sur l'histoire de son enfance pour attirer à elle les regards et en premier celui de la marquise de Boulainvilliers...
La Lionne
Lieutenant de Girodelle
Lieutenant de Girodelle

Féminin

MessageSujet: Re: eliza ouvre son fan-club Jeanne de Valois   Lun 7 Avr 2008 - 13:39

Jeanne de Saint-Remy dite de Valois

Née le 22 juillet 1756 - Fontette
Décédée le 23 août 1791 - Londres
Inhumée - Cimetière Sainte-Marie de Lambeth
EP : 1780 Marc Antoine de La Motte (1755 - 1831)

Voici des petits renseignements généalogiques que j'ai glanés...
Nicolas devient Marc Antoine ! Laughing Mais Jeanne ne sera pas Cléopâtre pour autant... Rolling Eyes
eliza
L'ami de la rose
L'ami de la rose

Féminin

MessageSujet: Re: eliza ouvre son fan-club Jeanne de Valois   Lun 7 Avr 2008 - 21:55

Moi aussi ce "Marc Antoine" m'intrigue, on l'appelle partout Nicolas pourtant. Tes infos viennent-elles d'un site en anglais ? C'est sur un de ces sites que je l'avais vu.
Pour ce qui est du décès de Jeanne, elle est morte en tombant de la fenêtre de son immeuble à Londres, sûrement de force ou pour s'échapper.
La Lionne
Lieutenant de Girodelle
Lieutenant de Girodelle

Féminin

MessageSujet: Re: eliza ouvre son fan-club Jeanne de Valois   Lun 7 Avr 2008 - 21:57

Non, à priori il s'agissait d'un site français. En fait, j'ai cliqué sur un lien : renseignements généalogiques sur Jeanne de Valois...
La Lionne
Lieutenant de Girodelle
Lieutenant de Girodelle

Féminin

MessageSujet: Re: eliza ouvre son fan-club Jeanne de Valois   Dim 13 Avr 2008 - 16:37

Sur un autre site, j'ai trouvé la réponse à la question concernant le mari de Jeanne.

Son nom complet est : Marc Antoine Nicolas de la Motte (1754-1831).
Il n'était pas soldat mais gendarme du roi.
Smile
eliza
L'ami de la rose
L'ami de la rose

Féminin

MessageSujet: La rencontre avec la Marquise de Boulainvilliers   Lun 14 Avr 2008 - 14:08

Merci beaucoup pour tes recherches !!!!
...
La rencontre entre Jeanne et la Marquise de Boulainvilliers dans LO ressemble beaucoup à celle "racontée par Jeanne" dans Le Collier de la reine d'Alexandre Dumas.
"Un jour j'eus le bonheur de rencontrer un carrosse qui montait lentement la côte du faubourg Saint-Marcel ; quatre laquais étaient derrière ; dedans, une femme belle et jeune encore ; je lui tendis la main (pour mendier); elle me questionna ; ma réponse et mon nom la frappèrent de surprise, puis d'incrédulité. Je donnai adresse et renseignements. Dès le lendemain elle savait que je n'avais pas menti ; elle nous adopta, mon frère et moi, plaça mon frère dans un régiment, et me plaça dans une maison de couture. Nous étions sauvés tous deux de la faim."

Apparemment, la Marquise de Boulainvilliers avait un château près de Fontette et ce fut le curé du village qui fit appel à elle pour s'occuper des orphelins. Elle mit l'aîné en pension à Bar-Sur-Seine (1763) et Jeanne et sa soeur au couvent des Ursulines de Ligny. C'est au couvent que Jeanne reçut toute son éducation.
Mais, ne voulant devenir religieuses, les deux soeurs s'évadent en 1779 et s'installent quelques temps dans une auberge de la ville. Jeanne va bientôt découvrir son immense pouvoir de séduction...
micka
L'ami de la rose
L'ami de la rose

Masculin

MessageSujet: Re: eliza ouvre son fan-club Jeanne de Valois   Jeu 17 Avr 2008 - 21:00

tres intéréssants ses informations que j'ignore ou plutot j'ai pas eu le temps de cherché?! sur ce personnge Moui mais apar sa j'ai une grande estime pour elle ,une femme qui refuse farouchement de laissé son plant , tres intelligente risque le tout pour le tout rire1 j'aime sa surtant venant d'une femme sa séduit dis donc et elle na pas froid aux yeux et j'en passe Wink Mieux qu'oscar pourquoi pas?! lol!

c'est fait,j'ai dévidé le cours de mes destins
eliza
L'ami de la rose
L'ami de la rose

Féminin

MessageSujet: Où l'on parle et Jeanne et de Nicolas de La Motte...   Sam 19 Avr 2008 - 14:27

Je suis super contente de vous faire découvrir ce personnage si fascinant et que cela vous plaise me fait encore plus plaisir !
Alors, je continue...

L'épouse du prévôt de Bar-Sur-Aube, Madame de Surmont fut touchée de voir les deux jeunes femmes dans une telle détresse. Jeanne, qui savait mieux que personne raconter sa vie et se faire passer pour une héroïne de roman, l'émut tant que Madame de Surmont décida de les héberger dans son hôtel, au coeur de la ville. Imaginez l'intérêt pour tous les jeunes gens de la région de rencontrer ces demoiselles !
Le premier à tomber amoureux de Jeanne fut le futur avocat Beugnot, qui eut plus tard une superbe carrière sous l'Empire et la Restauration au point d'être plusieurs fois ministre ! Mais le père du jeune Beugnot, refusant une telle union, éloigna très rapidement son fils.
Le second soupirant fut le bon ! Jeanne réussit à séduire le neveu de Monsieur de Surmont, un certain Nicolas de La Motte, Gendarme de la compagnie des Bourguignons depuis 1770. Jeanne "sauta sur l'occasion" pour devenir "grosse" au plus vite et ainsi être assurée de pouvoir se marier enfin.
Un mois après ses noces, Jeanne mit au monde des jumeaux qui ne survécurent pas...

L'hôtel de Surmont, sur trois niveaux, est aujourd'hui occupé par la poste de Bar-Sur-Aube. Mais la façade classique en pierre de taille et les balcons en fer forgé seraient restés intacts depuis le XVIIIème. L'hôtel est mitoyen avec deux immeubles anciens à colombages (très répendus dans la région).
On peut ainsi imaginer la rencontre entre Jeanne et Nicolas, dans les salons de cet hôtel, derrière la fenêtre d'un balcon du premier étage...
eliza
L'ami de la rose
L'ami de la rose

Féminin

MessageSujet: Où l'on parle du corps de Jeanne...   Lun 21 Avr 2008 - 14:01

Ce que j'aime dans LO, c'est l'évolution physique des personnages sur les 20 ans de l'histoire. Tout comme Oscar ou Marie-Antoinette (plus délicatement peut-être pour Rosalie), son aspect s'est affiné avec les épisodes. C'est aussi l'un des rares personnages que l'on voit en tenue de nuit dans ses appartements. La scène avec Nicolas où elle réajuste sa chevelure avec son épingle est très belle.

Pour avoir des renseignements sur l'apparence de la Jeanne historique, j'ai trouvé dans L'affaire du collier d'Evelyne Lever une description écrite par son premier soupirant Beugnot :
"Elle n'avait pas ce qu'on appelle de la beauté ; elle était d'une taille médiocre, mais svelte et bien prise ; elle avait des yeux bleus pleins d'expression sous des sourcils noirs bien arqués ; le visage un peu allongé, la bouche grande mais admirablement bien garnie ; et son sourire était enchanteur. Elle avait la main belle, le pied très petit. Son teint était d'une blancheur remarquable. Par un singulier caprice, la nature, en formant sa gorge, s'était arrêtée à moitié de l'ouvrage, et cette moitié faisait regretter l'autre. Elle était dénuée de toute espèce d'instruction, mais elle avait beaucoup d'esprit et l'avait vif et pénétrant. En lutte, depuis sa naissance, avec l'ordre social, elle en bravait les lois et ne respectait guère mieux celles de la morale."
Je me souviens avoir déjà lu, il y a quelques années, le fait qu'elle ne soit née qu'avec un sein. La nature peut en effet se montrer des fois bien capricieuse.
eliza
L'ami de la rose
L'ami de la rose

Féminin

MessageSujet: Où l'on comprend pourquoi Jeanne s'appelait "comtesse"...   Lun 12 Mai 2008 - 15:31

La demeure de Jacques Claude Beugnot est encore visible à Bar-Sur-Aube (je n'en ai vu que le portail)...

Le titre de Comtesse que va porter Jeanne est encore dû au hasard.
C'est en étant nommé à un emploi "d'officier surnuméraire dans les compagnies des gardes du corps du comte d'Artois", que Nicolas de La Motte se voit attribuer le titre de "comte" dans son brevet de nomination !
Jeanne pense pouvoir enfin retrouver le rang auquel elle a toujours aspiré ! Malheureusement pour elle, c'est au même moment que son appui le plus fidèle, Madame de Boulainvilliers meurt, fin 1781.
Les conditions diaboliques et terribles sur la mort de Madame de Boulainvilliers dans LO sont romancées, mais de là à croire les propos de Jeanne, sur son aide et les soins qu'elle lui aurait prodigués jusqu'à sa disparition sont également à relativiser !
Par une bonne fortune, Madame de Boulainvilliers était auparavant en bonnes relations avec un certain Cardinal de Rohan... Jeanne réussit alors à se faire accorder une audience...
micka
L'ami de la rose
L'ami de la rose

Masculin

MessageSujet: Re: eliza ouvre son fan-club Jeanne de Valois   Lun 12 Mai 2008 - 18:33

des informations toujour aussi intéréssante cheers
merci

c'est fait,j'ai dévidé le cours de mes destins
eliza
L'ami de la rose
L'ami de la rose

Féminin

MessageSujet: Jeanne et le cardinal...   Mer 14 Mai 2008 - 13:51

Encore une fois merci !!!

LO retrace bien cette première audience à la mort de Madame de Boulainvilliers. Jeanne réussit à troubler de suite le cardinal (nettement plus beau au regard des portraits de l'époque) : dans le DA, on la voit sur ses genoux lui prendre le menton de ses doigts teintés de rouge et l'embrasser avec force. La réalité n'est pas bien différente puisque quelques entrevues passées, la belle serait devenue sa maîtresse.

Jeanne a cette époque ne manquait toujours pas de soupirants : son mari, Beugnot, le cardinal et un nouveau venu, le beau Rétaux de Villette (un ancien gendarme de Champagne comme Nicolas et encore une fois mieux fait de sa personne en vérité que dans le DA - on l'espère pour Jeanne ...).
Avoir le cardinal comme amant est un excellent moyen pour elle d'oublier ses soucis d'argent, le cardinal se montrant généreux avec elle.
La Lionne
Lieutenant de Girodelle
Lieutenant de Girodelle

Féminin

MessageSujet: Re: eliza ouvre son fan-club Jeanne de Valois   Mer 14 Mai 2008 - 20:22

Apparemment, Jeanne aurait pu devenir une courtisane à la Ninon de Lenclos...
Mais elle voulait plus. Elle voulait la reconnaissance de sa noblesse par ses pairs, et peut-être réussir par elle-même.
Eliza, je me trompe ?
eliza
L'ami de la rose
L'ami de la rose

Féminin

MessageSujet: Re: eliza ouvre son fan-club Jeanne de Valois   Sam 17 Mai 2008 - 14:32

Difficile d'analyser ce qui a pu pousser Jeanne durant ces années. Ce qui m'intrigue, c'est qu'elle a refusé de fuir une première fois durant l'affaire du collier au moment où elle le pouvait, en revenant sans cesse à Bar-Sur-Aube pour montrer ses richesses. Cela est troublant : ça ressemble à un mélange de vengeance, de narcissisme, de résilience (mot bien à la mode aujourd'hui) sans doute aussi. Comme si au fond, elle n'avait pas eu vraiment de but dans ce qu'elle entreprenait, puisqu'elle abandonna finalement un peu l'idée de réinvestir la terre de ses ancêtres.
Mais il est certain qu'elle était en manque de reconnaissance.
Aurait-elle eu le même chemin si le père Beugnot avait accepté que son fils l'épouse ? Si ses jumeaux avaient vécu, aurait-elle été tout simplement comblée par le bonheur d'être mère et se serait-elle efforcée de ne pas reproduire les erreurs de la sienne ?
Impossible de répondre.
Peux-tu me donner des informations sur Ninon de Lenclos ?
La Lionne
Lieutenant de Girodelle
Lieutenant de Girodelle

Féminin

MessageSujet: Re: eliza ouvre son fan-club Jeanne de Valois   Sam 17 Mai 2008 - 17:51

Ninon de Lenclos était une très célèbre courtisane du siècle de Louis XIV.
Courtisane, c'est-à-dire une femme indépendante ! Elle eut de très nombreux amants, qui pourvurent à ses besoins ( pécuniers ). Elle sut aussi aimer de manière désintéressée.

Ninon était également une femme de lettres qui tint salon. On comptait parmi ses fidèles de grands auteurs du siècle : François de la Rochefoucauld, Scarron, Lully, La Fontaine, Racine, Molière, Marie Desmares, dite la Champmeslé, tragédienne réputée et maîtresse de Racine, entre autres, et même Françoise d'Aubigné, future Madame de Maintenon.

Anne dite Ninon de Lenclos est une femme de lettres, influencée par les idées épicuriennes, qui savait l'italien et l'espagnol tout en étant versée en sciences. Enfant prodige au luth qui citait Montaigne et les grands classiques, sa mère la promenait de salon en salon où elle faisait sensation. Plus tard, elle apprit le clavecin. [Wikipédia]
eliza
L'ami de la rose
L'ami de la rose

Féminin

MessageSujet: Re: eliza ouvre son fan-club Jeanne de Valois   Dim 18 Mai 2008 - 20:49

Merci beaucoup de ta réponse, je ne la connaissais que de nom.
Ce que je vais dire est un peu naïf, mais j'aurais adoré tenir un salon !
Pas vraiment en tant que courtisane, mais plutôt en bonne bourgeoise éclairée par les idées nouvelles. Oui, je sais, ça fait glousser de dire ça aujourd'hui (on ne se refait pas...).
La Lionne
Lieutenant de Girodelle
Lieutenant de Girodelle

Féminin

MessageSujet: Re: eliza ouvre son fan-club Jeanne de Valois   Dim 18 Mai 2008 - 22:23

On a parfois l'impression que ces idées sont encore nouvelles... alors je ne glousserai pas ! Wink
Versailles no bara

Féminin

MessageSujet: Re: eliza ouvre son fan-club Jeanne de Valois   Lun 19 Mai 2008 - 17:33

Moi aussi j'aurais bien aimé... Mais plus comme Madame Châtelet peut être, ou la Pompadour

eliza
L'ami de la rose
L'ami de la rose

Féminin

MessageSujet: Re: eliza ouvre son fan-club Jeanne de Valois   Mar 20 Mai 2008 - 13:46

Je viens de retourner sur ton blog ! Bravo ! Le fond d'écran est sublime. Les textes et les illustrations soignés et j'ai adoré la vidéo sur Broken.
C'est comme pour les fan fics, je suis très admirative de tout ce travail fait avec plaisir pour le partager.
Versailles no bara

Féminin

MessageSujet: Re: eliza ouvre son fan-club Jeanne de Valois   Mar 20 Mai 2008 - 17:23

Merci beaucoup!
ça fait plaisir de savoir que je fais pas ça pour des noises!!!

eliza
L'ami de la rose
L'ami de la rose

Féminin

MessageSujet: Jeanne à Versailles...   Mar 3 Juin 2008 - 14:06

L'aide du Cardinal ne suffit pas à subvenir aux besoins du jeune couple qui s'installe à Paris. D'abord à l'hôtel, les La Motte prennent un appartement rue Neuve-Saint-Gilles. Jeanne a maintenant l'ambition de se présenter à Versailles.
Puisqu'il suffit d'être bien habillé pour accéder au château, elle s'achète des robes et entre dans le palais en quête de retrouver son rang.
Mais on l'ignore...
eliza
L'ami de la rose
L'ami de la rose

Féminin

MessageSujet: Quand Jeanne s'évanouit...   Mar 3 Juin 2008 - 14:23

La scène où Jeanne s'évanouit dans l'antichambre de Madame Elisabeth, soeur du roi serait issue du livre de Stefan Zweig Marie-Antoinette.
Une scène similaire aurait réellement eu lieu dans l'antichambre de la comtesse de Provence en 1783. La princesse s'inquiète alors du sort de Jeanne et augmente sa pension.
Mais pour descendante des Valois, ce n'est toujours pas assez...
Marina Grandier-Jarjayes
Comtesse de Polignac
Comtesse de Polignac

Féminin

MessageSujet: Re: eliza ouvre son fan-club Jeanne de Valois   Mar 10 Juin 2008 - 10:25

Alors moi personnellemet je pense que Jeanne est une fille bien mais qui a tellement souffert qu'elle essayait de cacher sa souffrance dans l'argent.
Elle est attachante et fine stratège(cf affaire du collier)
En fait je pense qu'elle se sentait seule et incomprise.
Un personnage dramatique dans tout les sens du terme :55$^pm:
Voir le profil de l'utilisateur http://mademoiselle-renegade.skyrock.com/
eliza
L'ami de la rose
L'ami de la rose

Féminin

MessageSujet: A propos du manga...   Mar 10 Juin 2008 - 14:00

Merci beaucoup Marina pour ton commentaire !

A propos de l'appartement rue Neuve-Saint-Gilles, le manga en parle :"J'ai souscrit un emprunt pour pouvoir louer une immense demeure dans le quartier de Saint-Gilles, déménageons vite !".

Et même si la fin de Jeanne est également romancée dans le manga, son décès suite à sa chute de la balustrade est plus réaliste que dans le D.A.

En revanche, Jeanne n'a jamais eu d'enfance ou de demeure à Saverne, c'est le Cardinal de Rohan qui y avait sa propriété.
Marina Grandier-Jarjayes
Comtesse de Polignac
Comtesse de Polignac

Féminin

MessageSujet: Re: eliza ouvre son fan-club Jeanne de Valois   Mar 10 Juin 2008 - 15:19

D'accord!Merci pour tes précisions!
Savais-tu que la véritable Jeanne de la Motte avait eu des jumeaux de Nicolas qui n'ont malheureusement pas vécu? :55$^pm:

Versailles no bara

Féminin

MessageSujet: Re: eliza ouvre son fan-club Jeanne de Valois   Mar 10 Juin 2008 - 18:04

je crois qu'Eliza en parle au début de sa bio non?

Marina Grandier-Jarjayes
Comtesse de Polignac
Comtesse de Polignac

Féminin

MessageSujet: Re: eliza ouvre son fan-club Jeanne de Valois   Mar 10 Juin 2008 - 18:11

je ne crois pas non

eliza
L'ami de la rose
L'ami de la rose

Féminin

MessageSujet: Re: eliza ouvre son fan-club Jeanne de Valois   Mer 11 Juin 2008 - 17:24

Si, si !!!! Comme mes textes sont courts, tu devrais facilement retrouver le passage. J'en reparle aussi un peu en réponse à la Lionne plus loin.
Marina Grandier-Jarjayes
Comtesse de Polignac
Comtesse de Polignac

Féminin

MessageSujet: Re: eliza ouvre son fan-club Jeanne de Valois   Jeu 12 Juin 2008 - 10:44

ok ok!
Dis tu ne trouves pas que question caractère la du Barry et Jeanne se ressemblent?

kia
L'ombre et la lumière de l'amour
L'ombre et la lumière de l'amour

Féminin

MessageSujet: Re: eliza ouvre son fan-club Jeanne de Valois   Jeu 12 Juin 2008 - 16:14

Oh non.........Jeanne est tout de même plus humaine. (Bien que toute les deux tourne mal pour les même raison)

Mais je pense tout de même que Julie Du Barry était plus...b atteinte que Jeanne de Valois.... après je ne connais pas grand chose de la Du Barry, et on ne peu pas non plus se venter de connaître la personnalité de ses deux (anciennement) jeunes femmes.

Qui vainc les autres est puissant-
Qui se vainc lui-même est très fort!

(Dao De Jing.)
Proverbe Chinois
eliza
L'ami de la rose
L'ami de la rose

Féminin

MessageSujet: Re: eliza ouvre son fan-club Jeanne de Valois   Sam 14 Juin 2008 - 15:18

Il y a a quelques années, j'avais vu un vieux film (années 50) sur la Du Barry, où elle paraissait douce et sensible et gentille, bref la fille rêvée pour le bon roi Louis XV. Dans le DA, tu as raison, elle paraît aussi diabolique et déterminée que Jeanne, avec toujours cette pointe de sensibilité sincère qui rend les personnages attachants.
Je n'ai pas encore lu de biographie sur elle. En revanche, je suis allée me balader à Louvecienne (Yvelines) où elle a vécu.
Il y a d'ailleurs à Louvecienne, deux bornes kilométriques du XVIIIème, entre lesquelles passaient les attelages pour se rendre de Paris à Versailles. A la révolution, les signes royaux ont été effacés, mais les bornes sont toujours là (dans un jardin aujourd'hui, près de l'église).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: eliza ouvre son fan-club Jeanne de Valois   

eliza ouvre son fan-club Jeanne de Valois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut