Lady Oscar - André

Forum Lady Oscar - La Rose de Versailles - Versailles no Bara - Berusaiyu no Bara - The Rose of Versailles - ベルサイユのばら

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

amour ou illusion?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
liberta
Soldat André
Soldat André

Féminin

MessageSujet: amour ou illusion?   Mar 6 Nov 2018 - 7:44

Bjr tout le monde, j'aimerais vous soumettre une nouvelle question.
J'ai déjà mon avis sur la question mais je voudrais connaître votre avis.

Pensez-vous qu'Oscar a vraiment aimé Fersen et à la fin a fini par tomber amoureuse d'André ou bien a-t-elle toujours eu des sentiments ambigus pour André et a ignoré ceux-ci parce qu'impossibles?

Merci de développer biz

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

[size=9][/size]
Revenir en haut Aller en bas
Aurore F
Duc de Broglie
Duc de Broglie

Féminin

MessageSujet: Re: amour ou illusion?   Mar 6 Nov 2018 - 10:10

Hum ...

Pour Fersen, cela reste mon avis, je pense qu'elle a réellement eu un "crush" comme on dit, pour lui tout en sachant que de toute manière, elle ne risquait rien car lui était épris à 1000% par la Reine et ne voyait qu'elle. Donc elle pouvait se permettre de "tomber amoureuse" de lui car cela serait sans retour. Donc aimer comme une femme, un homme, tout en sachant qu'elle ne risquait pas de briser l'homme qu'elle était car l'autre étant déjà épris d'une autre sans chance que cela change (ça va tu me suis ^^)

Pour André, je dirais qu'elle a toujours eu des sentiments pour lui, mais qui ont évolué au fil de sa vie et des événements. Elle risque sa vie pour lui après l'épisode du cheval, premier signe d'amour en sachant ne pouvoir déjà pas vivre sans lui ou juste parce qu'il est son frère ? Après, il y a eu l'épisode du Masque Noir où là aussi elle vole à son secours plutôt que de poursuivre le voleur. Deuxième signe ? Mais je dirais que là où elle prend vraiment conscience de ses sentiments pour André c'est avec l'attaque du Faubourg, même si elle ne se l'avouera que plus tard, je crois que c'est là qu'elle réalise. Bon avant, André lui a quand même dis ses quatre vérité en face et son amour pour elle, un peu brusque, mais ça a dû faire son bonhomme de chemin dans sa caboche.

Et puis, dans les deux cas c'était un amour impossible pour elle. De part son éducation en 1, puis Fersen car il est à la Reine et André, au débout car l'époque ne le permettait pas, un noble et son valet et puis quoi encore. Alors qu'à la fin, les temps changent, les idéaux d'égalité naissent avec l'espoir que finalement, cela ne sera pas si impossible. Sans compter qu'à la fin, Oscar entend son père dire à André qu'il la lui donné, qu'il devait s'occuper d'elle et en prendre soin. Donc bénédiction de la figure paternelle et respctée pour s'autoriser à l'aimer pleinement et réellement.

Voilà, je ne sais pas si ça t'aide ou ça répond à tes interrogations ^^

- Retour vers le passé - L'étalon blanc - Une St Valentin inoubliable - Joyeux noël Oscar - Et Après ? -  Réactions - Les Quatre Cavaliers - Vendetta -
- Un an - Les 9 muses - El Gavilán -  14/02/1784 - La fin d'une époque - Le Corbeau de Paris - Under - Saut de l'ange - La vengeance du Comte - L'épée et la rose - La voix des ombres -
Voir le profil de l'utilisateur http://larosedeversaillesladyoscar.centerblog.net
Lady Victoire
Lieutenant de Girodelle
Lieutenant de Girodelle

Féminin

MessageSujet: Re: amour ou illusion?   Mar 6 Nov 2018 - 10:19

Tout pareil qu'Aurore. Oscar ne s'autorise à aimer André que lorsqu'elle a la bénédiction de son père, donc elle en le trahit pas. Et elle sait également qu'elle n'en a plus pour longtemps, ce qui la pousse à se déclarer. Pour Fersen, il est "le gendre idéal", le type de gars qu'Oscar-fille aurait pu épouser (noble, bien fait, galant et chevaleresque cf. l'épisode où André est accusé suite à la chute de cheval de MA et où il prend sa défense). Il a le profil-type du soupirant fort convenable donc Oscar peut s’autoriser à craquer sur lui sachant que d'abord elle est colonel et ensuite il est pris, donc aucun risque de trahir le projet familial, un peu comme une collégienne craque sur le beau gars de la classe, parce qu'il "fait le job" !

liberta
Soldat André
Soldat André

Féminin

MessageSujet: Re: amour ou illusion?   Mar 6 Nov 2018 - 10:36

merci les filles pour vos coms, ça m'aide bien.

En ce qui me concerne, je pense qu'Oscar a toujours eu des sentiments forts pour André, qui vont bien au delà de l'amitié sans pour autant dépasser un certain stade; car interdit et impensable.
N'empêche que je suis frustrée par rapport à ça justement, car Oscar malgré son sens de la justice, accepte et se conforme au fait qu'un roturier n'a pas la même valeur qu'un noble et c'est là que je suis déçue.
Quant à Fersen, je suis d'accord avec vous, elle a certainement éprouvé une attirance pour lui car homme digne et noble de coeur et également hors de portée donc pas de risques.
Qu'en dites-vous ?

[size=9][/size]
Lénie
Soldat Alain
Soldat Alain

MessageSujet: Re: amour ou illusion?   Mar 6 Nov 2018 - 20:46

Oui, le prince charmant et hors de portée, ça lui permet de se promener du côté de l'amour sans risquer de remettre en cause quoi que ce soit dans une vie qu'elle consacre au devoir.

Scrrubi
L'ami de la rose
L'ami de la rose

Féminin

MessageSujet: Re: amour ou illusion?   Mar 6 Nov 2018 - 23:25

Oscar aimait elle vraiment Fersen ? C'est une bonne question! 
Je pense que oui. Mon ressentis est que les sentiments qu'elle lui a porté dépassaient la simple affection/attirance, que c'était bien de l'amour, un amour qui ne c'est pas démenti malgré les années et les séparations, sincère, douloureux, et, à bien des égards, je pense comparable à celui qu'éprouve André. Elle se retrouve dans une situation qui se fait de plus en plus intenable, en porte à faux vis à vis son devoir familial et de son rôle d'héritier à qui de tels sentiments ne saurais être permis, de Marie Antoinette, de Fersen, bref, en porte à faux vis à vis d'elle même. Et cela la ronge, petit à petit, d'être tiraillé entre tout ces pôles de sa vie, à tel point qu'elle finit par abdiquer deux fois face à son coeur, au dépend de la destiné qu'on lui a tracé et qu'elle avait jusqu'à présent suivie sans faillir. La première fois quand elle met une robe, ne serais-ce que pour effleurer l'espace d'une soirée un peu de la tendresse et de l'amour qui lui sont refusés. Elle va au devant de ses désirs. La deuxième fois, elle les fuis, en démissionnant des Gardes Royales, puis en prenant la décision de ciller à jamais cette partie d'elle-même qui fait tant souffrir, de devenir "le plus impitoyable des hommes ". 
Donc pour le coup je ne vous rejoins pas, aimer Fersen n'a pas été sans risques. Au contraire, aimer Fersen l'a conduite jusqu'au point de rupture, au limite de ses forces, et la fait échouer sur deux plan : celui du devoir, car elle s'écarte de la route qu'elle avais promis de suivre, à savoir être toujours au près de Marie-Antoinette, celui du coeur parce qu'elle préfère y renoncer qu'en supporter les tourments.
 Parce tourments il y a : je pense que de toute la série, ce sont dans les moments ciblé sur la relation Oscar/Fersen qu'Oscar apparaît la plus démunie, la plus fragile et misérable. Donc forcément, j'ai beaucoup de mal a accepté l'idée que tout ceci n'est finalement qu'une illusion comme semble vouloir l'indiquer la fin de l'animé, pas après qu'on l'ai vu se débattre et souffrir tout ce temps...
Lady Victoire
Lieutenant de Girodelle
Lieutenant de Girodelle

Féminin

MessageSujet: Re: amour ou illusion?   Mar 6 Nov 2018 - 23:56

Illusion vue du lecteur, qui pense qu'elle peut s'illusionner. Mais véritable amour pour elle, ça oui. Le sentiment amoureux (ou l'amour du sentiment amoureux) est un puissant illusionniste, et on peut être amoureux en toute bonne foi sans que finalement ce ne soit un véritable amour, celui qui fait passer l'autre avant soi. Or Oscar, avec Fersen, se met en danger, je suis d'accord avec toi, mais est aussi dans une phase d'exploration de soi. Elle ne se préoccupe pas des désirs de Fersen, mais des siens. Il a aussi autre chose: l'âge. Oscar découvre le sentiment amoureux avec Fersen, elle a bien une dizaine d'années de moins (et une expérience différente) par rapport au moment où elle se tourne vers André Wink L'amour d'Oscar pour Fersen est auto-centré, je trouve, contrairement à celui, bien plus altruiste, qu'elle éprouve pour André Wink

liberta
Soldat André
Soldat André

Féminin

MessageSujet: Re: amour ou illusion?   Mer 7 Nov 2018 - 8:50

Alors, merci les filles.

Je suis d'accord sur le fait qu'Oscar ait pu ressentir un sentiment amoureux pour Fersen, car il possède une noblesse de coeur qui la touche. Comme Lady Victoire, je pense que le sentiment d'Oscar pour Fersen était un engouement du coeur d'une personne qui découvrait à peine le sentiment amoureux. Néanmoins, je pense que s'il a duré dans le temps(Scrubbi), c'est sans doute aussi parce qu'en quittant la France pour aller se battre, Oscar a fini par idéalisé le sentiment qu'elle éprouvait pour lui.

De plus, je me répète un peu mais je pense aussi qu'il était plus facile pour elle de s'autoriser ce genre de faiblesse avec Fersen car d'abord elle l'admire, ensuite, elle connait son amour indéfectible pour la reine et enfin, il est npble donc correspond à tous les critères qui lui permettent de rêver sans avoir à s'impliquer.

En ce qui concerne, le bal, je crois qu'elle voulait vérifier si Fersen aurait pu être attiré par elle, bien sûr que oui mais pas l'aimer; et ça elle voulait se l'entendre dire pour pouvoir enfin mettre un terme à cette illusion d'amour qui l'a fait souffrir inutilement. De plus, dans la VOSTF, près de la fontaine elle dit;" ça y est, je peux enfin me faire une raison". (je suis une psychopathe des versions)

Et plus tard, devant les écuries quand elle lui dit adieu, dans la vostfr, elle lui dit: "j'ai déjà supprimé ce sentiment de mon coeur."

D'après moi, tant qu'on reste dans une illusion d'amour, on croit aimer mais une fois confronté à la vérité, on se détache assez vite de ce sentiment; car comment penser qu'après toute ces années, elle finit si rapidement par tomber amoureuse folle d'André ?

Quand on aime vraiment, ce sentiment ne s'étiole pas seulement parce qu'on a décidé de se faire une raison.(n'est-ce-pas André)

Et puis, dernière chose, une fois qu'André s'est déclaré, je trouve que la prise de conscience de ses vrais sentiments n'a pas vraiment tardé; et elle aurait pu refuser de le garder dans les GF, mais elle a été impressionnée par l'amour mature d'André à son égard; et vu que ses idées rebelles d'égalité commencent à inonder ses pensées, elle s'autorise désormais à accepter de se dévoiler à elle-même ce qu"elle ressent réellement pour André. Vous me suivez ?

[size=9][/size]
jarjayes80
Duc de Broglie
Duc de Broglie

Féminin

MessageSujet: Re: amour ou illusion?   Mer 7 Nov 2018 - 11:22

Mon avis va en faire sourire quelques unes d'entre vous mais on ne change pas une équipe qui gagne. rire2

Oscar n'est jamais tombée amoureuse de Fersen, elle a vécu la relation entre MA et Fersen par procuration. En tant que soldat elle ne pouvait pas s'autoriser ce genre de faiblesse. La femme qui dormait en elle a voulu se prouver qu'elle aussi pouvait séduire Fersen, être vu comme une femme et non plus le colonel de la garde.

Elle a idéalisé Fersen a un moment donné après son départ pour les Amériques et a donc vécu la douleur de la reine par procuration.

Lorsque Fersen lui dit qu'elle sera à jamais sa meilleure amie, le rêve (plutôt un cauchemar) prend fin, elle retrouve toute sa lucidité.

Elle a toujours aimé André même si elle en prend conscience bien tardivement, après s'être pris tout l'amour de celui-ci en pleine face. L'évènement du faubourg St Antoine lui donne juste un coup d'électricité pour la réveiller enfin.

André était son évidence, sa moitié, son ombre, elle a tout fait avec lui et ne le traitait pas comme un valet mais comme son égo. Pour elle la différence de classe sociale n'existait pas dans son cœur.

Lorsque André a essayé d'abuser d'elle, elle n'a pas cherché à se défendre car au fond d'elle même elle savait qu'il ne pouvait pas lui faire de mal.

Avec son éducation militaire, un bon coup dans les parties aurait refroidi plus d'un homme mais elle n'a rien fait.

Oscar est longue à la détente, elle s'est toujours consacrée à sa carrière et non à sa vie privée donc elle a fait abstraction de ses sentiments. André faisait partie d'elle même. Son père donne sa fille à André car la révolution est très proche et il a peur pour elle, André a toujours veillé sur elle.

Dans d'autres circonstances, il l'aurait éloigné d'elle.

Merci Aurore pour ce merveilleux kit
liberta
Soldat André
Soldat André

Féminin

MessageSujet: Re: amour ou illusion?   Mer 7 Nov 2018 - 12:16

Jarjayes, tu es ma copine!!

Je n'aurais pas dit mieux.

Par contre, contrairement à ce que lui dit André (en sortant de la réunion de l'église), quand il dit qu'il sait qu'elle le considère comme son frère donc son égal, là , je ne suis pas tout à fat d'accord. C'est là qu'on voit qu'Oscar n'est pas si juste que ça dans ses réflexions, elle le considère peut-être comme son frère mais pas totalement comme son égal malgré tout. Elle a certes l'esprit rebelle et de justice mais elle n'arrive pas encore tout à fait à se départir de sa supériorité par rapport à lui (je ne parle pas de son rôle de valet mais bien de sa relation personnelle avec lui), il lui arrive de mal lui parler ex:" je n'ai pas d'ordre à recevoir de toi"; quand elle le congédie sans se soucier de ce qu'il en pense, quand elle lui parle froidement... Ceci explique un peu la raison pour laquelle -d'après moi-, elle n'osait envisager l'idée mm de l'aimer.

Qu'en pensez-vous?

[size=9][/size]
jarjayes80
Duc de Broglie
Duc de Broglie

Féminin

MessageSujet: Re: amour ou illusion?   Mer 7 Nov 2018 - 16:05

Oscar est une militaire donc elle a l'habitude de commander. Elle lui parle mal parfois, oui c'est vrai, tout comme son père avec elle. Elle a ce côté autoritaire et déteste ne pas avoir raison.

Je ne vois pas là une façon de faire des différences de classe car elle est prête à risquer sa vie pour sauver celle d'André pour l'incident du cheval. Lorsqu'il perd son oeil, elle ne se le pardonne pas.

Elle n'envisage pas de relation avec quiconque. Que ce soit avec Fersen, Girodelle ou même lors de ce fameux bal où elle se présente en militaire. Par amour pour André et pour ne pas lui faire du mal, elle lui dit qu'elle ne se mariera pas.

Elle a fait le choix d'être l'héritier des Jarjayes, elle savait qu'elle ne pourrait pas avoir de vie sentimentale, elle l'a accepté. C'est plus pour cette raison qu'elle n'envisageait pas l'idée de l'aimer et puis elle est longue à la détente.

Lénie
Soldat Alain
Soldat Alain

MessageSujet: Re: amour ou illusion?   Mer 7 Nov 2018 - 20:22

@Liberta : Je passe par ici pour te dire que je n'ai pas commenté plus parce que j'ai vu que tu avais eu beaucoup de belles analyses bien développées. Comme je suis en train d'écrire (ok, avec une rapidité d'escargot qui fait concurrence à Oscar tellement le temps d'écrire est difficile à trouver en ce moment, mais c'est une autre histoire Smile) un passage qui reprend le thème, je préfère ne pas griller toutes mes cartouches Wink
Au plaisir de lire ce que ces réflexions passionnantes t'ont inspiré Wink

liberta
Soldat André
Soldat André

Féminin

MessageSujet: Re: amour ou illusion?   Mer 7 Nov 2018 - 21:06

J'ai hâte de te lire !!

[size=9][/size]
TIGRESSE
Colonel Fersen
Colonel Fersen

Féminin

MessageSujet: Re: amour ou illusion?   Jeu 8 Nov 2018 - 11:06

De mon côté, je dirais qu'Oscar a été sincèrement amoureuse de Fersen, sinon: pourquoi se serait-elle rendue au bal en robe si ce n'est que pour tester les sentiments du beau suédois( dans l'anime, en réalité elle ne l'aurais même pas regardé).
Après, pourquoi quitte-t-elle une situation confortable si ce n'est que pour ne voir la reine avec lui

Autrement elle lui aurait dit avant qu'il ne découvre la vérité que c'était elle la créature sortie d'un rêve pour pouvoir profiter de la soirée sans etre dérangée et qu'elle a détestée porter des escarpins qui lui ont compressé les pieds, que le carcan l'étouffait et que pour rien au monde elle ne renouvellerait l'expérience. 
Surtout, au moment du départ elle lui sans doute demander de saluer la reine de sa part. 
Et après elle aurait proposer a André de se souler dans une taverne ou de se balader tranquillement sur la plage sans aborder le sujet de Fersen et André n'aurait fait n'importe quoi .

Tigresse:D
jarjayes80
Duc de Broglie
Duc de Broglie

Féminin

MessageSujet: Re: amour ou illusion?   Jeu 8 Nov 2018 - 13:28

Je ne suis pas d'accord avec toi. Oscar va au bal car elle a envie d'être un instant une femme et non plus le colonel de la garde. Elle sait bien que Fersen aime la reine et Fersen sait qu'elle est une femme donc même en robe cela n'aurait rien changé sur ses sentiments.

De plus, elle respecte et admire MA donc elle ne ferait rien pour la rendre malheureuse. Elle ne piquerait pas Fersen à MA.

Elle demande de changer pour différentes raisons :

1) elle est fière et ne supporte pas le fait de s'être faite griller par Fersen, elle ne veut pas se souvenir de ce bal
2) l'incident avec André
3) elle désire ne plus être le pantin de la cour, être libre, ne plus avoir André derrière elle
4) elle veut se prouver à elle-même qu'elle est un bon officier et les gardes françaises est un bon poste pour elle

Loufiction
Rose éclose
Rose éclose

Féminin

MessageSujet: Re: amour ou illusion?   Jeu 8 Nov 2018 - 17:25

Je pense que ce qu'Oscar éprouve pour Fersen tient du "crush" d'adolescente. Elle est extrêmement naïve concernant l'amour et je suppose qu'il reste très romantique et "littéraire" de par ce qu'elle a dû lire durant ses études (en dehors des traités de guerre et de stratégie bien sûr :p ).
La preuve, elle se la joue même "princesse d'un soir" et c'est là où elle se heurte à la réalité, dès que Fersen lui parle d'elle (sans la reconnaitre, admettons ... ) c'est retour sur Terre direct c'est "oh mon Dieu il pourrait me reconnaitre, ouhlalalalalalala courage fuyons!!!!!" simplement parce qu'elle pensait aimer sincèrement mais face à la réalité (Fersen qui, oui, succombe à son charme féminin MAIS reste fidèle), elle part en courant!
Concernant son amour pour André, pour moi il a été sincèrement fraternel durant toute sa vie, et il a fallu qu'André lui avoue son amour, charnel dirons-nous, trop violemment, on est tous d'accord sur ce point, pour qu'elle commence à se poser les bonnes questions.
Connaissant Oscar, si elle n'avait pas ouvert les yeux sur ses sentiments suite à ça, elle l'aurait foutu dehors illico prestissimo. Vous vous voyez vivre au quotidien avec votre agresseur ? Non, pour moi, son isolement en Normandie (c'est canon d'ailleurs? j'ai un doute d'un coup?????) lui a servi à sérieusement réfléchir et se rendre compte que non, malgré ce qu'il lui a fait, elle ne sait pas vivre sans lui, et ce n'est pas une question matérielle, des valets, elle peut en trouver à la pelle.
Elle a une 2ème opportunité de le "jeter" à son arrivée aux Gardes Françaises, mais elle se retrouve confrontée à un homme, un vrai (non je ne parle pas d'Alain :p ) il est mature, il reste calme, il l'aime, pas comme dans les livres, mais comme dans la vraie vie.
Et petit à petit, demoiselle escargot en tirer ses conclusions jusqu'à la délivrance vis à vis de son père, l'échéance de la maladie et la magie des lucioles.
liberta
Soldat André
Soldat André

Féminin

MessageSujet: Re: amour ou illusion?   Jeu 8 Nov 2018 - 18:43

merci les filles

J'ajouterais que si Oscar avait été profondément amoureuse dans le sens mature du terme , elle aurait sans doute éprouvé une jalousie mordante pour la reine et son amitié pour elle en aurait altérée de façon irrémédiable, comme Jarjayes, je pense qu'elle vit l'amour de MA et Fersen par procuration et comme Loupfiction, sa naîveté face à ce genre de sentiments inédits pour elle.

Je ne sais pas si je me fais comprendre Laughing

[size=9][/size]
Scrrubi
L'ami de la rose
L'ami de la rose

Féminin

MessageSujet: Re: amour ou illusion?   Jeu 8 Nov 2018 - 21:28

Je ne trouve pas l'amour d'Oscar auto-centré, au contraire. Fersen passe avant elle, systématiquement, elle se soucie plus de son bonheur à lui que du sien, prend plus en pitié ses souffrances à lui et que les siennes. Voila pourquoi à mon avis elle ne ressent pas de la jalousie pour l'amour qu'il dévoue à la reine, elle a conscience de l'importance qu'il a pour Fersen et que la seule façon pour lui d'être heureux est de pouvoir le vivre. Pour autant, cela ne veux pas dire qu'elle n'en souffre pas, seulement, encore une fois, c'est d'abord à Fersen et à son intérêt qu'elle songe en premier. (D'ailleurs, si les relations entre Oscar et la reine ne se dégradent pas, celle entre Fersen et André non plus, preuve qu'on peut aimer sans être maladivement jaloux.)
Le seul acte un tant soit peu égoïste qu'elle pose est de se rendre au bal habillé en femme, parce que c'est la seule et unique façon pour elle d'avoir avec lui un contact qui ne soit pas d'amitié mais d'un ordre un peu plus "galant", même si cela reste à mille lieu de l'amour, et à mon sens elle n'agit pas pour le séduire, parce qu'elle ne sait que trop bien que c'est impossible, mais simplement pour se donner le droit de rêver le temps d'une soirée.
Donc pour moi, c'est bien de l'amour qu'elle ressent pour Fersen. Ses sentiments ont sans doute été catalysé par le fait que Fersen lui parle sans cesse d'amour, et à cause d'un grand vide affectif, mais de base je pense qu'ils étaient présents. Et puis quand même...dix ans, c'est énorme. Je doute qu'un simple "crush" d'adolescente suffisse à nourrir une illusion si intense pendant tant de temps. Surtout que, concrètement, je ne vois pourquoi Oscar s'accrocherais à ce point à l'idée qu'elle aime Fersen, même inconsciemment : pour elle, l'amour est une faiblesse, quelque chose de fondamentalement incompatible avec l'idée qu'elle se fait de sa fonction d'héritier des Jarjayes, il ne lui apporte rien sinon de la souffrance et l'oblige à quitter tout ce à quoi elle à consacrer sa vie jusqu'alors. Alors si il n'y a pas de l'amour derrière tout ça, je n'y comprend plus rien  geek  

Et si ce sentiment finit par se tasser, je pense que c'est dû à plusieurs facteurs : l'éloignement, le fait qu'elle se soit fait une raison, d'une part, d'autre part qu'elle est pris la décision endurcir son coeur à tout prix, les multiples bouleversements auxquels elle est confrontée, les difficultés rencontrées à la caserne, l'agression d'André et paradoxalement la prise de conscience de sentiments pour lui. Et puis plus simplement l'usure, après des années d'un amour non partagé qui ne lui offre aucun espoir. Elle a fini par tourner la page, par faire le deuil  de son amour comme cela doit arriver à de nombreuses personnes dans leur vie. Pour autant, est-ce que cela veut dire qu'elles non pas ressenti de l'amour sincère?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: amour ou illusion?   

amour ou illusion?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut