Lady Oscar - André

Forum Lady Oscar - La Rose de Versailles - Versailles no Bara - Berusaiyu no Bara - The Rose of Versailles - ベルサイユのばら

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Petits et grands tracas d'auteurs de fanfics.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Comtesse du Blabla
Général de Jarjayes père
Général de Jarjayes père

MessageSujet: Petits et grands tracas d'auteurs de fanfics.   Jeu 20 Oct 2016 - 22:04

Bonsoir, 

Je vous propose,  par ce topic,  de partager vos inquiétudes,  vos doutes,  demande d'aide,  questions diverses qu'elles soient d'ordre historique,  technique ou encore grammatical. 

Vous pouvez aussi vous épandre sur vos états d'âme ( qui restent en rapport avec la fanfic) 

Voilà je commence. 
Quand je finis une fic, et dans une moindre mesure quand je finis un chapitre,  j'ai une petite période de déprime.  Un peu à l'image d'une dépression post partum. 
Suis je la seule ?

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

Revenir en haut Aller en bas
Lady Victoire
Lieutenant de Girodelle
Lieutenant de Girodelle

Féminin

MessageSujet: Re: Petits et grands tracas d'auteurs de fanfics.   Jeu 20 Oct 2016 - 22:31

Non tu n'es pas la seule. C'est un peu comme si on disait au revoir à des amis avec lesquels on a passé un bon moment (et encore plus si c'est une histoire de longue haleine qui nous a pris pas mal de temps)...Le manque est compliqué même si on est content de la manière dont tout cela est mené. C'est une impression de creux, de vide...Et je trouve ça d'autant plus compliqué si on ne peut pas enchaîner sur autre chose parce que l'inspiration ne vient pas. Fin aout début septembre, j'ai terminé une histoire que je publierai après "Hermès". A part un one shot, et quelques pages écrites comme ça, je suis dans un vide d'inspiration, et je n'aime pas ça. Un peu comme si j'avais pris une substance induisant une dépendance et que j'étais obligée de procéder à un sevrage brutal (je me demande à quel point le décès de ma mère n'a pas joué dans ce "creux de la vague", tiens...Tant que j'avais des trucs en cours ça allait mais là, je trouve que tout ce que j'écris est nul...)

Aurore F
Duc de Broglie
Duc de Broglie

Féminin

MessageSujet: Re: Petits et grands tracas d'auteurs de fanfics.   Jeu 20 Oct 2016 - 22:59

Tu n'es pas la seule non   Wink

Moi après ma toute première fic, qui m'avait demandé plus d'un an d'écriture à peu près, si mes souvenirs sont bons, ça m'a fait tout drôle, comme une page qui se tourne, parce que je me suis investie dedans et que cela m'a prit du temps.
Ca ne l'a plus fait après avec mes autres fics, sauf peut-être avec les Neuf Muses, l'une de mes plus réussi à mon goût. Et depuis, j'enchaine les fics pour ne pas avoir de creux, même si j'ai quelques pannes d'inspiration parfois dans mes fics en cours, mais c'est comme dans tout je dirais, l'environnement extérieur joue aussi là dedans.

- Retour vers le passé - L'étalon blanc - Une St Valentin inoubliable - Joyeux noël Oscar - Et Après ? -  Réactions - Les Quatre Cavaliers - Vendetta -
- Un an - Les 9 muses - El Gavilán -  14/02/1784 - La fin d'une époque - Le Corbeau de Paris - Under - Saut de l'ange - La vengeance du Comte - L'épée et la rose - La voix des ombres -
Voir le profil de l'utilisateur http://larosedeversaillesladyoscar.centerblog.net
Comtesse du Blabla
Général de Jarjayes père
Général de Jarjayes père

MessageSujet: Re: Petits et grands tracas d'auteurs de fanfics.   Ven 21 Oct 2016 - 9:24

Merci pour vos témoignages !
Lady Victoire,  pour moi c'est certain que le décès de ta mère a une incidence,entre autres sur ton inspiration pour les fics. 
Je pense que ça reviendra.  :-) donne-toi le temps.

Comtesse du Blabla
Général de Jarjayes père
Général de Jarjayes père

MessageSujet: Re: Petits et grands tracas d'auteurs de fanfics.   Mar 1 Nov 2016 - 13:14

Pour les besoins d'une fic, j'aurais besoin d'un nom de bonne sœur qui soit crédible, mais je n'ai absolument pas d'idée, quelqu’un svp ?

COWBOY PAT
Général de Jarjayes père
Général de Jarjayes père

Masculin

MessageSujet: Re: Petits et grands tracas d'auteurs de fanfics.   Mar 1 Nov 2016 - 13:48

Sœur Marie-Catherine... (Si ça peut aider, c'est le nom d'une jeune novice doublée en VF par Nadine DELANOE dans BONANZA épisode LA FORCE ET LA LOI 1963).

Aurore F
Duc de Broglie
Duc de Broglie

Féminin

MessageSujet: Re: Petits et grands tracas d'auteurs de fanfics.   Mar 1 Nov 2016 - 18:11

Sœur Thérèse (.com)     rire2
Non sinon, sœur Marie-Myriam

- Retour vers le passé - L'étalon blanc - Une St Valentin inoubliable - Joyeux noël Oscar - Et Après ? -  Réactions - Les Quatre Cavaliers - Vendetta -
- Un an - Les 9 muses - El Gavilán -  14/02/1784 - La fin d'une époque - Le Corbeau de Paris - Under - Saut de l'ange - La vengeance du Comte - L'épée et la rose - La voix des ombres -
Voir le profil de l'utilisateur http://larosedeversaillesladyoscar.centerblog.net
Comtesse du Blabla
Général de Jarjayes père
Général de Jarjayes père

MessageSujet: Re: Petits et grands tracas d'auteurs de fanfics.   Mar 1 Nov 2016 - 18:14

Sinon j'avais tout de suite pensé à Sœur Marie-Clarence ( Sister Act) Laughing mais non..

Aurore F
Duc de Broglie
Duc de Broglie

Féminin

MessageSujet: Re: Petits et grands tracas d'auteurs de fanfics.   Mar 1 Nov 2016 - 18:19

Bah pourquoi pas après tout  ^^

Lady Victoire
Lieutenant de Girodelle
Lieutenant de Girodelle

Féminin

MessageSujet: Re: Petits et grands tracas d'auteurs de fanfics.   Mer 2 Nov 2016 - 1:11

Mets "Marie" + quelque chose (j'aime bien  l'onomastique en fonction du caractère du personnage ou de son rôle). Soeur Marie-Espérance, soeur Marie-Madeleine,  soeur Marie-Victoire ( Embarassed rire2 ), soeur Marie de la Consolation...(ou "mère" si rôle hiérarchique important)...Ca peut aussi dépendre du lieu où se passe ton histoire...

Loufiction
Bouton de rose
Bouton de rose

Féminin

MessageSujet: Re: Petits et grands tracas d'auteurs de fanfics.   Jeu 22 Juin 2017 - 14:57

Je crois que le pire que j'ai pu avoir c'est de commencer à écrire sur un couple et se rendre compte qu'au final dans le livre, ce couple n'arrivera jamais.

Ca m'a totalement coupé l'inspiration et ma fic "dort" inachevée depuis au moins 10 ans. Impossible pour moi de m'y remettre alors que j'avais l'intrigue sur plusieurs chapitres ... et j'en ai déjà publié 15 chapitres, et je reçois de temps en temps une review me demandant la suite. Mais depuis le temps ... mon intrigue a légèrement "filé". Je me souviens en gros de la direction que je souhaitais prendre, mais plus tous les détails que je souhaitais mettre en avant. 

Et puis, dur dur de faire avancer mon couple alors qu'au final ça n'est jamais arrivé.

Et en prime depuis j'ai fait d'autres histoires sur le "vrai" couple final du fandom.
Lady Victoire
Lieutenant de Girodelle
Lieutenant de Girodelle

Féminin

MessageSujet: Re: Petits et grands tracas d'auteurs de fanfics.   Jeu 22 Juin 2017 - 15:03

C'était sur LO ?

Je comprends le manque d'inspiration. Ici c'est très fluctuant.

Loufiction
Bouton de rose
Bouton de rose

Féminin

MessageSujet: Re: Petits et grands tracas d'auteurs de fanfics.   Jeu 22 Juin 2017 - 15:18

Non non du tout c'est sur un autre fandom Smile

D'ailleurs je cherchais s'il existe déjà un sujet pour poser la question : écrivez-vous sur d'autres thèmes?
Lady Victoire
Lieutenant de Girodelle
Lieutenant de Girodelle

Féminin

MessageSujet: Re: Petits et grands tracas d'auteurs de fanfics.   Jeu 22 Juin 2017 - 15:37

Il y a la section "fics autres que LO", peut-être ouvrir un topic là-bas.

Loufiction
Bouton de rose
Bouton de rose

Féminin

MessageSujet: Re: Petits et grands tracas d'auteurs de fanfics.   Mar 14 Aoû 2018 - 21:31

Avez-vous déjà changé de technique d'écriture d'une histoire à l'autre?

La toute première fanfic que j'ai tenté d'écrire (j'ose même pas dire de quelle année ça date :p) et que je n'ai d'ailleurs jamais terminée et encore moins publiée ... c'était sur Star Wars, avec la création de deux personnages originaux. J'ai fait pas mal de recherche (petite insertion d'un mythe grec, recherche des noms ...). J'avais la trame entière, chapitre par chapitre avec tout ce qui se passe par chapitre.

Pour d'autres histoires, je suis plutôt "one shot" car je sais que j'ai un gros souci pour les terminer (j'en ai 3 en cours sur fanfiction.net, abandonnées depuis des années car la muse m'a perdue en route, sur Star Wars et Harry Potter).

Celle que j'ai en cours ... j'ai plus ou moins la trame (il me manque quelques éléments). Mais surtout, je corrige une énorme frustration que j'ai eue en écrivant "Perdue". J'écris des scènes dans le désordre, mais je les écris comme elles viennent car j'en avais de superbes pour "Perdue", que j'ai ... perdues ( :p ) en route ... impossible de m'en souvenir le soir en rentrant du boulot par exemple ... et je me rends compte que je pars souvent d'une seule scène et tout le reste vient par la suite.

Du coup, la nouvelle histoire ne sera publiée que lorsqu'elle sera terminée. Je n'en ai même pas le titre :p Mais déjà 5 à 6 scènes Smile
Aurore F
Duc de Broglie
Duc de Broglie

Féminin

MessageSujet: Re: Petits et grands tracas d'auteurs de fanfics.   Mar 14 Aoû 2018 - 23:17

Pour ma part ça dépend de la fic et de l'inspiration du moment 
Ça m'est arrivé d’en écrire une en une semaine ou des fois de faire un one-shot en pleine nuit et du coup me lever pour d’écrire sinon  je savais que ça ne reviendrait pas au réveil ^^
Ça m’arrive aussi de perdre des idées parfois, mais en général j'arrive à en retrouver plus ou moins une grande partie.
Après, il N’y à pas de méthodes particulière, ça dépend de chacun, mais prendre des notes sur l'essentiel du chapitre et des personnages est un bon truc pour ne pas trop se perdre, c’est ce que je fais en ce moment 2 vécu mes fics en cours et si j’ai d’autres idées qui me viennent mais sans rapport, plutôt pour une nouvelle histoire, je note le truc dans un coin pour y revenir le moment venu  Wink

Lady Victoire
Lieutenant de Girodelle
Lieutenant de Girodelle

Féminin

MessageSujet: Re: Petits et grands tracas d'auteurs de fanfics.   Mar 14 Aoû 2018 - 23:55

C'est assez divers ici: en général pour les fics à chapitres, j'ai globalement le schéma narratif, même si parfois je fais des modifs en cours d'écriture car un autre chemin m'apparaît plus cohérent ou plus plausible. Pour les OS moins de prise de tête bien sûr. Il y a aussi le cas du OS qui se transforme en fic à chapitres car entre temps la muse m'a soufflé quelques pistes supplémentaires. L'une des premières fics que j'ai écrites (il y a environ 5 ans, fandom Goldorak) était assez recherchée, j'avais notamment puisé mon inspiration dans les poèmes de l'Enfer de Dante...Il m'arrive fréquemment d'écrire "dans le désordre" (Faux semblants n'a commencé à être publié que lorsque j'vais déjà environ 5 chapitres, et certaines scènes déjà écrites étaient destinées à arriver bien après, je les gardais soigneusement de côté) Bref, pas de règles définies, même si je vois bien que je suis "rassurée" lorsque j'ai une trame, si légère et modifiable soit-elle.

Scrrubi
L'ami de la rose
L'ami de la rose

Féminin

MessageSujet: Re: Petits et grands tracas d'auteurs de fanfics.   Mar 14 Aoû 2018 - 23:59

Je suis admirative de ceux qui sont capable d'écrire "dans le désordre". Personnellement, j'en suis totalement incapable, il me faut écrire chapitres après chapitres. Et comme prendre des notes des scènes que j'imagine à l'avance me passe complétement au dessus de la tête, forcément, il m'arrive d'en oublier quelqu'unes ^^

Pour ce qui est de ma "technique" d'écriture, j'ai la mauvaise manie d'écrire les premiers chapitres, et PIRE, de les publier, avant même de savoir ce qu'est la trame principal de l'histoire.( Ça fait vraiment bourde d'amateur, je sais Embarassed ) Or, j'ai vite compris qu'on ne peut pas toujours "improviser", notament dans une intrigue policière où tout les indices doivent être disséminé petit à petit, des chapitres et des chapitres en amont. 
Du coup maintenant j'essaye de prendre de l'avance, de noter mes idées ect...

En tout cas, hâte de voir ta prochaine création Loufiction  Wink
Lady Victoire
Lieutenant de Girodelle
Lieutenant de Girodelle

Féminin

MessageSujet: Re: Petits et grands tracas d'auteurs de fanfics.   Mer 15 Aoû 2018 - 0:07

Pur ce qui est d'écrire dans le désordre, le traitement de texte est quand même bien pratique. On écrit ses notes, sa page/ son paragraphe etc, et ça reste à faire dodo à la page 5, 10, 25...du fichier, et s'il faut le déplacer, facile Wink J'avoue avoir travaillé sur l'écriture de Flaubert dans Madame Bovary, avec ses 1800 pages de brouillons environ, ses ratures, ses insertions, ses papiers découpés et insérés entre deux paragraphes, un vrai puzzle (c'était lorsque j'avais en charge le programme de Terminale littéraire) et cela m'a en quelque sorte guidée en tant qu'auteur de fanfic Wink

Loufiction
Bouton de rose
Bouton de rose

Féminin

MessageSujet: Re: Petits et grands tracas d'auteurs de fanfics.   Jeu 20 Sep 2018 - 22:37

Est-ce qu'en tant qu'auteur de fanfiction, fan d'un anime/manga, vous pourriez passer des années à lire des histoires et d'un coup, au détour d'une interview, devenir haineuse au point de poster un réquisitoire complet contre un personnage, puis des histoires dans lesquelles il est méprisé et humilié ???

Je suis tombée sur une personne comme ça sur fanfiction.net qui s'est mise à haïr André "juste" parce qu'elle a lu qu'Ideka a raconté qu'il a perdu sa virginité avec une prostituée.
J'avoue, j'ai un peu de mal. Autant les personnes qui en veulent au personnage pour l'histoire de la chemise déchirée, je peux comprendre. Mais avoir accepté ça, et péter les plombs pour l'histoire de la prostituée??? Errr ... j'ai du mal, vraiment.

L'auteur en question a supprimé toutes ses histoires d'avant (qui étaient très chouettes pourtant) et n'a laissé que son plaidoyer et l'histoire méchante (ça s'intitule "Justice is served", tout un programme ...).
Lady Victoire
Lieutenant de Girodelle
Lieutenant de Girodelle

Féminin

MessageSujet: Re: Petits et grands tracas d'auteurs de fanfics.   Jeu 20 Sep 2018 - 23:05

André est un personnage de fiction...Ikeda en fait ce qu'elle veut...N'importe quoi !

Loufiction
Bouton de rose
Bouton de rose

Féminin

MessageSujet: Re: Petits et grands tracas d'auteurs de fanfics.   Jeu 20 Sep 2018 - 23:08

Non mais c'est ça. On dirait qu'elle est personnellement touchée. 
Dans l'histoire qu'elle a postée il est aveugle, mendiant et tombe sur un gamin à qui il raconte sa déchéance.
Le gamin est le fils d'Oscar :/
Comtesse du Blabla
Général de Jarjayes père
Général de Jarjayes père

MessageSujet: Re: Petits et grands tracas d'auteurs de fanfics.   Jeu 20 Sep 2018 - 23:34

Il y a des gens zarbs quand même  Neutral
D'abord (ça c'est mon côté sceptique qui ressort ><) est-ce qu'elle a vraiment dit ça Ikeda ? Genre on en a la preuve ?
Deuxièmement, oui, c'est un personnage fictif, so.... 
Troisièmement ça arrive aussi à des gens très bien de faire cette expérience, et à cette époque c'était le cas de tout les hommes.

Scrrubi
L'ami de la rose
L'ami de la rose

Féminin

MessageSujet: Re: Petits et grands tracas d'auteurs de fanfics.   Jeu 20 Sep 2018 - 23:59

On en apprend de ces choses ! Shocked
Je suis allé lire sa fic ainsi que son "manifeste" si on peut dire qui explique pourquoi elle n'est plus fan de la Rose de Versailles. Ce qui m'interpelle le plus, c'est qu'elle développe à partir de l’interview d'Ikeda l'idée qu'André est en réalité une sorte de DSK en puissance, qui abuse de tout ce qui a jupon...Du coup j'aimerais bien savoir ce qu'il y a dans cet interview pour voir si il y a matière à extrapoler de la sorte, ce dont je doute un peu scratch  
Ca me fait penser... dans l'inoubliable film de Demy, quand Rosalie arrête le carrosse pour vendre son corps, André dit quelque chose du genre "combien? il est temps que je goûte les joies de l'âge d'homme" où quelque chose comme ça. J'ai toujours cru qu'il plaisantait, mais maintenant je verrais la scène d'un autre oeil...^^
Comtesse du Blabla
Général de Jarjayes père
Général de Jarjayes père

MessageSujet: Re: Petits et grands tracas d'auteurs de fanfics.   Ven 21 Sep 2018 - 0:05

Mouais c'est le film dont on ne dit pas le nom en même temps... Pas une référence. Il trahit les personnages originaux quand il ne les fait pas carrément disparaître... Mais vu l'étendue du désastre c'est peut-être mieux comme ça.

Lénie
Soldat Alain
Soldat Alain

MessageSujet: Re: Petits et grands tracas d'auteurs de fanfics.   Ven 21 Sep 2018 - 1:36

D'un côté, je suis sidérée (parce que ça me semble franchement excessif) et de l'autre je suis intriguée (justement parce que c'est excessif et que j'ai envie de comprendre). Et donc j'ai eu envie de lire la fic en question et son manifeste, mais je ne les trouve pas (peut-être parce que je ne suis pas sur fanfic.net). L'une d'entre vous pourrait-elle m'envoyer le lien en MP ?

Loufiction
Bouton de rose
Bouton de rose

Féminin

MessageSujet: Re: Petits et grands tracas d'auteurs de fanfics.   Ven 21 Sep 2018 - 6:55

Si personne ne le fait d'ici là, je te l'envoie ce soir Smile
Mais bon vu le nombre très réduit d'histoires sur Rose of Versailles c'est facile à trouver.
liberta
Soldat André
Soldat André

Féminin

MessageSujet: Re: Petits et grands tracas d'auteurs de fanfics.   Ven 21 Sep 2018 - 7:39

Honnêtement, qu'André ait été voir des prostituées n'a rien de choquant pour l'époque, puis imaginer qu'il reste vierge aussi longtemps est quelque peu naïf non? 
Je pense que s'il avait pu faire autrement, il l'aurait fait. Et puis,je pense qu'illusionner une autre femme n'aurait pas été correct et il ne l'aurait pas fait.
Maintenant, j'aimerais beaucoup lire cette fameuse interview d'Ikeda moi aussi.

[size=9][/size]
Loufiction
Bouton de rose
Bouton de rose

Féminin

MessageSujet: Re: Petits et grands tracas d'auteurs de fanfics.   Ven 21 Sep 2018 - 7:51

Je ne sais pas du tout où se trouve cette interview, mais quand je vois la réaction que ça a provoqué chez cet auteur, je me dis qu'ellen'a pas dû y aller avec le dos de la cuillère.

Je partage également ta vision. Un homme de l'âge d'André, quelle que soit l'époque d'ailleurs, ne peut être encore vierge à l'âge où Oscar a enfin son épiphanie. 

Je me demande si le mouvement #metoo n'a pas amplifié sa réaction, son manifeste date de plusieurs mois.
Comtesse du Blabla
Général de Jarjayes père
Général de Jarjayes père

MessageSujet: Re: Petits et grands tracas d'auteurs de fanfics.   Ven 21 Sep 2018 - 11:10

Je ne sais pas mais à mon avis ça doit la toucher très personnellement pour entraîner une réaction aussi excessive.

Lady Victoire
Lieutenant de Girodelle
Lieutenant de Girodelle

Féminin

MessageSujet: Re: Petits et grands tracas d'auteurs de fanfics.   Ven 21 Sep 2018 - 12:43

Lénie
Soldat Alain
Soldat Alain

MessageSujet: Re: Petits et grands tracas d'auteurs de fanfics.   Ven 21 Sep 2018 - 13:50

Merci Lady. Je vais la lire ce soir.

Loufiction
Bouton de rose
Bouton de rose

Féminin

MessageSujet: Re: Petits et grands tracas d'auteurs de fanfics.   Ven 21 Sep 2018 - 19:01

Comtesse du Blabla a écrit:
Je ne sais pas mais à mon avis ça doit la toucher très personnellement pour entraîner une réaction aussi excessive.

Je pense aussi car j'ai le souvenir d avoir lu de magnifiques histoires de sa part. Elle les a carrément effacées :/
Lénie
Soldat Alain
Soldat Alain

MessageSujet: Re: Petits et grands tracas d'auteurs de fanfics.   Ven 21 Sep 2018 - 20:04

Je viens de lire la fic et le "manifeste" à la fin. C'est clairement excessif. 

Comme vous l'avez déjà dit, j'ai beaucoup de mal à penser qu'un homme de l'âge d'André n'ait jamais eu de relations sexuelles avant Oscar. Le romantisme a ses limites. Et, même sans l'itw d'IKéda (même si elle existe), il suffit de se référer au manga et aux images de la scène d'amour entre Oscar et André. Il est évident que ce n'est pas la première fois pour André. 

De plus, même si Ikéda a dit qu'André avait recours aux prostituées (ce qui était considéré comme parfaitement normal au XVIIIème et un auteur qui écrit sur une époque en respecte forcément les conventions, du moins un minimum), je doute qu'elle ait "revisité" son personnage sous les traits d'un pervers sexuel obsédé par Oscar, notamment parce qu'elle est vierge. 

Ce que l'auteure de "Justice is served" dit du viol et du harcèlement est vrai, mais c'est la façon de le dire qui est dérangeante. Il y a un côté outré et revanchard propre à rendre hermétique à son propos quelqu'un qui à la base est d'accord sur le fait que toutes les formes d'exploitation des femmes sont à dénoncer. Mais là, elle remplace un excès par un autre, car elle fait comme si tous les hommes étaient des pervers, des violeurs ou des harceleurs en puissance. 

Quant à la fic, que l'on prenne un personnage et que l'on le fasse passer dans le OOC ne me gêne pas en soi, puisque moi-même je l'ai déjà fait plusieurs fois. Ce qui me dérange, une nouvelle fois, c'est la démarche, avec ce côté moralisateur, presque "vengeur" qui propose un récit dont l'objectif est de punir le personnage d'André en montrant comment son comportement avec les femmes (enfin du moins celui qu'elle lui attribue) l'a amené à la déchéance. Et là, ça coince, parce que c'est un personnage de fiction... On peut l'aimer, ne pas l'aimer, mais chercher à le punir et à venger les femmes dont il aurait "abusé", ça me semble dérangeant parce qu'on n'est plus vraiment dans la fiction dans ce cas. Il y a des personnages de fiction très réussis qui sont de parfaits salauds (je pense à Valmont notamment). On les apprécie, non pas parce qu'on aimerait les côtoyer dans la vie quotidienne, mais parce qu'ils sont bien campés. Pour moi, si l'on prend un personnage et qu'on veut faire une expérience "littéraire" pour voir comment et pourquoi on peut l'amener ailleurs, quitte à faire du OOC, ok, ça me va, du moment que c'est bien écrit et que le processus psychologique sonne juste, mais faire faire un récit pour punir un personnage, ça sort du côté "littéraire" pour basculer dans la vraie vie et ça me met mal à l'aise. Parce qu'avec des démarches de ce genre, on se met à réécrire toues les œuvres quand on estime qu'elles ne sont plus politiquement correctes.  

Si tu dis, Loufiction, que cette auteure de fanfics avait écrit d'autres beaux textes, c'est vraiment dommage qu'elle ait réagi de cette façon. Peut-être qu'avec le temps, elle changera d'avis.

Lénie
Soldat Alain
Soldat Alain

MessageSujet: Re: Petits et grands tracas d'auteurs de fanfics.   Ven 21 Sep 2018 - 20:11

Lénie a écrit:
Je viens de lire la fic et le "manifeste" à la fin. C'est clairement excessif. 

Comme vous l'avez déjà dit, j'ai beaucoup de mal à penser qu'un homme de l'âge d'André n'ait jamais eu de relations sexuelles avant Oscar. Le romantisme a ses limites. Et, même sans l'itw d'IKéda (même si elle existe), il suffit de se référer au manga et aux images de la scène d'amour entre Oscar et André. Il est évident que ce n'est pas la première fois pour André. 

De plus, même si Ikéda a dit qu'André avait recours aux prostituées (ce qui était considéré comme parfaitement normal au XVIIIème et un auteur qui écrit sur une époque en respecte forcément les conventions, du moins un minimum), je doute qu'elle ait "revisité" son personnage sous les traits d'un pervers sexuel obsédé par Oscar, notamment parce qu'elle est vierge. 

Ce que l'auteure de "Justice is served" dit du viol et du harcèlement est vrai, mais c'est la façon de le dire qui est dérangeante. Il y a un côté outré et revanchard propre à rendre hermétique à son propos quelqu'un qui à la base est d'accord sur le fait que toutes les formes d'exploitation des femmes sont à dénoncer. Mais là, elle remplace un excès par un autre, car elle fait comme si tous les hommes étaient des pervers, des violeurs ou des harceleurs en puissance. 

Quant à la fic, que l'on prenne un personnage et que l'on le fasse passer dans le OOC ne me gêne pas en soi, puisque moi-même je l'ai déjà fait plusieurs fois. Ce qui me dérange, une nouvelle fois, c'est la démarche, avec ce côté moralisateur, presque "vengeur" qui propose un récit dont l'objectif est de punir le personnage d'André en montrant comment son comportement avec les femmes (enfin du moins celui qu'elle lui attribue) l'a amené à la déchéance. Et là, ça coince, parce que c'est un personnage de fiction... On peut l'aimer, ne pas l'aimer, mais chercher à le punir et à venger les femmes dont il aurait "abusé", ça me semble dérangeant parce qu'on n'est plus vraiment dans la fiction dans ce cas. Il y a des personnages de fiction très réussis qui sont de parfaits salauds (je pense à Valmont notamment). On les apprécie, non pas parce qu'on aimerait les côtoyer dans la vie quotidienne, mais parce qu'ils sont bien campés. Pour moi, si l'on prend un personnage et qu'on veut faire une expérience "littéraire" pour voir comment et pourquoi on peut l'amener ailleurs, quitte à faire du OOC, ok, ça me va, du moment que c'est bien écrit et que le processus psychologique sonne juste, mais faire faire un récit pour punir un personnage, ça sort du côté "littéraire" pour basculer dans la vraie vie et ça me met mal à l'aise. Parce qu'avec des démarches de ce genre, on se met à réécrire toues les œuvres quand on estime qu'elles ne sont plus politiquement correctes.  

Si tu dis, Loufiction, que cette auteure de fanfics avait écrit d'autres beaux textes, c'est vraiment dommage qu'elle ait réagi de cette façon. Peut-être qu'avec le temps, elle changera d'avis.
Je viens de découvrir qu'elle avait écrit un texte plus développé sur le personnage d'André. Je la lis, et je corrige ensuite ce que je viens d'écrire si cela demande corrections.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Petits et grands tracas d'auteurs de fanfics.   

Petits et grands tracas d'auteurs de fanfics.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut