Lady Oscar - André

Forum Lady Oscar - La Rose de Versailles - Versailles no Bara - Berusaiyu no Bara - The Rose of Versailles - ベルサイユのばら
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 LAREINE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Elbereth
L'ombre et la lumière de l'amour
L'ombre et la lumière de l'amour
avatar

Féminin
Age : 43
Nombre de messages : 951
Date d'inscription : 16/03/2007

MessageSujet: LAREINE   Lun 7 Déc 2015 - 15:31

BON BEN VOILOU, je suis en pleine rédaction je mettrait au fur et à mesure de l'avancement du machin. Je pense qu'au vu du post de la version Rock du générique qu'il fallait expliquer un poil plus et chercher au delà de Wikipédia...

Et j'ai fait des découvertes les z'amis, comme je disais à Comtesse dans le topic du Flood, on a des références Ikediennes dans un album du groupe présenté ci-dessous via un personnage de l'album LILLIE CHARLOTTE : 

Je me cite dans le topic de Flood a écrit:
Sinon je continue dans mon obcession régulière... et après avoir fait un article bio du mossieur je me suis dit soyons folles je vais me taper les autres groupes avec. Bref après New Sodmy terminé (le plus petit article, 2 ans d'existence) je m'attaque au gros morceau : LAREINE et là je découvre des tas de trucs.
Mossieur est fan de versailles no Bara, et le groupe a toujours eu le manga dans ses sources d'inspi. La reprise est d'abord sorti sur un album concept Lillie CHarlotte avant qu'il y ai l'éddition dessinée par Ikeda. En bref je fouinasse et je vais pouvoir vous causer de Lillie Charlotte car dedans le héros.... lisez la description... ça vous rapellera quelqu'un...

 "This man's name was Jérémie Florence de Jarger. He had blonde wavy hair which he wore loose to his waist, and his eyes resembled the color of sapphires - it was this gorgeous, gallant appearance that drew the attention of others." 

Bref je suis pas sortie de l'auberge japonaise...

Ce groupe fait partie du monde d'Ikeda à part entière. Il me faudra un jour ce CD de la reprise du générique illustrée par Ikeda Sama... 

Y a des trous dans l'article, c'est les liens vidéos. Si vous cliquez là : LAREINE  vous z'aurez l'article complet avec tout si ça vous botte de manière auditive (on peu ne pas aimer, même pour moi certains trucs c'est dur...)


Pourquoi parler ici d'un groupe de Visual Kei ? Parce que ce groupe là fait partie du monde Ikedien car il a repris la chanson du générique de l'anime mais pas seulement ! 

Né dans le milieu des années 90, LAREINE a duré près de dix ans. Dix ans de succès mais de remous aussi : départs, retours, pause…
Un groupe à l'univers musical et visuel marqué du sceau de la romance et de la féérie. Des histoires d'amour racontées avec des couleurs et de la poésie. De la mélancolie aussi. Et des roses, des roses partout sur scène, dans les costumes et dans les chansons...

LAREINE semble avoir marqué les mémoires au vu des articles et blogs qui en parlent et qui proposent des photos. Les vidéos sur Youtube sont toujours très visionnées.
Pour ce qui est de son histoire, j'ai pris le parti de me baser sur l'article de «Visual Kei Encyclopédia » en anglais qui est assez complet et très bien structurée au niveau chronologie. Pour ne pas me contenter de traduire ce texte, je proposerai autant que possible des liens vers les morceaux de musique, clips officiels ou live ainsi que des photos suivant les différentes périodes pour vraiment bien se plonger dans cet univers riche et plein de poésie.
LAREINE c'est aussi les début d'un artiste toujours présent sur la scène du Visual : Kamijo. Il débute dans la musique avec ce groupe et tout son univers et sa gestuelle va se peaufiner au fil des années.
Tout est déjà là et ce qui viendra après ne sera que la continuité de cette évolution. Un univers musical gothique élégant et lumineux, influencé par musique classique, la passion de Kamijo pour les musiques de films et la culture française (beaucoup de titres sont en français, des paroles aussi).

Avant de commencer la chronologie, je voudrai insister sur la voix de Kamijo, car les débats sont toujours d'actualité à propos des qualités vocales et des changements de tonalité de l'artiste.
Du temps de LAREINE, Kamijo chantait d'une voix très haut perché, un peu nasillarde et vraiment atypique. Ça correspondait aussi très bien à la musique et au concept.
Par la suite, dans Versailles et aujourd'hui dans sa carrière solo, sa voix ou sa façon de chanter a radicalement changé pour devenir plus grave. J'ai lu des gens qui disaient que c'était pas beau, qu'il se forçait pour ressembler à Juka (un autre chanteur avec qui il a chanté au sein de Node of Scherzo) qu'il avait perdu de son originalité.. blablablas du web. 
En fait si vous écoutez les deux premières chansons écrites et produites par LAREINE (ou plutôt LALIENNE au vu des dates) vous constaterez que le tout jeune Kamijo chante d'une façon assez proche de la voix qu'il avait dans Versailles. Le son de la musique est aussi plus rock que par la suite…
Certes c'est moins travaillé, le chant est un peu faux, mais il ne chante pas du tout dans les aigus. C'est après qu'il à changé. A t'il voulu tenter autre chose ? Se différencier des autres groupes de cette façon ? 
Quoiqu'il en soit cette voix était devenue une signature qui a certainement contribué au succès du groupe.

Pour finir le nom LAREINE, d'où vient il ? Il semble que dès le début il soit une référence à Marie-Antoinette !
Oui la même qui est à l'origine de « La Rose de Versailles » de Riyoko Ikeda. Que le groupe ai fait une reprise du générique de l'animé et qiu'il ai eu droit à des illustrations et des costumes dessinés par Ikeda Sama en fait un élément de choix dans le monde Ikédien de ce site.
Kamijo n'a jamais caché en interview avoir aimé le manga de Riyoko Ikeda, sans compter que cette histoire et son esthétique influencent de nombreuses oeuvres du groupe. 



Illustration de Riyoko Ikeda






LALIENE
Les débuts - (1994 – 1996)

Tout commence en Août 1994, lorsque Kamijo et Mayu travaillent comme roadies pour le groupe Malice Mizer. Les deux garçons sympathisent et décident de former leur propre groupe de musique ce qui prend forme en novembre de la même année. Il l'appelleront Laliene. A cette époque, Kamijo se fait appeler Shoki.
La toute première formation est composée de Kamijo/Shoki au chant, de Mayu, Sakureu et Hirono aux guitares et Kyouka à la batterie. Plus tard, Emiru fut recruté via une petite annonce dans un magazine appelé Rockin'fand. Le groupe est prêt à faire ses débuts en mars 1995.





Un peu avant le premier concert au Shikawa CLUB GIO le 25 mars, Mayu quitte le groupe car il a des divergences musicales avec Sakureu qui jouait de manière trop similaire à un autre groupe de style gothique.
Le deuxième concert de Lalienne se déroule au Meguro Rockmayran le 29 mars. Une première Demo Tape tirée à 100 copies fut distribuée à cette occasion.
Cette cassette appelée « Lucherie » propose une chanson « Detest of Doll », le style musical est assez rock, on est pas encore dans l'univers féérique et doux que le groupe adoptera par la suite. Kamijo/Shoki chante encore assez faux et il est notable que sa voix sur ce titre est plus proche de sa tonalité actuelle que de sa façon de chanter par la suite.



VIDEO MANQUANTE

Après une première série de concerts en avril, Sakureu quitte le groupe et Mayu revient en mai.
Dans les mois suivants le groupe joue dans différents évènements musicaux et distribue une nouvelle Demo tape qui est mise en vente en magasins le 22 août. Les ventes ont bien démarré et les 1000 copies faites pour les magasins furent vites écoulées.
Sur cette seconde cassette intitulée « Marche Funèbre », « Dir en Gray » qui est encore assez proche de « Detest of Dolls » avec un son plutôt hard rock.



VIDEO MANQUANTE


Cette vidéo Youtube permet d'écouter un enregistrement d'un live de 1995, le son est assez mauvais mais le document est intéressant : 


VIDEO MANQUANTE


0:00 Shiroi bouquet DEMO - 5:33 Dir en gray - 11:00 Tsukiyo no kageki  - 18:15 Feerie DEMO - 26:36 Saikai no hana
Provenance de la vidéo : http://www.nicovideo.jp/watch/sm6805982

Kyouka et Hirono quittent le groupe en octobre 1995. Ils se retrouvent sans batteur, jusqu’à l'entrée de Machi à ce poste dans le groupe en novembre suivant. Il est introduit à l'occasion d'un concert au Meguro Rockmaykanon.
Peu après le groupe tourne dans le pays avec un show live intitulé « Pain of Love Story » jusqu'en février et avec quelques apparitions en mars 1996.
A cette époque le changement le plus important fut le show donné au Shinjuku Loft le 26 mars. Le groupe fête son premier anniversaire avec un concert où ils distribuent un single promotionnel, « Sakaï no Hana ». Ils changent aussi officiellement leur nom en LAREINE. C'est aussi à l'occasion de ce changement de nom de groupe que Kamijo abandonne son nom de scène de Shoki pour utiliser son prénom sur scène.

Le groupe tourne beaucoup il semblerait qu'à l'époque les groupes de visual avaient cette façon de faire pour percer, se faire connaître. Il n'y avait pas internet à l'époque et les concerts étaient le meilleur moyen de se faire connaître, de faire entendre sa musique. Je suppose que tout cela devait être assez artisanal et difficile financièrement. Des petites salles, des cassettes distribuées en concert ou vendues par courrier. J'ai lu dans des interviews et articles que Kamijo avait fait des petits boulots quand il était jeune, je pense que ça devait être indispensable pour vivre.
Il leur fallait beaucoup de passion et de motivation pour continuer. 





LAREINE
En route vers la gloire - (1996 – 1999) 

En 1996 le groupe devient de plus en plus populaire, un second guitariste, Akira, les rejoint temporairement.
Leur premier enregistrement avec lui fut une Demo Tape avec une histoire 月夜の歌劇 - « Tsukiyo no kageki ». 1000 copies furent tirées et elle se vendirent très rapidement et une seconde fournée de 500 copies fut éditée un mois après. On peu remarquer que la voix de Kamijo est plus aigue et que le style musical commence à bien se définir. 
Cette production fut promue lors d'une tournée de concerts « Queen of Opera Dance » en juillet - août 1996.





    


En décembre le groupe sort son premier mini album* « Blue Romance »
C'est en janvier 1997 que LAREINE donne son premier concert seul en scène au Meguro Rockmaykanon et démarre la tournée « Romancia » qui se terminera sur un concert gratuit du groupe célébrant son deuxième anniversaire. Cette tournée eut beaucoup de succès et le groupe ajouté deux dates finales ou ils firent la promo de leur single « Romancia » le concert du 28 août « Romancia Real Final » fut aussi le dernier d'Akira qui quitte le groupe pour raisons personnelles. Son retrait fut commémoré par une Special Demo Tape « Mist » qui propose un titre composé par Akira.



    

LAREINE décida de ne pas remplacer Akira et le groupe a désormais son nom définitif et sa composition définitive de quatre membres : Kamijo – Chant, Mayu – Guitare, Emiru – Basse, Machi – Batterie.
Il continuèrent de tourner le reste de l'année et réalisèrent leur premier Album complet : "BLUE ROMANCE~優しい花達の狂奏~"

  

Le 21 Avril 1998, le groupe annonça la création d'un Fan Club officiel "Fleur" suivi de la sortie d'un single du même nom dans les mois suivants. Une tournée nationale pour promouvoir le disque et le Fan Club se termina avec le premier concert solo du groupe dans une salle avec des places assises, le Nippo Seikenman, le 27 septembre 1998.


    
Un dépliant photos du fanclub, documents trouvés sur EBAY


VIDEO MANQUANTE




Le single Fleur : 1. Urei No Hana Ga Tsuzuru Ai - 2. Shiroi Bouquet - 3. Fleur. Le titre bénéficie d'une Video Promo (PV) où l'on peut déjà voir une première évolution des costumes de scène par rapport aux photos du début. C'est la période où on commence à voir plus de photos aussi. En Septembre ils sortirent LILLIE CHARLOTTE un mini album avec 5 titres : 1. 白鳥~Docile~ - 2. 薄命~散りゆく百合を見つめながら~ - 3. 薔薇は美しく散る [Bara wa utsukushiku chiru] - 4.Lillie Charlotte - 4. 追想~Azur~ 
Ce Mini Album contient en piste 3 la reprise du générique de l'anima "Versailles No Bara" ( "La rose de Versailles" ou "Lady Oscar") et est accompagné d'une histoire en 8 chapitres. Cet Album très particulier bénficie d'une édition limitée numérotée accompagnée d'un livre de 50 pages avec l'histoire et des photos du groupe mis en scène dans le rôle des personnages. Il faudra que je crée une page pour cet album car l'histoire et les photos sont réellement intéressantes. 
En octobre la popularité du groupe était telle que leur single "LILLIE CHARLOTTE" fut pressé à 20 000 exemplaires.


        
On voit vraiment sur ces images très travaillées que le groupe bénéficie de finances plus conséquentes pour mettre en scène ses projets et sa vision artistique. Les costumes sont vraiment élaborés et le look de chaque membre est vraiment plus typé.



Dans la cour des grands...
on signe pour une major (1996 – 1999)
En janvier 1999 le groupe signe pour une grande maison de disque (une major) : SME Records (Sony Music Entertainment Japan).
Leur dernier concert en label indépendant fut le Métamorphose Tour Final au Shibuya Koukaidou (qui s'appelle aujourd'hui CC Lemon Hall) le 26 mars 1999. Il fut enregistré pour une vidéo « Chantons L'amour »

Quelques jours avant, des clips de LAREINE furent projetés en publicités au Hachiko Square de Shibuya à Tokyo (=> https://fr.wikipedia.org/wiki/Shibuya )
Le reste de l'année fut consacré à la première tournée de Live de LAREINE en Major intitulée « Le Vent Express ». A cette époque, il sortirent trois singles : « Fiançailles », « Billet « and “冬東京”(Fuyu Tokyo) qui sont trois de leurs plus grands tubes emblématiques.
 




VIDEOS MANQUANTES


C'est l'époque des costumes de scène les plus marquants, comme cette tenue entièrement bleue de Kamijo composée d'un long manteau orné de plumes de paon à l'épaule et porté avec un immense chapeau lui aussi orné de plumes de paon. Les clips sont très travaillés, avec une imagerie onirique, un univers de comte de fée coloré et emprunt de mélancolie douce.




VIDEO MANQUANTE
Concert live de 1999



        
Fiançailles
      
Billet
        
Fuyu Tokyo
C'est l'époque où Kamijo se coupe les cheveux. La longue chevelure blonde ondoyante fait place à des cheveux courts et raides. Il explique ce changement dans une interview pour un magazine en janvier 2000 «  (..) Avant, ma coiffure était le symbole de « la destinée », pour toujours ressembler à la spirale du destin» Dans notre période sous label indépendant, nous exposions l'amour éternel. À la même époque nous cherchions l'éternité et nous avons trouvé la fin de l'éternité. Alors nous avons réalisé que ce pourquoi nous jouions n'était pas infini. Mon amour éternel fleurissait à la fois dans dans l'affirmation et le déni. J'ai décidé de couper mes cheveux pour signifier la fin de la spirale du destin. (…) » (traduction approximative d'une traduction du japonais en anglais)
Entre août et septembre, une émission télé spéciale LAREINE fut diffusée par THK en trois parties. EN Ddécembre, leur site internet officiel fut lancé.
Le 16 février 2000, La Reine sorti son deuxième album : « フィエルテの海と共に消ゆ~The Last of Romancece fut leur seul album à entrer dans le Top 20 Oricon.



Une série de vidéos promotionnelles furent aussi réalisées à la même époque.
En automne, sort une édition du single "B
ara wa utsukushiku chiru​" originellement enregistrée sur l'album LILLIE CHARLOTTE, contenant la chanson titre, reprise du générique de "La Rose de Versailles" et le titre "Ano hito no aishita hito nara​". La couverture du CD est dessinée par Riyoko Ikeda elle même et une édition limité contenant un poster est sortie. 



      
    
ici la jeune fille blonde est à voir comme Lillie Charlotte
    


Cependant, le groupe reste absent de la scène et n'annonce pas de concert à venir ni d'apparitions publiques. Après quelques mois de silence, Emiru annonce son intention de quitter le groupe. Il semblerait que ce soit une divergence musicale qui soit responsable de son départ. Il fut suivi par Machi et Mayu qui ne voulait pas continuer sans eux.
Les membres du Fan Club Fleur purent voir le groupe en concert lors de la Tournée « Miss Carmilla » spécialement faite pour les membres. Un coffret «Memorial Box - Miss Carmilla» fut édité pour commémorer cette dernière tournée de LAREINE.

La carrière d'Emiru continua avec un nouveau groupe, Ribbon durant l'été 2002. Machi annonça la création d'un projet Solo appelé « Chantons l'Amour » quelques mois après son départ de LAREINE.


LAREINE projet solo
 (2000 – 2003)


Kamijo se retrouve seul et décide de continuer. C'est l'époque où il monte son propre label indépendant, Applause Records, pour produire le troisième album de LAREINE. Il met en place une News Letter gratuite via le site de LAREINE pour garder le contact avec ses fans.
À la fin de l'année sort le single « Grand Pain » suivi de l'album« Scream ».



  [url=https://i328.photobucket.com/albums/l322/krizalidash5/- L -/LAREINE/lareine-scream.jpg][/url]   

Cet album est entièrement composé et écrit par Kamijo. le son y est beaucoup plus rock et dur. Il joue aussi de la guitare sur toutes les pistes enregistrées. Sur la chanson « Miss Carmilla » il est le seul guitariste ce qui permet d'apprécier son niveau de guitare pour les biographies qui mentionnent que « Kamijo joue un peu de guitare ».
La vidéo promo du single et plus tard un DVD intitulé « In Vienna » on été tournés à Vienne en Autriche. On y voit Kamijo déambuler dans les rues de la ville, seul sur fond des musiques de l'album. Les images sont belles, c'est un peu lent et contemplatif. On y voit surtout un pâle jeune homme de 25 ans, trop mince (je dirais même maigre), avec des cheveux courts et d'un blond trop jaune, dans un costume masculin deux fois trop grand pour lui. Le charme opère pourtant.


       
Ces images sont très mélancoliques et dégagent beaucoup de solitude. Les paroles de « Grand Pain » sont aussi assez sombres. C'est un style très différent du son de LAREINE, plus dans la veine des deux tout premiers morceaux du groupe. La divergence musicale ayant entraîné la dissolution du groupe viendrait peut être de ce changement de style des compositions de Kamijo.

À la même période, il participe au show d'Halloween organisé par Shock Wave au Shibuy O east.
Le 5 janvier 2001 il donne son premier concert, « Stranger in new days » en tant que LAREINE seule en scène avec un orchestre de musiciens de cession. Le concert se déroule à l'Ebisu Liquidroom.
C'est le seul et dernier concert de LAREINE avant que Kamijo décide de geler temporairement l'activité du groupe.
Se retrouver seul à gérer tout ça dans la précipitation a sans doute été à l'origine de son choix. On ne démarre pas un projet solo dans ces conditions.

Peu de temps après il s'associe de nouvau avec Mayu pour la création du groupe New Sodmy. Cette formation durera 2 ans.

A la fin de l'année 2002 Kamijo reprend son activité solo sous le nom de LAREINE.
Le 30 et 31 octobre, Applause Records organise deux soirées d'Halloween avec les artistes des groupes RIBBON (le groupe d'Emiru le bassiste de LAREINE),de New Sodmy et de Chantons l'Amour (le groupe de Machi, le batteur de LAREINE) et bien sûr LAREINE avec Kamijo. Emiru, Machi et Mayu en invités spéciaux.
Le 27 Novembre, un nouveau disque “蝶の花/レッスン” (Chou no hana/Lesson) sort avant le deuxième album Solo de LAREINE : « ETUDE ». Sur cet album, Mayu, Emiru et Machi ont participé mais de manière secrète, sans rejoindre officiellement de nouveau LAREINE.
L'album fut promu lors d'une série d'évènement dans des magasins en janvier 2003

Le 26 mars de la même année, un concert spécial intitulé “再会の花 »-(Saikai no hana) fut donné au Shibuya-AX. Lors de ce concert, Emiru qui vient juste de quitter RIBBON annonce son retour au sein de LAREINE. Un nouveau batteur, Kazumi, fut aussi présenté aux fans. Il était lui aussi membre de RIBBON. Pour célébrer cet évènement, une vidéo VHS "再会の”(Saikai no hana) fut distribué au public. Les jours suivants, deux albums compilations sortirent dans les bacs : « Reine de Fleur I » et « Reine de Fleur II » ainsi qu'une nouvelle sortie du single  "再会の花(Sakai no hana).


    


Le 17 mai, une nouveau concert du retour du groupe, もう一つの約束 (Mou hitotsu no yakusoku, meaning Another Promise), fut donné au Shibuya-AX lors duquel ils furent rejoints par Mayu. LAREINE reprenait officiellement ses activités.

*** Lady Oscar Lady Oscar ***



Dernière édition par Elbereth le Mer 9 Déc 2015 - 9:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lady-oscar.e-monsite.com/
Comtesse du Blabla
Général de Jarjayes père
Général de Jarjayes père
avatar

Age : 38
Nombre de messages : 3747
Date d'inscription : 08/06/2014

MessageSujet: Re: LAREINE   Lun 7 Déc 2015 - 17:06

Franchement, Dame Ikeda herself qui leur fait une illustration rien que pour eux... C'est la classe à Dallas ! rire1

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elbereth
L'ombre et la lumière de l'amour
L'ombre et la lumière de l'amour
avatar

Féminin
Age : 43
Nombre de messages : 951
Date d'inscription : 16/03/2007

MessageSujet: Re: LAREINE   Lun 7 Déc 2015 - 19:03

Yes ! Et les costumes en plus !

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lady-oscar.e-monsite.com/
gazetodesse
Le serviteur de la rose
Le serviteur de la rose
avatar

Age : 23
Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 06/04/2016

MessageSujet: Re: LAREINE   Ven 15 Avr 2016 - 0:27

Comment dire .... j'apprécie pas mal ce groupe XP

Comme d'habitude article passionnant ! merci =)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: LAREINE   

Revenir en haut Aller en bas
 

LAREINE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lady Oscar - André :: Réglement, Présentations, Espace détente. :: Espace Détente.-