Lady Oscar - André

Forum Lady Oscar - La Rose de Versailles - Versailles no Bara - Berusaiyu no Bara - The Rose of Versailles - ベルサイユのばら

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

VO contre VF: victoire par KO?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Lady Victoire
Soldat André
Soldat André

Féminin Nombre de messages : 1973

MessageSujet: Re: VO contre VF: victoire par KO?   Sam 16 Sep 2017 - 12:58

Oui tu as raison. Je pense d'ailleurs que, du point de vue linguistique, la tournure possessive est plus dans l'esprit de la langue française que du japonais.

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

Revenir en haut Aller en bas
Eyena
L'ombre de la rose.
L'ombre de la rose.

Féminin Nombre de messages : 4

MessageSujet: Re: VO contre VF: victoire par KO?   Mer 1 Nov 2017 - 22:22

Une grande affaire ce conflit VO/VF.

Personnellement, je suis à fond VO, quelque soit le manga. Malheureusement ma connexion me permet pas toujours de regarder en VO, donc je suis forcée d'écouter du VF, et faut l'avouer, changer d'une langue à une autre, c'est franchement frustrant.
Je me rappelle que j'avais une heure de libre au lycée, je suis sortie et j'ai dû écouter la VF car le plugin de mon téléphone n'était pas compatible avec le site de VO que j'utilise normalement. J'ai réussi à m'y habituer, mais voilou. 

Comme moi et ma mère sommes proche, j'ai réussi à la kidnapper et à la séquestrer pour lui faire regarder Twisted Evil . Mais comme elle n'arrive pas à suivre la lecture, je me suis sacrifiée et on regarde la VF en ce moment même (nous sommes au 27 ème épisode).

Je trouve que la VO est plus authentique que la VF que je trouve surjoué. Rosalie en VF, je ne peux tout simplement pas la blairer, alors qu'en VO, elle avait vraiment réussi à me toucher et je la trouvais beaucoup moins pleurnicheuse. 
Je trouve par exemple, que la voix française du juge du parlement (je n'ai pas le nom pardon) ne colle vraiment pas au personnage.

Après il est vrai que, même si j'écoute énormément de japonais, je ne peux pas vraiment critiquer leurs voix et savoir si ils collent plus ou pas avec les persos (exception à la voix de Hiroshi Kamiya) .

Quand mes amies m'ont dit que personne ne connaissait la vérité sur le sexe d'Oscar, ça m'a surpris et déçu en VO quand Marie-Antoinette l'apprend si facilement, à la différence de la version française, sur ça j'avoue... La VF gagne un point, c'est plus captivant. Sur certains point, elle est aussi plus explicite et parfois moins (il m'est arrivé à deux trois reprises de me dire "Vous pouviez pas faire plus simple comme phrase ?"  Laughing).

Comme je suis habituée à la politesse japonaise tout comme à l'ancienne politesse française, ce n'est franchement pas des choses qui m'ont gêné entre les deux langues.
Comtesse du Blabla
Général de Jarjayes père
Général de Jarjayes père

MessageSujet: Re: VO contre VF: victoire par KO?   Jeu 2 Nov 2017 - 14:20

Pour moi au contraire le fait que tout le monde sache qu'Oscar soit une femme, et que malgré tout les femmes de la cour lui tournent autour, ça donne beaucoup plus de piquant et rend Oscar d'autant plus singulière.

Je pense que ceux qui ont fait la VF n'avaient pas à s'arroger le droit de modifier comme ça l'histoire, ça ne se fait juste pas. C'est un total manque de respect envers l'oeuvre et son auteur.

rose_noire
Confident de la rose.
Confident de la rose.

Féminin Nombre de messages : 178

MessageSujet: Re: VO contre VF: victoire par KO?   Jeu 2 Nov 2017 - 15:57

Eyena a écrit:
Comme moi et ma mère sommes proche, j'ai réussi à la kidnapper et à la séquestrer pour lui faire regarder Twisted Evil . Mais comme elle n'arrive pas à suivre la lecture, je me suis sacrifiée et on regarde la VF en ce moment même (nous sommes au 27 ème épisode).

Quelle chance ! J'avais fait regarder les deux premiers épisodes à ma mère mais elle n'avait pas aimé. J'avais aussi fait regarder à un ami, mais il avait trouvé ça ennuyant (au moins lui, il était allé jusqu'à l'épisode 10). 

Sinon je trouve que la VF est pas si mauvaise. J'aime bien la voix de la plus part des personnages (même Fersen et Rosalie). Je ne comprend juste pas certaines censures françaises... Enfin, je suis partagé sur ce qui est du sexe d'Oscar. En effet j'ai trouvé ça plus palpitant, mais malheureusement je pense que le but était justement de ne pas montrer l'attirance de femmes pour des femmes.
Lady Victoire
Soldat André
Soldat André

Féminin Nombre de messages : 1973

MessageSujet: Re: VO contre VF: victoire par KO?   Ven 3 Nov 2017 - 0:58

La VF gomme en effet toute l'ambiguïté autour des questions liées au sexe, ce qui est certes très convenable pour le Club Dorothée (enfin "était"...je vous parle d'un temps que les moins de 40 ans... Laughing) mais pas très respectueux envers les desseins de l'auteur qui en a fait un thème important (cf. Oniisama) Wink

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: VO contre VF: victoire par KO?   

VO contre VF: victoire par KO?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut