Lady Oscar - André

Forum Lady Oscar - La Rose de Versailles - Versailles no Bara - Berusaiyu no Bara - The Rose of Versailles - ベルサイユのばら

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Pourquoi l'effeuillage de la rose blanche ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Comtesse du Blabla
Général de Jarjayes père
Général de Jarjayes père

MessageSujet: Re: Pourquoi l'effeuillage de la rose blanche ?   Sam 30 Sep 2017 - 11:43

Lady Victoire a écrit:
Et corollairement, c'est un discours sur ses sentiments en VO alors que la VF va plutôt dans le sens de son devoir (purée, pour une fois que les japonais parlent de sentiments, et Oscar en particulier !!! Faut pas couper à ce moment-là...). Et si elle n'a pas rejeté la femme en elle (une rose reste une rose, même si elle l'effeuille) c'est aussi inconsciemment une manière de préparer son amour pour André: elle a tout oublié (donc oublié Fersen), donc elle est prête à vivre un amour qui sera plus vrai, plus conforme à ce qu'elle est. L'anime semble expédier l'histoire d'amour pour André, peut-être est-ce plus subtil qu'il n'y paraît Wink

Je pense également qu'en effeuillant cette rose, elle dit adieu à son amour de jeunesse et se rend affectivement "disponible" pour une autre histoire, pour André.

*** Lady Oscar Lady Oscar ***

Revenir en haut Aller en bas
Comtesse du Blabla
Général de Jarjayes père
Général de Jarjayes père

MessageSujet: Re: Pourquoi l'effeuillage de la rose blanche ?   Sam 30 Sep 2017 - 11:49

Rosebleue a écrit:
Mais pourquoi la VF est si mauvaise. Je pensais avoir vu un tout autre DA étant petite due à un manque de maturité mais je comprends maintenant qu'il s'agissait d'un problème de traduction et d'interprétation. Je conseille vivement de regarder la série en Japonais car tout colle. Les images et les dialogues ne font qu'un. Chaque fois qu'André parle d'Oscar ou qu'il pense à elle, il déclame de véritables poèmes. Il y a un contraste avec la déclaration d'amour de Girodelle dans l'épisode 30 où il ne trouve pas les mots pour déclarer sa flamme. Il le dit lui-même. Il raccompagne Oscar à cheval et c'est un silence de mort total qu'on entend en bruit de fond avec des vieux moulins qui grincent! J'adore cette romance. Rien n'y est laissé au hasard!

Plus je constate les différences entre la VF et la VO, plus je me sens"flouée" , et plus j'aime la VO.
C'est aussi frappant dans un autre passage, où Oscar part seule à Arras en "Normandie" ( Rolling Eyes au passage) quand elle est seule sur la plage, en VF le narrateur tergiverse sur des considérations vaguement philosophiques, alors que dans la VO, la narratrice dit clairement qu'Oscar repense à la manière dont elle a rejeté les sentiments d'André, tout comme Fersen avait rejeté les siens.
E,core une fois, ça parle de sentiments, et la VF a passé ça à la trappe !

Oscar n'a pas grand chose à dire à Girodelle en dehors du travail, elle n'a pas vraiment de complicité avec lui.

Rosebleue
L'ombre de la rose.
L'ombre de la rose.

Féminin Nombre de messages : 21

MessageSujet: Re: Pourquoi l'effeuillage de la rose blanche ?   Sam 30 Sep 2017 - 19:18

Je suis tout à fait d'accord. Je suis très contente d'avoir trouvé la VO pour apprécier ce chef-d'oeuvre à sa juste valeur! 
Lady Victoire
Soldat André
Soldat André

Féminin Nombre de messages : 1976

MessageSujet: Re: Pourquoi l'effeuillage de la rose blanche ?   Sam 30 Sep 2017 - 19:26

La VF se perd souvent dans des considérations un peu trop perchées par rapport à ce qui se passe dans la vie des personnages...

Comtesse du Blabla
Général de Jarjayes père
Général de Jarjayes père

MessageSujet: Re: Pourquoi l'effeuillage de la rose blanche ?   Sam 30 Sep 2017 - 20:25

Oui, ceux qui ont fait l'adaptation se sont perdus dans des digressions...
Dans ce passage là en VF Oscar dit " de nos jours il se passe des choses qui blabla " en rapport avec les prémices de la révolution, ce qui dans les faits est le cas, mais là, tout de suite Ikeda NE lui fait PAS parler de ça à ce moment de l'histoire. C'est un manque de respect total de l'auteur pour moi. Ça ne se fait pas !!!

TIGRESSE
Général de Jarjayes père
Général de Jarjayes père

Féminin Nombre de messages : 3617

MessageSujet: Re: Pourquoi l'effeuillage de la rose blanche ?   Jeu 5 Oct 2017 - 0:07

Sa froide ironie fait penser à celle d'Alain lorsqu' elle dit à son père tout en effeuillant la rose blanche un truc du genre" rassurez-vous Père,  mon coeur n'est pas devenu aussi froid que cette épée que vous m'avez forcée à porter des mon plus jeune âge ".

Tigresse:D
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pourquoi l'effeuillage de la rose blanche ?   

Pourquoi l'effeuillage de la rose blanche ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut